Immobilier à Saint-Julien-de-Concelles : les chiffres

Saint-Julien-de-Concelles une commune située à proximité de la métropole Nantaise, au bord de la Loire. Petite ville de campagne à seulement quelques minutes du centre-ville de Nantes, elle offre à ses résidents un cadre idyllique entre nature et zone urbaine. La proximité du fleuve permet la pratique de nombreuses activités sportives nautiques. De plus, la commune dispose d’une forte activité agricole, il y est donc facile de consommer des produits frais en circuit-court.

A Saint-Julien, le prix du marché se situe actuellement autour de 2 945 €/m² pour les maisons et de 2 462 €/m² pour les appartements, des moins élevés que dans d’autres communes de proximité et que l’immobilier à Nantes.

Par Marion J.

5 min de lecture

15 décembre 2023

Les prix au m² à Saint-Julien-de-Concelles

Les prix au m² à Saint-Julien-de-Concelles sont bien moins élevés que dans des communes plus proches de Nantes, comme Basse-Goulaine, Saint-Sébastien-sur-Loire ou Sautron. C’est donc une commune, dans l’ensemble, plus accessible.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

*Ces prix sont basés sur l’analyse des transactions immobilières effectivement réalisées dans la commune en 2022.

Prix des maisons à la vente à Saint-Julien-de-Concelles

Les annonces immobilières à Saint-Julien-de-Concelles nous apprennent que la maison type dans la commune coûte en moyenne 240 000 euros, pour une surface habitable de 85 m², et une surface terrain de 614 m². A titre de comparaison, la surface de terrain moyenne à Saint-Sébastien-sur-Loire est de 548 m². Vous profitez donc à Saint-Julien d’un plus grand espace, pour un prix moins élevé.

Et les prix d’une maison en location à Saint-Julien-de-Concelles ?

Le loyer moyen pour une maison à Saint-Julien-de-Concelles est de 12 euros du m², soit, pour une maison à la surface médiane de 85 m², un loyer mensuel de 1 020 euros, environ. Un prix relativement accessible pour une commune proche de Nantes !

Prix des appartements à la vente à Saint-Julien-de-Concelles

L’appartement type à la vente à Saint-Julien-de-Concelles fait 59 m², et coûte 180 000 euros en moyenne. Là encore, les prix dans la commune sont parmi les moins élevés de la région Nantaise. Une excellente opportunité, donc, pour les investisseurs !

L’appartement type en location

Pour la location d’un appartement, les dernières annonces immobilières nous montrent que le loyer mensuel dans la commune est de 12 euros, environ. Donc, pour une surface médiane de 59 m², il faudra compter un loyer de 702 euros. 

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Prix des terrains à la vente à Saint-Julien-de-Concelles

Les terrains dans la commune sont un peu élevés que dans les communes environnantes, mais disposent d’une surface importante, idéale pour les investisseurs cherchant beaucoup d’espace.

Immobilier à Saint-Julien-de-Concelles : comment évoluent les prix ?

Comme dans la plupart des communes à proximité de la région Nantaise, les prix à Saint-Julien-de-Concelles ont explosé ces dernières années, notamment à cause de l’inflation, de la crise des logements, et de l’attractivité nouvelle de la métropole.  

Par exemple, alors qu’une maison se vendait 1 995 euros du m² en 2014, elle se vendait 2 945 euros en 2022, soit une augmentation de près de 1 000 euros. Cette augmentation est vérifiable dans la plupart des communes environnantes. Les appartements ont suivi le même schéma, puisqu’ils coûtaient 1 243 euros du m² en 2014, contre 2 945 euros du m² en 2022, un écart encore plus important ! Enfin, le prix de terrain a également explosé puisqu’il est passé de seulement 4 euros du m² en moyenne en 2014, contre 147 euros du m² en 2022. Ces prix confirment en tout cas que les investisseurs s’intéressent de près à la commune.

Habiter ou investir à Saint-Julien-de-Concelles : état des lieux du parc de logements

Sur les 3 039 logements de Saint-Julien-de-Concelles, 39 % sont des logements économes, contre seulement 6 % de passoires énergétiques. Une très belle performance pour cette commune résidentielle ! Le marché de l’immobilier dans la commune est un peu particulier, puisque ce sont les terrains qui sont les plus vendus depuis 2014. Ils représentent 51,5 % de l’ensemble des ventes immobilières. A titre de comparaison, 44,6 % de maisons ont été vendues sur la même période. La commune attire donc les investisseurs désireux de construire leur propre habitation !

