Les avantages du LMNP

Pour ceux qui choisissent de se lancer dans l'investissement locatif, le statut LMNP revêt de nombreux avantages. Il permet effectivement de profiter d’avantages fiscaux non négligeable. Il est aussi beaucoup moins contraignant que d'autres solutions d'aide à l'investissement immobilier comme la loi Pinel.

Les conditions souples et la simplicité administrative pour se déclarer sont aussi de véritables arguments pour le statut LMNP. Il est important de bien connaître les atouts de ce statut, pour en profiter en totalité.

Par Damien M.

6 min de lecture

24 janvier 2024

La simplicité administrative, un avantage du LMNP

L'un des avantages du LMNP est constaté dès le moment de la déclaration par les loueurs. On souligne effectivement la grande simplicité avec laquelle il sera possible d'adopter ce statut pour un investisseur. Il suffit de remplir un formulaire de début d'activité dans les 15 jours suivant la mise en location du logement. La déclaration des recettes issues des loyers se fait ensuite chaque année au moment de la déclaration d'impôts.

Notez par ailleurs que pour profiter du statut LMNP, il faut disposer d'un logement compatible avec ce dispositif. Il doit donc s'agir d'un logement meublé, comme le définit la loi.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

LMNP : les avantages fiscaux

Parmi les avantages les plus connus, ce sont les avantages liés à la fiscalité qui motivent le plus souvent les investisseurs. Le choix du régime fiscal permettra d'optimiser l'opération.

Les avantages du statut LMNP au régime micro-BIC

Le régime micro-BIC permet de profiter d'un abattement minimum de 50 % sur les loyers perçus. Cela signifie que l'assiette d'imposition sera réduite de moitié. On peut même profiter d'un abattement de 71 %, quand la location meublée est touristique. On est donc bien loin des 30 % d'abattement proposés pour la location d'un appartement non meublé.

50 %

C'est l'abattement minimum sur les loyers perçus en LMNP.

Les avantages du statut LMNP au régime réel

Malgré les avantages du régime micro-BIC avec le statut LMNP, la plupart des investisseurs se tournent vers le régime réel. Il permet de profiter de l'amortissement comptable, pour optimiser l'investissement. De façon très synthétique, il sera possible d'obtenir une déduction d'impôts équivalente à la baisse de valeur du bien dans le temps.

Les investisseurs ont aussi la possibilité d'obtenir des déductions d'impôts, pour des dépenses comme les charges de copropriété, les frais d'acquisition ou encore la taxe foncière.

Sachez qu'en cas de création d'un déficit foncier, si les recettes sont inférieures à la totalité des sommes amorties et déduites, un report sera possible.

J.B., Kadran

La souplesse du régime fiscal en LMNP

Il est parfaitement possible que le régime réel soit le plus avantageux au début de l'investissement, puis que l'investisseur ait besoin de basculer sur le régime micro-BIC. Le statut LMNP permet de passer de l'un à l'autre librement d'une année sur l'autre. Il est donc possible d'adapter le régime fiscal aux évolutions du projet.

Les économies en LMNP grâce à la TVA

Le loueur de meublé non professionnel dispose du statut de commerçant. À ce titre, il peut récupérer la TVA, qui représente jusqu'à 20 % de l’investissement.

Attention, la plupart du temps cet avantage se réserve à ceux qui investissent dans des résidences de service. Il faut effectivement que la résidence propose un minimum de quatre services, pour en bénéficier.

Les avantages du statut LMNP en cas de revente

En France, quand on revend un logement plus cher que le prix d'achat, on est imposé sur la plus-value. Pour ceux qui choisissent le statut de loueur de meublé non professionnel, la plus-value ne sera taxée qu'à 19 %, auquel viennent s'ajouter des prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %.

Aussi, on souligne que si le logement appartient à l'investisseur depuis plus de 22 ans, le propriétaire est complètement exonéré de taxe sur la plus-value. Après 30 ans de détention, il sera même exonéré de prélèvements sociaux.

Le statut LMNP : l’aide à l’investissement peu contraignante

Pour pouvoir profiter du statut LMNP et de tous ses avantages, il suffit de réunir les conditions suivantes : 

  • Le ou les investisseurs ne doivent pas être loueur de meublé professionnel,  

  • La totalité des loyers ne doit pas excéder 23 000 € par an,  

  • Les revenus locatifs ne doivent pas représenter plus de 50 % des revenus du foyer. 

Les conditions d'accès à cette aide à l'investissement sont donc très souples. Il n'y a pas de contrainte géographique, ni même de durée minimum à respecter. On est donc loin des nombreuses conditions à réunir pour pouvoir investir via la loi Pinel. 

Résidences de service ou logement vide en LMNP

Le statut LMNP a pour réputation d’être réservé aux logements en résidence de service. Il est vrai que le statut est compatible avec l'acquisition d'un logement étudiant ou encore d'un investissement dans un EHPAD. L'avantage sera de pouvoir déléguer la gestion locative, en s'assurant des revenus fixes sur une période donnée.

Il reste important de souligner qu'il est parfaitement possible de profiter du statut LMNP en achetant un logement vide qui sera ensuite meublé et mis en location. Une nouvelle fois, le dispositif est donc peu contraignant pour les investisseurs.

Nos autres guides sur le statut LMNP

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.