Immobilier à Clisson : les chiffres

La Petite Italie de Loire-Atlantique, comme elle est si bien nommée, ne cesse d’attirer de nouveaux investisseurs, de par son cadre idyllique, inspiré par l’Italie et plus particulièrement par la Toscane. On peut y admirer de magnifiques halles médiévales ainsi qu’une église romane, mais également un château médiéval qui domine toute la ville. Clisson a de nombreux atouts dans sa poche !

Le prix du marché à Clisson oscille actuellement autour de 3 263 €/m² pour les maisons et de 3 475 €/m² pour les appartements, lesquels représentent 57,44 % des biens vendus depuis 2014. Un prix plutôt élevé, mais moins que l’immobilier à Nantes.

Par Marion J.

5 min de lecture

15 décembre 2023

Les prix au m² à Clisson

Les prix au m² à Clisson sont dans la moyenne de la région. La proximité avec la métropole Nantaise ainsi que l’inflation récente du marché de l’immobilier a largement contribué à leur augmentation ces dernières années.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

*Ces prix sont basés sur l’analyse des transactions immobilières effectivement réalisées dans la commune en 2022.

Prix des maisons à la vente à Clisson

Les annonces immobilières à Clisson nous apprennent que la maison type vendue sur la commune fait 97 m², pour un prix médian de 295 000 euros. La surface terrain est moins élevée que d’autres communes proches (Oudon), pour le même prix.

Et les prix d’une maison en location ?

A Clisson, les prix au m² de location d’une maison sont relativement accessibles, puisqu’ils s’élèvent à 10,60 euros du m². Ainsi, pour une maison type de 97 m², il faut compter environ 1 028 euros par mois de loyer, auquel il faut ensuite ajouter les charges éventuelles.

Prix des appartements à la vente à Clisson

Les dernières annonces à Clisson nous apprennent que l’appartement type à la vente dans la commune fait 97 m² de surface habitable, pour un prix moyen de 153 000 euros.

L’appartement type en location à Clisson

Les prix des appartements sont un petit peu plus élevés que ceux d’une maison, puisqu’ils s’élèvent à 12 euros du m². Ainsi, pour un appartement type de 51 m², il faut compter environ 612 euros par mois, sans oublier, là encore, les charges éventuelles.

Prix des terrains à la vente à Clisson

Le terrain type à Clisson fait 613 m² de surface, pour un prix d’environ 95 000 euros. C’est moins élevé que les communes proches de la métropole Nantaise, comme Vertou, Carquefou ou Saint-Sébastien-sur-Loire. Alors qu’un terrain coûte environ 197 euros/m² à Clisson, il coûte plus de 500 euros/m² à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Immobilier à Clisson : comment évoluent les prix ?

Les prix à Clisson ont connu une augmentation de plus de 57 % sur 5 ans, du fait de la crise du marché de l’immobilier de ces dernières années.

Ainsi, entre 2014 et 2022, le prix au m² d’une maison est passé de 1 962 euros à 2 957 euros, soit 1 000 euros de plus. Même constatation pour les appartements : on pouvait ainsi s’en offrir un pour 1851 euros/m² en 2014, contre 2 999 euros/m² en 2022 ! En ce qui concerne les terrains, force est de constater qu’ils n’ont pas été épargnés non plus. Ainsi, un terrain s’achetait 112 euros du m² en 2014, pour 234 euros du m² en 2022. Avec seulement 93 terrains vendus en 2022 contre 776 appartements à la même période, ils ne représentent pas un investissement immobilier majoritaire sur la commune, qui dispose d’un territoire restreint peu enclin à la construction de maisons individuelles.

Habiter ou investir à Clisson : état des lieux du parc de logements

Sur les 3 579 logements de Clisson, 34 % sont économes, et 7 % sont des passoires énergétiques. On compte 60,6 % de maisons dans la commune, et 39,4 % d’appartements. Les maisons actuelles du parc de logement ont été construites principalement entre 1971 et 1990. Durant cette période, 51,3 % des logements étaient d’une efficacité énergétique moyenne. Pour les appartements, on constate que leur construction a augmenté progressivement. Une bonne partie d’entre eux a été construite entre 2006 et 2015. Leur efficacité énergétique est bien supérieure, puisque les logements construits durant cette période sont à 50 % économiques. Pour un investissement, il convient donc de se diriger vers des logements modernes, ou vers de l’ancien rénové.

