Immobilier aux Sorinières : les chiffres

La commune des Sorinières est située au sud-ouest de la métropole Nantaise, en-dessous de Rezé. Principalement urbaine, la ville comprend de nombreux programmes neufs et des logements aux normes actuelles de construction. On peut également y trouver de nombreux espaces de nature, au sud. Quelques sites historiques sont également présents sur la commune, comme le Château de la Courneuve ou encore l’Abbaye de Villeneuve, transformée en hôtel 4 étoiles.

Dans la commune, les prix du marché se présentent ainsi : une maison coûte environ 3 429 euros du m², un appartement 3 445 euros du m², et enfin, un terrain, 253 euros du m². Des prix en adéquation avec les autres communes présentes dans l’aire d’attraction nantaise, et donc des prix de l’immobilier à Nantes.

Par Marion J.

5 min de lecture

15 décembre 2023

Les prix au m² aux Sorinières

Les prix aux Sorinières ne sont pas plus élevés que dans d’autres communes proches, comme Rezé, Basse-Goulaine ou Haute-Goulaine. Ils sont cependant plus élevés que dans des communes plus éloignées comme Saint-Julien-de-Concelles.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

*Ces prix sont basés sur l’analyse des transactions immobilières effectivement réalisées dans la commune en 2022.

Prix des maisons à la vente aux Sorinières

Les annonces immobilières de ces dernières années nous apprennent que la maison type aux Sorinières coûte 325 000 euros environ, pour une surface habitable de 93 m², et sur un terrain de 581 m². Ces données nous montrent que les prix ainsi que la surface des logements sont dans la moyenne des autres communes limitrophes à la métropole de Nantes.

Et les prix d’une maison en location ?

Le loyer moyen pour une maison aux Sorinières est d’environ 13 euros du m², soit, pour une maison dont la médiane est de 93 m² habitables, un loyer par mois de 1 116 euros. Ces données sont issues des dernières informations relatives à l’immobilier dans la commune, et ne sont en aucun cas exhaustives.

Prix des appartements à la vente aux Sorinières

L’appartement type à la vente aux Sorinières fait 60 m², et coûte 177 950 euros en moyenne. C’est un prix correct, dans la moyenne de la région nantaise. Ces chiffres sont basés sur des estimations liées aux annonces immobilières publiées ces dernières années dans la commune.

L’appartement type en location

Pour la location d’un appartement, les dernières données nous permettent de déterminer que le loyer mensuel est d’environ 13 euros par m². Ainsi, pour une surface médiane de 62 m², il faudra compter un loyer de 720 euros.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Prix des terrains à la vente aux Sorinières

Les terrains aux Sorinières sont, en moyenne, vendus pour 147 500 euros, pour une surface médiane de 789 m². Les prix sont donc raisonnables, pour une surface moyenne très élevée, supérieure à d’autres communes comme Haute-Goulaine ou Basse-Goulaine. De quoi attirer les investisseurs en quête d’espace !

Immobilier aux Sorinières : comment évoluent les prix ?

Comme dans la plupart des communes situées dans l’aire d’attraction Nantaise, le prix des logements (principalement des maisons) aux Sorinières a largement augmenté depuis quelques années. La faute également à l’inflation qui touche actuellement le pays.

Voici les données de ces dernières années en fonction du type de logement :

  • En 2014, une maison s’achetait 2 462 euros du m². En 2022, ce prix s’élevait à 3 429 euros du m², soit une augmentation de près de 1 000 euros.

  • Contrairement aux maisons, le prix des appartements n’a pas tellement bougé. En 2014, un bien s’achetait 3 468 euros du m², contre 3 518 euros/m² en 2022.

  • Enfin, les terrains ont, eux, été touchés par l’augmentation des prix puisqu’ils s’achetaient 121 euros du m² en 2014, contre 253 euros du m² en 2022.

Ces données montrent donc que les maisons ainsi que les terrains sont particulièrement populaires aux Sorinières. C’est une commune principalement résidentielle, et les investisseurs souhaitent bénéficier d’un terrain avec une surface élevée.

Habiter ou investir aux Sorinières : état des lieux du parc de logements

Sur les 3 606 logements construits sur la commune, 43 % sont économes, et seulement 2 % sont des passoires énergétiques. Une très belle performance, en adéquation avec la moyenne des communes dans l’aire d’attraction nantaise. Le parc des logements y est équilibré, puisqu’on y trouve 54, 9% de maisons contre 45,1 % d’appartements. Chacun peut donc y trouver son bonheur.  

