Comment faire pour que ma résidence secondaire soit rentable : les solutions

Posséder une résidence secondaire peut représenter un coût pour un propriétaire. Que ce soit les frais d’entretien, les taxes, les impôts, les réparations nécessaires… Faire que l'achat de son logement secondaire soit rentable est nécessaire pour un grand nombre de particuliers.

Il existe différents moyens de valoriser sa résidence secondaire au fil des années :   

  • La louer pour des séjours touristiques   

  • La proposer pour des évènements spéciaux   

  • L’échanger avec d’autres propriétaires pour les vacances   

  • Y apporter des améliorations pour réaliser une plus-value à la revente.   

Voici en détails chacune des solutions que vous pouvez mettre en place pour rentabiliser votre habitation secondaire.   

Par Marion J.

4 min de lecture

24 janvier 2024

Rentabiliser sa résidence secondaire grâce à la location saisonnière   

La principale façon, et la plus répandue en immobilier, de faire que sa résidence secondaire soit rentable est de louer sa résidence secondaire à la nuitée. L’administration française autorise la location en meublé de tourisme, sans restriction de durée. Ce peut donc être un excellent moyen de rentabiliser sa résidence secondaire. Assurez-vous toutefois que votre propriété soit située dans une zone touristique et qu’elle soit accessible facilement. Ces deux critères sont essentiels pour que votre location soit un véritable succès. Afin d’être certain de rentabiliser votre résidence secondaire, vous devez prendre en compte quelques taxes à régler au niveau fiscal :  

  • L’imposition sur les revenus locatifs (loyers)  

  • Les cotisations sociales à payer si vos bénéfices sont supérieurs à 23 000 euros par an.   

  • La taxe de séjour est à payer par les vacanciers.   

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Pensez aussi à l’agence ou au service de conciergerie dont le paiement sera à votre charge pour gérer la location. Si après la soustraction de l’ensemble de vos frais (dont les montants des factures d’électricité, de gaz, de chauffage…), vous gagnez des bénéfices, alors bravo, votre résidence secondaire est rentable !

J.B., Kadran

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Proposer sa résidence secondaire pour des évènements spéciaux   

De nombreuses entreprises ou personnes recherchent des endroits spéciaux pour y réaliser des évènements, des tournages… Si votre résidence secondaire présente un grand espace intérieur et un espace extérieur alors vous avez toutes les chances de rentabiliser votre résidence secondaire. Notez qu’un grand emplacement de parking est aussi nécessaire pour accueillir les voitures des invités ou les camions des équipes.  

Établissez des partenariats avec des traiteurs locaux, des photographes, des organisateurs… Et n’hésitez pas à promouvoir votre résidence secondaire sur différentes plateformes. 

Ces évènements ponctuels permettent de pratiquer des prix plus élevés que la location saisonnière et pour moins de jours. Cela vous permet de réaliser rapidement des bénéfices tout en pouvant profiter de votre résidence secondaire quand vous le souhaitez. De même, la courte durée des évènements permet d’éviter tout souci d’usure. Plus votre demeure acquiert de la réputation sur son marché, plus vous pourrez augmenter vos tarifs de location.   

Pratiquer l’échange de maisons pour économiser sur ses prochaines vacances  

Plusieurs sites permettent aujourd’hui d’accueillir des vacanciers au sein de votre maison secondaire et en échange, d’emménager pour quelques semaines dans leur propriété. Cela permet de profiter de vacances aux moindres frais et parfois de partir à l’autre bout du monde sans dépenser le moindre sous pour la location ! Il est aussi possible de prêter votre résidence secondaire à une famille, de cumuler ainsi des points et de profiter de la maison d’une autre famille. Vous pourriez découvrir des destinations que vous n’auriez pas envisagées autrement.   

En accueillant des touristes ponctuellement et pour quelques semaines, vous évitez les soucis d’entretiens d’une maison inoccupée. Attention toutefois à être bien assuré car même si cet échange repose sur la confiance et que c’est un excellent moyen de rentabiliser votre résidence secondaire, vous n’êtes jamais à l’abri d’un cas d'accident ou d’une aventure malencontreuse.

Améliorez ou rénovez votre résidence secondaire pour la rentabiliser à la revente   

Faire quelques travaux d’amélioration au sein de votre résidence secondaire peut vous permettre de la rentabiliser à la revente. Que ce soit des modifications plutôt esthétiques ou une réelle rénovation, des améliorations bien choisies peuvent rapidement porter leurs fruits ! S’il s’agit d’une propriété ancienne, vous pouvez par exemple réaliser des améliorations énergétiques. Installer des fenêtres double vitrage, isoler les combles, rénover le système de chauffage… Ces investissements seront rentables. 

Il peut aussi s’agir simplement de travaux de modernisation comme l’application de peinture, une optimisation de l’espace en abattant une cloison, une cuisine remise à jour… En aidant les futurs acquéreurs à se projeter vous pouvez gagner sur le prix de revente !   

A savoir toutefois pour que votre résidence secondaire soit rentable : si vous vendez votre résidence secondaire avant trente ans de possession, vous paierez, selon la loi, une taxe sur la plus-value. Elle est de 36,2 % avant 22 ans, puis est dégressive jusqu’à 30 ans. A vous de choisir le meilleur moment afin que votre résidence secondaire soit rentable.

Nos autres guides sur la valorisation d'une résidence secondaire

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.