Valoriser sa résidence secondaire : les différentes méthodes

Posséder une résidence secondaire est un rêve pour beaucoup de propriétaires, qui devient réalité pour certains. Mais posséder un lieu pour y passer des courts séjours en famille, loin du quotidien habituel a un prix. Entre les différentes taxes à payer à l’administration française et les frais d’entretien que posséder une seconde habitation demande, beaucoup font le choix de valoriser leur résidence secondaire. Quel que soit le type de bien : maison de vacances, appartement en centre-ville, villa en campagne ou encore chalet dans la montagne, il existe plusieurs moyens de rentabiliser son investissement.

Il est possible de louer votre résidence secondaire que ce soit pour du tourisme ou pour des évènements. Autre moyen pour valoriser sa résidence secondaire : y apporter quelques modifications afin de réaliser une plus grande plus-value à la revente. Mais pour faire que sa résidence secondaire soit rentable, il faut prendre en compte les frais associés à ces opérations et la fiscalité appliquée à la résidence secondaire.   

Toutes les résidences secondaires sont-elles valorisables ?

La loi française autorise à valoriser sa résidence secondaire via sa location en tourisme meublé ou même à sa location pour des événements ponctuels. Mais qu’est-ce qui est considéré comme une résidence secondaire exactement ? Selon l’Insee, il s’agit de toute propriété dont vous êtes propriétaire et au sein de laquelle vous séjournez occasionnellement, ou du moins moins de six mois par an.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Il faut savoir qu’un propriétaire ne peut pas posséder deux habitations principales. De ce fait, dès qu’il détient un autre logement que sa résidence principale, celle-ci est considérée comme une résidence secondaire, tout simplement.   

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Faut-il obligatoirement déclarer sa résidence secondaire pour la valoriser ?   

Quel est l’intérêt de déclarer sa résidence secondaire ?   

Tout propriétaire de résidence secondaire a l'obligation de la déclarer dès la première année de son acquisition. Vous vous demandez pourquoi déclarer sa résidence secondaire ? La raison est simple : cela permet à l’Etat de comptabiliser les propriétaires redevables de la taxe d’habitation, notamment. Si les résidences principales en sont exemptées, ce n’est pas le cas des résidences secondaires. Dans le cas où vous choisissez de valoriser votre résidence secondaire en la louant, la déclarer vous permet aussi d’être mieux protégé en cas d’incident en votre absence.

Quelles sont les démarches pour déclarer sa résidence secondaire ?

Voici comment déclarer sa résidence secondaire aux impôts :   

  1. Rendez-vous sur le site impots.gouv.fr.   

  2. Cliquez sur l’onglet “Gérer mes biens immobiliers”.   

  3. Identifiez-vous à l’aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe.   

  4. Lisez les indications pré-renseignées par l’administration sur la déclaration.   

  5. Modifiez-les dans le cas où elles sont incorrectes.   

  6. Indiquez pour chaque bien immobilier répertorié son usage : habitation principale ou secondaire. Les informations données doivent être effectives au 1er janvier de l’année de la déclaration.   

  7. Validez les informations renseignées.   

  8. Un PDF récapitulatif vous est envoyé pour vous notifier que votre déclaration de résidence secondaire a bien été prise en compte. 

La location est-elle la bonne solution pour valoriser votre résidence secondaire ?

 

Louer sa résidence secondaire à la nuitée pour du tourisme peut être très rentable et constituer un véritable revenu complémentaire grâce à un logement inoccupé. Mais comme pour toute valorisation de sa résidence secondaire les pièges à éviter sont nombreux :   

  • Assurez-vous avant de vous lancer que votre propriété est située dans une zone prisée par le tourisme. Le fait qu’elle soit accessible et proche de toutes commodités est un vrai plus !   

  • Pour que votre résidence secondaire soit appréciée des locataires, il faut qu’elle soit bien proportionnée. Si elle possède un grand nombre de chambres et un salon très petit, les commentaires ne seront pas forcément très positifs.  

  • Prenez en compte l’ensemble des frais nécessaires pour louer votre bien. Il vous faudra certainement passer par une conciergerie ou une agence qui gèrera votre location. Pensez à leur rémunération lorsque vous calculez la rentabilité de la location.   

  • Assurez-vous d’être bien assuré avant de vous lancer dans l’aventure. Dans le cas où une mésaventure arrive en votre absence, vous serez protégé.   

    Une fois que vous avez été vigilant sur chacun de ces points, à votre calculette. Il faut déterminer si la location de votre résidence secondaire sera retable ou non. Pour cela, calculer l’ensemble des frais que vous avez sans la louer tels que la taxe d'habitation sur résidence secondaire, mais aussi la taxe foncière sur résidence secondaire et ajoutez-y les montants liées à cette activité. Si malgré toutes ces sorties d’argent, vous remboursez voire gagnez des bénéfices avec la location alors lancez-vous !  

La location peut être un moyen de bénéficier d'une exonération de la taxe foncière, en tant que résidence secondaire inoccupée et donc de faire des économies.

Apporter des améliorations pour valoriser sa résidence secondaire : quelques conseils

Il est aussi possible de choisir l’option travaux ou embellissement pour valoriser votre résidence secondaire. Que ce soit de véritables chantiers comme l’amélioration de l’isolation et la rénovation énergétique (chauffage, énergie, etc.) de votre bien ou simplement quelques rafraîchissements, pensez avant tout aux futurs acquéreurs. En effet, vos modifications doivent avoir pour but d’augmenter la plus-value à la revente. Ainsi, réalisez-les en fonction de vos goûts, bien sûr, mais aussi en fonction des préférences des acheteurs. Par exemple, privilégiez les peintures claires à celles trop vives qui peuvent facilement déplaire. N’hésitez pas à casser des cloisons si les espaces sont trop exigus afin de laisser les familles s’imaginer de grandes réunions pour certaines occasions lors de leur installation.   

Avant de vous lancer dans les travaux assurez-vous d’une chose : renseignez-vous sur le droit du conjoint survivant sur la résidence secondaire. En cas d'événement inattendu, mieux vaut s’assurer que sa compagne ou son compagnon puisse profiter de la résidence secondaire, d'autant plus si vous y avez effectué des travaux de valorisation.

J.B., Kadran

Nos autres guides sur la valorisation immobilière

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !