Construire une piscine, la solution de valorisation immobilière
La construction d'une piscine est avant tout une question de confort pour les propriétaires d'un bien immobilier. Pouvoir faire quelques longueurs chaque jour, se rafraîchir en été, c'est le rêve de nombreux Français.
Certains aménagements peuvent être envisagés pour valoriser sa piscine, et permettre dans le même temps améliorer la valeur de son bien immobilier. Encore faut-il bien être conscient des démarches et des différentes taxes à supporter en tant que propriétaire d'un bassin, en plus du budget de construction (structure, coque, choix des matériaux (bois, acier, béton, autre), eau, énergie, revêtement, hors-sol, technique, intérieur ou extérieur, etc.). Même si la construction d'une piscine revêt quelques inconvénients, cette opération possède de nombreux avantages.
Construire une piscine pour valoriser son bien
Valoriser son patrimoine, c'est effectuer les bons investissements, pour lui permettre de prendre de la valeur. La piscine est incontestablement une bonne idée, pour faire augmenter la valeur d'une maison. On considère que le prix de vente d'un bien immobilier bondit de 15 à 20 %, après ce type d'investissement.
Il existe des exceptions où la piscine peut faire baisser le prix de vente d'un logement. C'est notamment le cas de la construction d'une piscine dans une copropriété, où le bassin est partagé par les copropriétaires. L'augmentation des charges de copropriété entraînée par la construction peut décourager certains acheteurs et entraîner une baisse du prix.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Il est impératif de savoir si on peut construire une piscine sur son terrain avant de se lancer. Il faudra ensuite choisir de construire seul, ou avec l'aide d'un professionnel.
La consultation du PLU
Dans la plupart des communes, c'est le plan local d'urbanisme qui permet de savoir si on peut construire une piscine sur son terrain. Il permet effectivement de savoir si la parcelle se situe dans une zone constructible, où le projet est envisageable.
Le PLU est aussi le document regroupant les informations à connaître avant de construire. Il est possible que certaines règles doivent être respectées, comme une distance entre la piscine et la maison. Par ailleurs, en l'absence de PLU, le RNU prévoit un minimum de 3 m de distance du voisin pour construire une piscine.Le PLU peut prévoir une distance légale plus ou moins grande. Sa consultation est donc indispensable.
La demande de permis de construire
La demande d'un permis de construire est indispensable pour un bassin de plus de 100 m². Si le bassin mesure entre 10 et 100 m², une simple déclaration préalable peut suffire. Pour une piscine de moins de 10 m², considérée comme une mini piscine, il n'y a pas de démarche de ce type à effectuer.
Faut-il construire sa piscine seul ?
Il est parfaitement possible pour un particulier d'envisager de construire sa piscine seul. En revanche, l'appel à un professionnel assure une réalisation en bonne et due forme. Il s'agit aussi de bénéficier d'un accompagnement pour les démarches administratives et les obligations à respecter. Il peut aussi être utile de s'assurer que le professionnel dispose d'une garantie décennale, pour que la piscine soit garantie 10 ans.
Disposer d'une garantie est une bonne façon de valoriser sa piscine. En cas de revente, l'existence de cette garantie de dix ans peut effectivement rassurer les acheteurs.
Les obligations pour une piscine privée
Il existe certaines obligations pour une piscine privée, notamment en matière de sécurité. Les piscines enterrées ou semi-enterrées doivent être dotées de l’un des équipements suivants :
Barrière de protection,
Système d'alarme sonore,
Couverture de sécurité ou bâche,
Abri piscine couvrant la totalité du bassin.
L'installation doit être conforme aux normes prévues par Afnor. Cette obligation a pour but de diminuer le risque de noyade dans les piscines privées des particuliers. Il est également important de vérifier l'étanchéité des parois/panneaux de la piscine pour éviter toute fuite ou risque de débordement.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Les piscines à déclarer aux impôts
Presque toutes les piscines doivent être déclarées aux impôts. Les seuls qui ne sont sous le coup d'aucune obligation de déclaration sont les piscines en kit qui peuvent être démontées sans être détruites. Il faut également que leur installation n'entraîne pas entraîné de travaux de terrassement.
C'est au propriétaire que revient la responsabilité d'effectuer la formalité, même quand le bien est mis en location. En cas de démembrement de propriété, c'est l'usufruitier qui doit déclarer la piscine aux impôts.
Kadran
Quels impôts faut-il payer sur une piscine ?
Pour comprendre quand payer des impôts pour une piscine, il faut connaître les différentes taxes appliquées aux propriétaires.
La taxe d’aménagement
La première d'entre elles est la taxe d'aménagement. Il s'agit d'un impôt unique, devant être payé dans les 12 à 24 mois suivant la construction d'une piscine. Ce dernier est proportionnel à la surface du bassin. Il faudra donc le mesurer pour obtenir une donnée qu'on appelle la surface taxable d'une piscine.
Cette dernière est à multiplier par la valeur forfaitaire d'aménagement, qui s'élève actuellement à 200 € par mètre carré. C'est sur cette base que l'on applique les différents taux pratiqués par la commune et le département. En région parisienne, c'est directement la région qui perçoit cet impôt sur la construction des piscines.
Attention, en cas de rénovation et d'agrandissement de la piscine, il faudra éventuellement s'acquitter de nouveau de la taxe d'aménagement. Pour valoriser une piscine existante, renseignez-vous auprès du Centre des Impôts le plus proche de chez vous pour connaître les impôts à payer.
L’influence d’une piscine sur la taxe foncière
La taxe foncière est un impôt dont doivent s'acquitter les propriétaires d'un bien immobilier. son montant est calculé en fonction de la valeur locative cadastrale du bien. La plupart du temps, la mise en place de nouveaux aménagements comme une piscine augmente la taxe foncière.
Ici, il n'y a donc pas un impôt exclusivement réservé à la taxation des piscines. C'est l'impôt global sur la propriété, il va être impacté par la nouvelle construction.
L’influence d’une piscine sur la taxe d’habitation
La taxe d'habitation est-elle aussi calculée en fonction de la valeur locative cadastrale. Elle va elle aussi augmenter, avec la construction d'une piscine. Il n'existe plus de taxe d'habitation pour les résidences principales. Quand il s'agit d'une résidence secondaire, il faudra s'en acquitter.
Les piscines exonérées d’impôts
Nombreux sont les particuliers en quête d'optimisation fiscale à se demander quelle surface de piscine construire pour ne pas payer d'impôts. Même si elles doivent être déclarées, les piscines de moins de 10 m² de surface n'entraînent pas d'imposition.
Les piscines en kit qui peuvent être démontées et les piscines hors sol ne nécessitant pas de travaux de terrassement sont elles aussi exonérées d'impôt.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Comment construire une piscine ?