Sur l’ensemble des logements actuels, la plupart des maisons ont été construites entre 1971 et 1990. Durant cette période, seules 1,1 % des constructions étaient économes. 47 % des constructions étaient énergivores. Si vous souhaitez investir dans la commune, dirigez-vous donc plutôt vers des habitations plus récentes, qui incorporent toutes les normes actuelles.

Acheter dans le neuf à Saint-Julien-de-Concelles : quelques programmes immobiliers en cours

La commune de Saint-Julien-de-Concelles propose aux investisseurs de nombreux terrains, mais très peu d’appartements. C’est pourquoi il n’y a actuellement aucun programme immobilier neuf dans la commune. Nous avons donc inclus quelques programmes immobiliers neufs dans les communes environnantes.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Locataire vs propriétaire : qui sont les habitants de Saint-Julien-de-Concelles ?

7 123 résidents ont été recensés dans la commune en 2018. Parmi eux, 80,9 % sont des propriétaires, et 18,4 % sont locataires. Sur ces logements, on compte 93,7 % de résidences principales, contre seulement 0,8 % de résidences secondaires ! En effet, plutôt que d’attirer pour le tourisme, la commune est avant tout résidentielle et agricole. Ainsi, de nombreux résidents s’y installer pour commencer une activité en agriculture, ou bien pour aller travailler dans la métropole de Nantes, à proximité.

On compte, dans la commune, 72,8 % de familles, contre 25,8 % de personnes familles. Parmi les familles, 48,7 % sont des couples avec enfants, et 44,8 % sont des couples sans enfants. Dans l’ensemble, le cadre de vie est donc apprécié par les familles souhaitant disposer d’espace et de zones naturelles à proximité. 

Entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. C’est relativement faible par rapport aux autres communes proches de Nantes (Saint-Sébastien-sur-Loire, Rezé, etc.). De plus, la part des jeunes a diminué alors que celles des plus de 60 ans a augmenté. Ce phénomène est cependant vérifiable dans la plupart des communes de France.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Saint-Julien-de-Concelles ?

Tout en étant proche de la métropole de Nantes, Saint-Julien-de-Concelles est avant tout une commune rurale, connue pour son activité agricole. On y trouve d’ailleurs de nombreuses fermes qui proposent de nombreux produits en vente directe !

Les investisseurs qui s’intéressent à la commune ont donc pour point commun de vouloir profiter d’une ambiance “petit village”, à quelques pas seulement d’une grande ville. Ce n’est pas pour autant que la commune n’est pas à la page, puisqu’on y trouve de nombreux commerces de proximité (un Lidl, par exemple), ainsi que des écoles élémentaires et des crèches pour les enfants. Bien desservie par les transports, des lignes de bus font la liaison avec la Gare de Tiaré-sur-Loire, de l’autre côté du fleuve.

N’importe quel investissement dans la commune implique un accès facile à la nature. A proximité du centre-ville, on trouve par exemple les marais de Goulaine, le plan d’eau du Chêne ou encore la Loire et ses activités sportives et nautiques. Les résidents profitent ainsi d’un cadre de vie élevé tout au long de l’année.

M.G, Kadran

Où investir à Saint-Julien-de-Concelles ?

C’est dans le centre-ville de Saint-Julien-de-Concelles que se trouvent la plupart des commodités, dont les commerces, les crèches et les écoles élementaires. C’est également là que se trouvent la plupart des logements déjà construits, dont les maisons et les appartements. A proximité se trouve également le Plan d’eau du Chêne, idéal pour des balades et des baignades lors des fortes chaleurs.  

Les autres quartiers de la ville ne sont pour autant pas en reste. Les quartiers de Boire-Courant et Les Carroueils sont à proximité directe de la Loire. Les logements y disposent donc d’un accès plus ou moins direct aux quais, et sont situés juste en face de l’Ile de la Chenaie, avec son centre équestre et sa réserve naturelle.  

Enfin, le quartier de la Chebuette, également à proximité de la Loire, dispose d’une ferme, la Ferme de la Chebuette, qui fait de la vente directe en circuit-court, et propose des ateliers ludiques pour les enfants. Il est également possible d’y cueillir librement des pommes, des fraises et autres fruits. Un véritable avantage ! 

Nos autres guides sur l'investissement à Nantes et sa région

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.