Quel type de bien acheter en SCI ?
Investir en SCI permet d'acheter plusieurs types de biens. Dans le cadre d'un investissement locatif, on pourra choisir une maison, un appartement, un immeuble ou même des locaux commerciaux. Il est même possible d'investir dans une maison de famille, ou d'acheter sa propre maison via la société.
Dans cette perspective, le choix du type de bien à acquérir en SCI dépendra de divers facteurs, notamment sociaux et patrimoniaux. Il convient de considérer les implications sur le plan civil et fiscal, ainsi que les besoins professionnels éventuels. La vente du bien, les modalités de transmission patrimoniale, et la gestion du capital social doivent également être envisagées dès l'acquisition. De plus, pour investir en SCI, il est important de prendre en compte les pourcentages de participation de chaque associé, ainsi que les intérêts des enfants et des bénéficiaires potentiels en cas de transmission du patrimoine.
Acheter une maison de famille en SCI
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
L'achat d'une maison de famille à plusieurs peut se faire dans le cadre de ce qu'on appelle une SCI familiale. C'est la société qui sera propriétaire du bien immobilier. Chacun des associés disposera de parts de la SCI, au prorata des apports fournis.
Acheter ce type de bien en SCI permet de cadrer les règles relatives à la gestion du bien grâce à la rédaction des statuts. Cela peut donc potentiellement éviter des tensions à l'intérieur de la famille, avec des règles fixées en amont. En général, une personne sera désignée comme gérante, et pourra gérer le bien.
Par ailleurs, le fait d'acheter une maison de famille en SCI peut être une bonne idée du point de vue de la transmission. Il sera effectivement possible pour des parents de transmettre des parts de la SCI sans avoir à payer de droit de mutation, dans la limite de 100 000€ tous les 15 ans.
Acheter une maison secondaire en SCI
On peut aussi choisir le cadre de la SCI pour acheter une maison secondaire à plusieurs. Ici, même sans lien de parenté, il sera possible de s'associer autour d'un tel projet. On retrouve les mêmes avantages que pour un achat en famille, avec la possibilité de poser des règles de gestion précises ou encore de désigner un gérant.
Si le projet nécessite un prêt bancaire, il est éventuellement possible de l'obtenir avec plus de facilité. En effet, le fait qu'il y ait plusieurs emprunteurs permet d'étaler le risque pour la banque.
Le retrait de l'un des associés pourra se faire assez simplement, par la cession de ses parts aux autres associés.
Puis-je acheter ma maison en SCI ?
La création d'une SCI peut aussi permettre d'acheter sa propre résidence principale. Cela ne se réserve donc pas aux investissements locatifs, ou à l'achat d'une résidence secondaire.
Acheter sa maison en SCI pour y vivre
Pour un couple, acheter sa propre maison en SCI ne change généralement pas les choses en matière de gestion au quotidien. Le projet peut néanmoins avoir pour but de protéger l'autre en cas de décès. Quand un couple est pacsé ou en union libre, la SCI peut effectivement permettre d'assurer la transmission du bien à l'autre associé, en échappant aux règles classiques de la succession.
Pour un couple marié aussi, il peut être pertinent de passer par la SCI pour acheter un bien immobilier. Effectivement, en l'absence de contrat de mariage, le régime matrimonial est celui de la communauté des biens réduite aux acquêts. La SCI peut permettre d'attribuer un nombre de parts plus important à l'un des deux époux.
L’OBO en SCI
On peut aussi choisir d'acheter sa maison en SCI, à travers une pratique qui s'appelle l’Owner-Buy-Out. La SCI va racheter le bien détenu par le particulier. Cela lui permet de vendre au juste prix du marché, pour récupérer des liquidités rapidement, en vue d'un éventuel nouvel investissement. L’OBO est particulièrement pertinent quand on souhaite mettre en location sa maison, conjointement à l'achat d'un second bien qui servira de nouvelles résidences principales.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
L’investissement locatif en SCI
La plupart du temps, les particuliers choisissent le format de la SCI pour se lancer dans l'investissement locatif à plusieurs. La société va donc permettre de gérer les biens, mais aussi d'encaisser les loyers.
La location de maison ou d’appartement en SCI
Parmi les types de bien que l'on peut acheter en SCI, pour un investissement locatif, on retrouve tout naturellement les appartements ou les maisons. Il n'y a pas de règle particulière à respecter, concernant le choix du bien.
Il est même possible d'acheter un bien et de le diviser en plusieurs locations dans le cadre d'une SCI.
La location de locaux commerciaux en SCI
La nature de la SCI ne lui permet en principe pas d'exercer une activité commerciale, comme la location d'un bien meublé. Il reste néanmoins possible de louer des locaux commerciaux, à condition d'opter pour l'impôt sur les sociétés. La location de locaux commerciaux est effectivement incompatible avec l'impôt sur le revenu.
Peut-on acheter un mobil-home en SCI ?
Le mobil-home fait partie des types de bien que l'on peut acheter en SCI. Il faut néanmoins qu'il réponde à certaines conditions précises. Pour entrer dans la catégorie des immeubles, qui peuvent être achetés par ce type de société, il ne doit pas disposer de roues, et être immobilisé.
Dans le même registre, il est ainsi possible d'acheter une tiny house. Il faut simplement que cette dernière soit fixe, et n'ait pas vocation à être déplacée.