Pourquoi faire appel à un comptable en LMNP ?

Il n'y a aucune obligation à faire appel à un comptable quand on dispose du statut de loueur de meublé non professionnel. En revanche, son aide peut être très utile pour bien choisir son régime d'imposition.

Il accompagne aussi de nombreux particuliers, pour faire face à la gestion de l'allocation ou encore à leurs obligations comptables. Il s'agit d'une excellente idée pour éviter les erreurs de déclaration auprès de l'administration fiscale quand on est en statut LMNP.

Par Damien M.

6 min de lecture

24 janvier 2024

Quelles obligations comptables en LMNP ?

Pour un loueur de meublé non professionnel, il existe certaines obligations comptables. Il faudra systématiquement déclarer les revenus engrangés par l'activité. Le choix du régime influence aussi les démarches à effectuer.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Quelles obligations comptables en LMNP ?

Le régime micro-BIC est celui où les démarches comptables sont les plus légères. Il suffit effectivement de s'inscrire au répertoire sirène de l'INSEE, pour avoir le droit de profiter du statut LMNP. Par la suite, le propriétaire n'aura qu'à déclarer les recettes issues des loyers, directement sur sa déclaration de revenus. Cela peut se faire en ligne, ou via le formulaire numéro 2042 C-PRO.

Les obligations comptables en LMNP au régime réel

Un propriétaire considéré comme loueur en meublé non professionnel ou professionnel peut aussi choisir d'opter pour le régime réel. Ce dernier revêt un certain nombre d'avantages, puisqu'il pourra notamment permettre d'amortir certaines dépenses.

Les obligations comptables qui en découlent sont aussi plus importantes. Il faudra tenir la comptabilité de l'activité, avec un vrai recensement des recettes et des dépenses. Ces dernières doivent être justifiées par des factures ou des quittances.

Il faudra enfin fournir des documents obligatoires, qui sont le tableau d'amortissement, le compte de résultats et le bilan de l'activité. Le propriétaire doit aussi tenir un fichier des écritures comptables, qui recense les débits et les crédits pour cette activité.

Les raisons de faire appel à un comptable en LMNP

De nombreux propriétaires choisissent de faire appel à un expert-comptable pour gérer leur statut LMNP, sans que la loi ne les y oblige. Les connaissances d'un comptable sont effectivement très utiles pour des raisons d'optimisation fiscale et de facilité de gestion.

Choisir le régime d’imposition en LMNP

Vous l'aurez compris, en choisissant le statut de LMNP, vous devez choisir entre deux régimes d'imposition. Si pour beaucoup de propriétaires le régime réel est une évidence, d'autres privilégient le micro BIC. Pour savoir lequel de ces deux régimes est le plus susceptible de vous faire faire des économies d'impôts, l'appel à un comptable peut être utile. Il saura effectuer les calculs nécessaires à l'évaluation de votre situation.

L'aide d'un comptable pour changer de régime en LMNP

Le statut LMNP offre une certaine souplesse en matière de choix du régime fiscal. Les propriétaires pourront effectivement changer de régime chaque année, à l'occasion de la nouvelle déclaration des revenus.

Le comptable peut aider à choisir lequel des deux régimes est le plus avantageux. Il dispose aussi d'un rôle crucial, pour réussir la transition de l'un à l'autre.

La plupart du temps, les particuliers font appel au service de ce type de professionnel quand ils passent du régime micro-BIC au régime réel. C'est en effet pour celui-ci que les contraintes comptables sont les plus importantes.

J.B., Kadran

L’expert comptable responsable des obligations comptables en LMNP

Il est parfaitement possible pour un particulier de s'occuper lui-même de son bilan ou encore de son compte de résultats. L'appel à un expert-comptable n'est pas une obligation légale.

Sachez que si vous prenez le parti de tenir votre comptabilité seul, vous pouvez être jugé responsable en cas d'erreur.

Le comptable, quand il atteint le grade d'expert, prend la responsabilité des déclarations qui sont effectuées. C'est donc lui qui sera responsable à votre place devant l'administration fiscale, en cas d'erreurs.

Un comptable en LMNP pour gérer les propriétés à plusieurs 

Le comptable peut aussi être un appui de choix, quand la gestion de la LMNP est plus complexe. C'est le cas quand plusieurs propriétaires doivent se partager une propriété. Pour rappel, le statut LMNP est compatible avec : 

  • L'indivision d'un bien, 

  • La création d'une SARL de famille, 

  • La gestion via une SCI, la LMNP représente une faible part de l'activité de cette dernière. 

Le comptable pourra vous aider à optimiser la gestion du bien à plusieurs. Il est aussi de bons conseils, pour assurer une gestion en bonne et due forme des relations entre les différentes parties prenantes au projet d'investissement locatif.

L'appel à un comptable pour déclarer la TVA en LMNP

Pour finir, l'obtention du statut de LMNP donne droit au statut de commerçant. À ce titre, le ou les propriétaires pourront prétendre à la récupération de la TVA. Les déclarations relatives à cette taxe peuvent être confiées à un comptable. Il saura notamment déterminé quelles dépenses peuvent faire l'objet d'une déduction de cette dernière. Il vous évite donc des erreurs qui peuvent coûter cher auprès de l'administration fiscale.

Nos autres guides sur le statut LMNP

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.