Quel est l’âge pour investir en loi Pinel ?

Bonne nouvelle : il n’y a pas de limite d’âge en loi Pinel. Seul impératif pour profiter du dispositif de défiscalisation en loi Pinel : être majeur, c’est-à-dire, avoir 18 ans révolus.

Toutefois, en fonction des âges, défiscaliser en loi Pinel peut s’avérer compliqué. En effet, le dispositif Pinel s’adresse plus particulièrement aux contribuables imposables, solvables (dans le cas d’un financement à crédit) et disposant de revenus fiscaux relativement élevés.

Est-il tout de même possible de profiter du dispositif Pinel à l’âge de 20 ans ou 70 ans ? Existe-t-il un âge opportun pour défiscaliser en loi Pinel ? Quels autres critères entrent en compte avec l’âge ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des éléments de réponses dans cet article.

Par Marion J.

7 min de lecture

31 janvier 2024

Loi Pinel : à quel âge peut-on en profiter ?

Tout contribuable résidant en France Métropolitaine peut profiter du dispositif Pinel, à condition qu’il soit majeur. Cependant, dans les faits, l’âge moyen de l’investisseur Pinel se situe aux alentours de 40 ans.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

En effet, pour réellement profiter du dispositif Pinel, il est nécessaire d’avoir une situation fiscale qui s’y prête (taux d’imposition élevé) et d’être solvable. Sans être un frein, l’âge détermine souvent la pertinence de votre projet d’investissement Pinel. A 20 ans, il est assez rare de vouloir réduire le montant de son imposition en raison de revenus conséquents, tout comme il peut être difficile pour un sénior de contracter un crédit immobilier pour financer son achat Pinel en raison de son âge.


Loi Pinel : y-a-t-il un âge idéal ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour défiscaliser en loi Pinel. Toutefois, il faut que certaines conditions soient réunies pour tirer des bénéfices de votre investissement locatif Pinel, c’est-à-dire : taux d’imposition assez élevé, réduction fiscale inférieure au montant de vos impôts, solvabilité pour contracter un crédit immobilier…

De la même façon, votre objectif financier doit être adapté au dispositif Pinel : préparer votre retraite, payer moins d’impôts, vous constituer un patrimoine immobilier, etc. De ce fait, certains âges de la vie peuvent être moins propices que d’autres.

Concrètement, un projet d’investissement en loi Pinel est plus pertinent à un âge où on est imposable, où on dispose de revenus plus ou moins élevés et où on souhaite développer son patrimoine, voire anticiper sa retraite.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Jusqu’à quel âge est-il possible de souscrire un crédit immobilier ?

Investir en loi Pinel quand on est sénior est tout à fait possible, et même judicieux pour percevoir des revenus complémentaires, parallèlement à sa retraite.

Toutefois, dans le cas d’un financement à crédit, il peut être plus difficile de souscrire un prêt immobilier après 65 ans. De plus, si la banque vous accorde votre crédit immobilier, sachez que l’assurance emprunteur vous sera proposée à un taux élevé.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc préférable de concrétiser votre projet loi Pinel avant 65 ans. Passé cet âge, vous pouvez choisir de financer votre achat Pinel sans condition suspensive de prêt, en sachant que l’achat loi Pinel via un crédit immobilier demeure la solution la plus attractive car vous remboursez votre crédit grâce aux loyers perçus et limitez la part d’apport personnel.


Âge minimum en loi Pinel : les mineurs peuvent-ils accéder au dispositif Pinel ?

La loi Pinel est accessible dès la majorité, à 18 ans, lorsque la personne se détache du foyer fiscal de ses parents. Toutefois, comme vu précédemment, cet âge n’est pas vraiment propice à un investissement locatif dans le but de réduire ses impôts.

Un mineur est rattaché au foyer fiscal de ses parents ou de son représentant légal. Il n’est de ce fait pas imposable et n’est donc pas éligible à la loi Pinel qui impose, parmi ses conditions, de payer des impôts en France. En outre, un mineur ne peut accéder seul à la propriété puisqu’il ne possède pas la capacité juridique.

Cependant, il existe une façon d’investir en loi Pinel avec vos enfants mineurs : la création d’une SCI (Société Civile Immobilière). Vous pouvez en effet intégrer vos enfants de moins de 18 ans dans votre SCI au titre d’associés, sans pour autant qu’ils ne puissent agir seuls. Vous profiterez alors de la réduction fiscale Pinel selon votre quote-part dans la société mais vos enfants mineurs, eux, ne percevront aucun avantage fiscal.


Loi Pinel : outre l’âge, quels critères sont déterminants ?

Même s’il n’existe pas de limite d’âge pour investir en loi Pinel, certaines périodes de vie sont plus favorables et pertinentes pour concrétiser un projet d’achat en loi Pinel.

Outre l’âge, il est nécessaire de prendre en compte certaines conditions et d’estimer vos avantages fiscaux pour réussir votre défiscalisation en loi Pinel.

  • Le bien immobilier doit respecter certains critères : un appartement neuf ou en VEFA, être loué non meublé à titre de résidence principale, être en conformité avec les performances énergétiques en vigueur, être situé en zone A bis, A ou B1... Attention, en défiscalisant avec la loi Pinel Plus, vous devez remplir de nouveaux critères d’éligibilité liés à la qualité du logement.

  • Le montant de l’investissement ne doit pas dépasser 300 000 € par an, avec une limite fixée à deux logements chaque année.

  • Vous devez choisir une durée d’engagement initiale : 6 ou 9 ans. Un investissement Pinel est donc un projet sur le moyen terme qui vous engage juridiquement et financièrement.

  • Vous devez respecter les plafonds de loyers et de ressources des locataires définis par l’administration fiscale chaque année.

Vous pouvez utiliser un simulateur Pinel en ligne pour vous aider à calculer les plafonds et estimer le montant de votre réduction fiscale Pinel.

Nos autres guides sur la loi Pinel

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.