Quelle distance du voisin pour construire une piscine ?

Le RNU prévoit la nécessité de respecter une distance de 3 mètres au sol entre la clôture du voisin et le bord de la piscine. Le PLU, consultable en mairie, peut prévoir une distance plus ou moins importante.

Il est donc incontournable de consulter ce document avant de se lancer dans la construction d'une piscine. Par ailleurs, le confort des propriétaires de la piscine et des voisins doit aussi être pris en compte dans l'évaluation de la distance nécessaire pour l'implantation de la piscine.

Par Marion J.

5 min de lecture

28 février 2024

Distance du voisin pour construire une piscine : ce que dit le RNU

Le règlement national de l'urbanisme, autrement connu sous le nom de RNU prévoit les réglementations en matière de construction et d'urbanisme. D'une portée nationale, il permet aux particuliers de connaître leurs droits en matière de construction de piscine.

Ce dernier mentionne une distance minimum de 3 mètres, entre la clôture du voisin et le bassin. Cette distance, assez limite, est donc celle qu'il faut légalement respecter.

Elle permet donc éventuellement d'envisager la construction d'une piscine sur un petit terrain, sans avoir à éloigner la piscine de plusieurs dizaines de mètres.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Distance du voisin pour construire une piscine : ce que dit le PLU

Les particuliers doivent se référer au RNU, lorsque leur commune ne dispose pas d'un PLU. En effet, quand un Plan Local d'Urbanisme est disponible, c'est ce dernier qui va primer, en matière de règles de construction. Il permet de prendre en compte les spécificités locales.

Il est absolument nécessaire de consulter ce document avant de se lancer dans la construction d'une piscine. Il peut prévoir une distance plus ou moins importante à respecter entre la piscine et le terrain voisin.

Il s'agit aussi d'un document permettant de savoir si le projet de construction est envisageable. La zone sur laquelle se situe le terrain influence par exemple fortement les possibilités en la matière.

Comment mesurer la distance entre le terrain voisin et la piscine ?

Une fois le RNU ou le PLU consultés, vous serez en mesure de connaître la distance à respecter entre le voisin et la piscine. Attention, il est impératif d'effectuer les mesures de la bonne façon, pour s'assurer de rester dans le cadre de la loi.

Les mesures doivent être prises depuis la clôture du voisin, jusqu'aux premiers abords de la piscine. Ce n'est donc pas la ligne d'eau qui sert à calculer la distance.

Quand le terrain voisin n'est pas clôturé, il peut être utile de consulter les cadastres ou de faire appel à un géomètre. Il saura borner le terrain, pour savoir où débute précisément la propriété voisine.

La distance entre le voisin et une piscine hors-sol

Quand il n'est pas possible de respecter un minimum de 3 mètres entre la clôture du voisin et la piscine, certains envisagent l'installation d'une piscine hors-sol. Sachez que la distance minimum de 3 m est aussi valable pour ce type de bassin.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Nos conseils pour choisir la distance entre le voisin et la piscine

Le choix de la distance entre le terrain voisin et la piscine n'est pas qu'une question d'obligation légale. Il s'agit aussi de garantir votre confort et celui des personnes qui vous entourent.

Ne pas se contenter du minimum

En général, le plan local d'urbanisme indique une distance minimum à respecter. Il n'est pas obligatoire de se contenter de cet espace entre la clôture voisine et le bord du bassin. Quand le terrain le permet, il est même recommandé d'éloigner le plus possible la piscine des terrains voisins.

Cela permet notamment d'éviter les nuisances sonores, mais aussi visuelles pour le voisin. Pour le propriétaire de la piscine, il s'agit de limiter le vis-à-vis et de gagner en intimité.

Effectuer des aménagements pour réduire les nuisances

La construction d'une piscine peut aussi s'accompagner de certains aménagements. La mise en place de palissade ou encore l'installation de végétaux peut par exemple limiter le vis-à-vis. Certains dispositifs permettent aussi une absorption du son, pour limiter les nuisances sonores.

Privilégier le dialogue avant la construction

La meilleure chose à faire reste d'ouvrir le dialogue avec son voisin avant de construire la piscine. En évoquant le projet, vous pourrez trouver les meilleures solutions pour vous permettre de profiter de votre piscine, sans gêner le voisinage.

La distance entre la piscine et la clôture voisine n'est pas forcément le seul sujet à aborder. La mise en place des aménagements pour réduire les nuisances peut aussi être négociée. On peut aussi discuter de l'emplacement du local technique, qui peut être bruyant, notamment à cause de la pompe de la piscine.

Penser à la revente en construisant sa piscine

La construction à bonne distance des voisins peut permettre de valoriser sa piscine. En effet, en cas de revente, une proximité immédiate avec la clôture voisine ou un vis-à-vis important peuvent décourager les acheteurs.

Pour que l'investissement permette véritablement de faire prendre de la valeur au bien immobilier, il est donc essentiel de prendre en compte ce paramètre.

Nos autres guides sur la construction d'une piscine

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.