Loi Pinel avis : un dispositif de défiscalisation positif ou négatif ?

La loi Pinel suscite bon nombre d’avis, positifs comme négatifs. Le dispositif de défiscalisation en loi Pinel présente en effet des avantages non négligeables comme la réduction fiscale, la possibilité d'une location Pinel à ses proches, d’investir via une SCI, de devenir propriétaire sans apport et en limitant les risques. Mais quelques inconvénients peuvent parfois être soulevés, comme les plafonnements à ne pas dépasser, les conditions d’éligibilité du locataire, la durée d’engagement obligatoire et d’autres.

Quoi qu’il en soit, il est important de connaître les avis les plus répandus sur la loi Pinel afin de peser le pour et le contre selon votre situation et de mener à bien votre projet d'achat.

Par Marion J.

5 min de lecture

31 janvier 2024

Loi Pinel avis : pourquoi est-ce avantageux ?

Certains avis loi Pinel mettent en évidence les intérêts indéniables du dispositif de défiscalisation immobilière.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Vous bénéficiez d’une réduction d’impôts Pinel élevée... selon l’année

L’avantage n°1 selon les avis Pinel est sans surprise la réduction fiscale octroyée.

En 2023, elle s’élevait à :

  • 10,5 % sur 6 ans

  • 15 % sur 9 ans

  • 17,5 % sur 12 ans

En 2024 néanmoins, soit avant la fin du dispositif Pinel (fixé au 31 décembre 2024), les taux de réduction d’impôts baissent légèrement :

  • 9 % sur 6 ans

  • 12 % sur 9 ans

  • 14 % sur 12 ans.

A noter : avec la loi Pinel Plus, la réduction est plus élevée : elle s’élève à 12 %, 18 % et ou 21 % suivant la durée pour laquelle vous avez opté. Toutefois, il est nécessaire de respecter les nouveaux critères d’éligibilité demandés pour pouvoir en profiter.

Vous pouvez défiscaliser en loi Pinel à plusieurs via une SCI

Certains avis loi Pinel soulignent également le fait de pouvoir investir à plusieurs en loi Pinel via une SCI tout en profitant des avantages fiscaux du dispositif Pinel. Cela suppose bien sûr de remplir certains critères.

Vous pouvez louer votre logement Pinel à des membres de votre famille

Pour certaines personnes, un des intérêts majeurs de la loi Pinel réside dans la possibilité de louer le logement Pinel à ses parents ou ses enfants, tout en bénéficiant de la réduction fiscale.

Vous profitez d’un logement neuf et attractif

Les avis Pinel mentionnent également l’attractivité des logements Pinel : ils sont neufs, répondent aux performances énergétiques en vigueur et sont loués à des prix plus bas que ceux du marché (une baisse compensée généralement par la réduction fiscale). Résultat : il n’est généralement pas difficile de trouver des locataires et la plus-value lors de la revente éventuelle peut être intéressante.

Vous pouvez déduire certaines charges de vos impôts

Enfin, autre avantage revenant le plus dans les avis Pinel : la déduction de certaines charges de vos revenus fonciers afin de réduire vos impôts. Voici les charges concernées : charges de copropriété, taxe foncière, intérêts d’emprunt, travaux d’entretien et de réparation, primes d’assurance et frais de gestion.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Selon les avis Loi Pinel, quels sont les inconvénients ?

Les avis Pinel ne sont pas tous élogieux. Certains mettent l’accent sur des contraintes inhérentes au dispositif locatif Pinel.

Les logements ne sont pas tous éligibles au dispositif Pinel

Pour profiter de l’avantage fiscal Pinel, le bien immobilier dont vous faites l’acquisition doit :

  • être neuf, en VEFA (vendu en l’état futur d’achèvement) ou réhabilité

  • être loué non meublé

  • être loué comme résidence principale

  • être en conformité avec les performances énergétiques et les normes techniques en vigueur

  • être situé dans une zone géographique éligible à la loi Pinel (A Bis, A ou B1).

  • Se situer dans un bâtiment d’habitation collectif (les villas individuelles n’étant plus éligibles)

Pour être éligible à la loi Pinel Plus, les logements doivent respecter de nouveaux critères liés à la qualité et aux performances énergétiques.

La durée d’engagement Pinel doit être respectée jusqu’à son échéance

Autre inconvénient cité parmi les avis Pinel : la durée d’engagement à respecter. En effet, vous devez choisir une durée d’engagement initiale de 6 ans ou 9 ans, tout en sachant que la réduction fiscale Pinel varie selon la durée convenue. Vous pouvez prolonger la durée d’engagement par période de 3 ans, jusqu’à 12 ans maximum.

Les loyers Pinel sont plafonnés

Autre avis Pinel revenant le plus : la contrainte des plafonds de loyers à respecter. En effet, les loyers Pinel sont encadrés et moins élevés que ceux du marché immobilier traditionnel. Ils dépendent de la zone où se trouve le logement.

Les ressources de vos locataires ne doivent pas dépasser un certain seuil

Aussi, autre inconvénient pour certains : l’obligation de louer votre logement Pinel à des locataires dont les revenus fiscaux ne dépassent pas un certain seuil.

Avis Loi Pinel : quels conseils suivre pour réussir votre investissement ?

  • En premier lieu, il est essentiel que le projet Pinel soit adapté à votre situation et à vos objectifs. Le dispositif Pinel est en effet plutôt réservé aux contribuables ayant une fiscalité élevée et souhaitant, entre autres, faire baisser le montant de leurs impôts.

  • Aussi, veillez à déterminer en amont le montant de votre réduction fiscale et les plafonds à ne pas dépasser afin de vous assurer de la rentabilité de votre projet Pinel.

  • Pour maximiser la réussite de votre projet Pinel, il est essentiel de choisir avec soin le logement Pinel que vous allez louer (zone géographique, attractivité) et le promoteur en charge du programme (dans le cas d’une vente en VEFA).

  • D’autre part, si vous souhaitez revendre votre logement Pinel à la fin de l’engagement, veillez à attendre le moment le plus favorable, sans vous précipiter, afin d’en tirer des bénéfices.

  • Bien entendu, les conditions et les obligations fiscales (déclarations, etc.) doivent être impérativement respectées sous peine de devoir rembourser l’avantage fiscal perçu à l’administration.

Nos autres guides sur la loi Pinel

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.