Acheter dans le neuf à Clisson : quelques programmes immobiliers en cours

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Locataire vs propriétaire : qui sont les habitants de Clisson ?

Clisson est une commune qui attire de plus en plus de nouveaux résidents. On y trouve à 90,3 % de résidences principales, contre seulement 1,9 % de résidences secondaires. 7,7 % sont des logements vacants. Ce faible taux de résidences secondaires prouve que la commune de Clisson a de nombreux atouts pour faire rester ses nouveaux arrivants !

La typologie des résidents est la suivante : on compte à Clisson 64,8 % de propriétaires contre 34,3 % de locataires. 66,4 % de ces résidents sont des familles, et 31,4 % d’entre eux sont des personnes seules. Parmi les familles, 49,4 % sont des couples sans enfants, et 38,1 % sont des couples avec enfants. Comme vous pouvez le constater, Clisson est une ville qui attire les familles. Ce n’est pas étonnant, puisque son cadre est idéal grâce à la présence de l’Erdre, qui promet de nombreuses activités pour les enfants.

La commune de Clisson a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018. Plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 10 % ! Une belle performance pour cette ville pleine de charme.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Clisson ?

La ville de Clisson est un lieu touristique de haute importance dans la région Loire-Atlantique, non seulement parce qu’elle est pittoresque, mais également parce qu’elle accueille, chaque année, un évènement de renommée internationale : le Hellfest.

Au bord de la Sèvre Nantaise, Clisson jouit d’un cadre de vie particulièrement idéal, avec ses petites rues pavées, ses nombreux restaurants, bars ainsi que ses maisons typiques. La ville se trouve au cœur d’une aire particulièrement végétalisée. On y trouve d’ailleurs de nombreux parcs :

  • Le parc de la Garenne-Lemot, le plus connu de la ville, a été créé par François-Frédéric Lemot au début du XIXème siècle et est un bel hommage à l’architecture italienne. On y trouve une magnifique résidence ainsi qu’une promenade le long de la Sèvre Nantaise.

  • Le parc Garenne-Valentin, où se trouve l’Eglise de la Trinité, la plus ancienne église de la ville, datant vraisemblablement de 800 après J.C. et dans lequel il est courant de flaner et de profiter des fleurs.

Le Hellfest, l’un des plus grands festivals au monde pour les amateurs de métal et de rock, a également élu domicile dans cette ville, et attire chaque année plus de 420 000 festivaliers. Une aubaine pour un investisseur qui peut par exemple louer son logement en Airbnb lors des festivités, ou bien tout simplement profiter du festival à quelques pas de chez lui.

Une chose est sûre, on se sent bien à Clisson ! Pour preuve, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 10 %. De plus, en 5 ans, le prix de l’immobilier a augmenté de près de 50 %. Faute, bien entendu, à l’inflation, mais également à l’attractivité de la commune.

J.B, Kadran

Où investir à Clisson ?

La commune de Clisson n’est pas spécialement grande, et se découpe principalement en deux quartiers :

  • Le centre-ville de Clisson, dans lequel se trouvent la plupart des activités culturelles, les jardins ainsi que les restaurants et activités diverses. L’investissement y est particulièrement cher, particulièrement si le logement se trouve proche de la Sèvre Nantaise. Il est séparé en deux, la rive droite ainsi que la rive gauche. Le centre névralgique se trouve sur la rive gauche, où l’on trouve également le château ainsi que les halles historiques. La plupart des jardins comme le Parc Garenne Valentin se trouvent, eux, sur la rive droite. C’est également ici que se déroule le Hellfest, à quelques pas seulement du centre. Il faudra y dépenser plus de 3 000 euros du m² afin d’y acquérir une maison ou un appartement.

  • Le champ de foire, nouveau quartier de la ville initié en 2006, est labelisé par le label Ecoquartiers en étape 2 ! Ancienne ZAC inutilisée, le champ de Foire comprend 6 000 m² de bureaux, commerces et services ainsi que 260 habitations. Le programme est particulièrement diversifié puisqu’il comprend des logements individuels, passifs, et BBC. Une excellente opportunité d’investissement puisque ces nouveaux logements respectent les dernières normes en matière d’économie d’énergie et procureront sans aucun doute un confort à leurs habitants. La proximité immédiate de la Gare SNCF est également un vrai plus !

Nos autres guides sur l'investissement à Nantes et sa région

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !