Quelles sont les banques qui prêtent à une SCI ?

En 2024, malgré le contexte actuel, il existe toujours des banques qui prêtent à une SCI. On retrouve notamment le Crédit Mutuel, la BNP ou encore La Banque Postale pour les emprunts. De nouveaux interlocuteurs ont aussi fait leur apparition, avec le cas des banques en ligne qui ont l'avantage d'accorder des prêts plus rapidement.

Par Rémy E.

4 min de lecture

10 avril 2024

Investir en SCI grâce au crédit est donc encore possible, sous réserve de l'étude de votre projet par l'organisme ainsi que de vos capacités de paiement.

Les banques traditionnelles qui prêtent à une SCI

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

De nombreuses banques traditionnelles, par opposition aux banques en ligne, prêtent aux SCI. Certaines disposent même d'offres dédiées. Voici leur nom :

Le prêt aux SCI par le Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel fait partie des banques qui prêtent à une SCI. Il existe même une formule spécifiquement conçue pour les particuliers et les sociétés civiles immobilières qui souhaitent se lancer dans l'investissement locatif. Avec le prêt Créd'Habitat, l’investisseur pourra profiter d'un taux fixe.

La banque propose également certaines souplesses, avec la possibilité d'augmenter et de diminuer les mensualités au cours du prêt.

Le prêt aux SCI par la BNP

La BNP propose diverses solutions de financement à destination des SCI. Elle met notamment en avant la pertinence du prêt immobilier in fine. Il permet de ne rembourser que les intérêts du prêt jusqu'à la fin du crédit. Le capital emprunté sera remboursé en une seule fois à l'échéance de l'engagement auprès de la banque.

Pour y prétendre, il faut néanmoins que la SCI ou les associés puissent apporter les garanties suffisantes via, par exemple, le nantissement d’une assurance vie.

Le prêt aux SCI par la Banque Postale

La Banque Postale prête de l'argent au SCI, qu'il s'agisse d'effectuer un investissement immobilier ou des travaux dans un bien déjà acquis. Sur son site, on retrouve notamment plusieurs articles sur la thématique des SCI familiales. Les clients pourront compter sur trois formules :

  • Le prêt épargne logement,

  • Le prêt conventionné à taux fixe,

  • Le prêt habitat révisable Capé +2.

Le conseiller, en étudiant le projet, mais aussi les dossiers des différents associés pour indiquer quelle est la solution de financement la plus adaptée à la SCI.

Le prêt aux SCI par HSBC

Bien qu'elle ne dispose pas d'offres spécifiques aux sociétés civiles immobilières, la HSBC est susceptible de prêter aux SCI. Avec cette banque aussi, la SCI pourra apporter plusieurs types de garanties, comme l'hypothèque du bien, le nantissement d'avoirs financiers ou le cautionnement par un organisme spécialisé.

Le prêt aux SCI par le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est une banque qui propose son accompagnement aux SCI, à travers la création de comptes bancaires professionnels. Il est aussi possible de passer par cet interlocuteur, pour obtenir un prêt. Qu'il s'agisse d'un prêt immobilier, ou d'un prêt destiné à financer des travaux, la banque ne propose pas de formules dédiées à ce format d'entreprise. Les conseillers semblent néanmoins à l'écoute des projets, sous réserve de l'étude des dossiers.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Les nouveaux acteurs qui prêtent à une SCI

Avec la multiplication des services en ligne les SCI disposent de nouveaux interlocuteurs pour trouver des solutions de financement. Si beaucoup de banques en lignes ne proposent pas encore de prêts immobilier, il sera néanmoins éventuellement possible de financer des travaux.

Le prêt aux SCI par Qonto

Qonto est une entreprise qui propose l'ouverture de comptes professionnels pour les indépendants, les PME et les start-up. Il est désormais possible d'ouvrir un compte bancaire pour une SCI grâce à son intermédiaire. En plus de la possibilité de disposer d'un compte, les clients pourront compter sur la mise en place de solutions de gestion, pour les aider dans leur investissement.

Qonto ne propose pas directement de solutions de financement. Elle le fait néanmoins grâce à ses trois partenaires ; Defacto, Carmen et October. Les associés d'une SCI pourront choisir de présenter leur projet en tant que personne morale, ou souscrire à des prêts en tant que personne physique.

Le prêt aux SCI par Fortuneo

Fortuneo est ce qu'on appelle une banque en ligne, qui propose ses services exclusivement en ligne. Elle ne propose pas encore de prêt immobilier à destination des SCI. Les associés pourront néanmoins choisir d'effectuer des prêts personnels, pour pouvoir constituer un apport à injecter dans la société.

La banque en ligne s'engage à n’appliquer aucun frais de dossier sur les dossiers de crédit, et à proposer des taux compétitifs. Il peut donc être avantageux de comparer ses tarifs à ceux des banques traditionnelles

L’appel à un courtier pour obtenir un prêt en SCI

Quand une banque étudie une demande de prêt pour une SCI, elle étudie généralement le dossier de chacun des associés. Ils doivent tous justifier d'un taux d'endettement inférieur à 35 %, pouvoir apporter les garanties ou encore disposer de revenus stables.

L'appel à un courtier peut permettre de défendre le dossier auprès des banques qui prêtent aux SCI. Ce professionnel saura aussi vous guider, pour trouver la solution de financement la plus adaptée.

M.G, Kadran

Nos autres guides sur l'investissement en SCI

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.