Zone AB du PLU : à vocation agricole ou de culture

Zone AB du PLU

Dernières modifications le mardi 5 septembre 2023, 3:47

La zone AB constitue une sous-section de la zone A et correspond aux territoires à vocation agricole, d’élevage ou de culture. Sont généralement autorisées en zone AB, toutes constructions ou extensions portant sur des bâtiments à vocation de développement d’une activité agricole ainsi que les annexes nécessaires à l’exploitant du terrain (dans la limite de 150 m² en règle générale et seulement si la présence de l’exploitant est jugée indispensable).

Règles d’urbanisme en zone AB du PLU

Outre les structures à vocation agricole, celles d’intérêt collectif et / ou de service public sont également autorisées dans la majorité des cas, comme les équipements nécessaires à la gestion des énergies et des réseaux, sous conditions particulières.

A l’inverse, toute construction à usage d’habitation sera difficilement envisageable, tout comme les bâtiments commerciaux, d’hôtellerie, d’artisanat, les bureaux et les annexes hors usage agricole. Tout changement de destination d’un bâtiment déjà existant est interdit lorsqu’il ne sert pas l’activité de l’exploitation agricole.

Des appellations différentes

En zone AB comme pour les autres zones du PLU, la règlementation d’urbanisme diffère d’un territoire à l’autre. La zone AB peut également se retrouver sous plusieurs libellés, tels que :

  • Secteur agricole présentant une forte sensibilité paysagère et écologique,
  • Sous-secteur bâti diffus en zone agricole,
  • Zone agricole Biodiversité,
  • Zone de protection des richesses naturelles,
  • Etc.

Différentes zones AB : AB1, AB2, AB3, ABF2, ABh, Abr, Abz, Abo, Abe… font partie des sous-sections de la zone AB et les règles d’urbanisme applicables sur ces sections sont déterminées au cas par cas en fonction des communes.

Toutes les zones du PLU :

Nos guides du PLU :