Dans la commune, la plupart des maisons ont été construites entre 1971 et 1990, alors que les appartements, eux, ont principalement été construits entre 2006 et 2015. De ce fait, ces derniers sont plus performants puisqu’ils répondent aux dernières normes, notamment la RT 2012. Entre 1971 et 1990, 70,5 % des logements affichaient une performance énergétique moyenne, et seulement 4,3 % étaient économes. Après 2014, cependant, 100 % des logements construits étaient économes. Pour bénéficier d’un logement efficace et de factures d’électricité réduites, il vaut donc mieux se diriger vers un appartement récent, ou bien rénover une maison ancienne.  

Acheter dans le neuf aux Sorinières : quelques programmes immobiliers en cours

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Locataire vs propriétaire : qui sont les habitants des Sorinières ?

On compte un taux élevé de résidences principales dans la commune : 96,9 %, contre seulement 0,4 % de résidences secondaires ! Les Sorinières se vit donc avant de se visiter ! Parmi les 3 964 habitants de la commune, 75,7 % sont propriétaires de leur logement, et 23,9 % sont des locataires. La commune attire donc de nombreux investisseurs.

On y compte un très grand nombre de familles : 74,1 %, contre 24,3 % de personnes seules. Parmi les familles, 46,1 % sont des couples avec enfants, et 43,1 % sont des couples sans enfants. En se basant sur ces données, on peut donc constater que la vie familiale est importante dans la commune. De nombreux aménagements pour les enfants y sont d’ailleurs disponible afin de répondre à la demande.

En tout cas, la commune a connu ces dernières années une très belle croissance : près de 10 % entre 2014 et 2018 ! Malgré tout, la population jeune baisse alors que le taux des personnes de plus de 60 ans augmente. Cette donnée est cependant commune à la plupart des villes françaises.

Pourquoi investir dans l’immobilier aux Sorinières ?

Les Sorinières est une commune proche de la métropole Nantaise, à seulement 20 minutes en voiture grâce à la présence de l’autoroute 83. Les zones d’activités des Vignes et Océane regroupent près de 500 entreprises, ce qui garantit l’attractivité de la ville et de ses alentours.

En plus de cela, la ville dispose de nombreux commerces de proximité, des crèches, des écoles ainsi qu’un collège et un lycée à faible distance. Les espaces naturels y sont nombreux, comme par exemple le Parc de la Filée, avec son étang et ses promenades le long du lac.

Grâce à son parc de logement récent et fourni, l’investissement y est idéal, notamment pour les investisseurs en quête d’habitations à faibles émissions de gaz à effet de serre et respectant les dernières normes énergétiques, comme la RT 2020.

Au niveau de son patrimoine, la commune n’est pas en reste puisqu’on peut y visiter le Château de la Courneuve ainsi que l’Abbaye de Villeneuve, un hôtel 4 étoiles très réputé. Le ménhir de la Haute-Lande est également un site historique, en plein cœur du centre-ville.

Pour les investisseurs qui souhaitent profiter d’une ville proche de la métropole, tout en jouissant d’un cadre plus tranquille, à proximité de la nature et de différents sites historiques, alors Les Sorinières est un excellent choix. Avec un taux important de maisons et d’appartements, il est relativement facile d’y trouver son bonheur.

J-B, Kadran

Où investir aux Sorinières ?

Les Sorinières est une commune divisée en plusieurs quartiers. Au nord, le centre-ville ainsi que la Haute-Lande sont des quartiers résidentiels proche des commerces, des activités commerciales ainsi que des accès à la métropole nantaise. On y trouve par exemple un Lidl, des concessionnaires automobiles ainsi que différentes Zones d’activités, où sont concentrées de nombreuses entreprises. De nombreuses lignes de bus relient le centre-ville à Nantes.

Plus au sud, les quartiers des Granges et du Chalonge sont plus naturels, bordés d’espaces verts et du parc de la filée. Ces derniers conviendront surtout aux personnes motorisées et qui souhaitent profiter d’un accès rapide à la nature. Ces quartiers sont moins bien desservis par les transports en commun. Ils sont cependant plus proches de la Réserve naturelle du Lac de Grand-Lieu, une aire d’activités sportives et de détente. On y trouve également un observatoire ornithologique, idéal pour les amateurs d’oiseaux.

Enfin, le quartier de la Petite Meillerie est une autre zone d’activité regroupant de nombreuses entreprises. On y compte ainsi un faible taux d’habitations, mais les quelques programmes immobiliers qui s’y trouvent peuvent permettre aux investisseurs d’être très proches de leur travail, si c’est là leur désir.

Nos autres guides sur l'immobilier à Nantes et sa région

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.