Quels sont les appartements qui se louent le mieux ?

Lors du choix d’un appartement dans le cadre d’un investissement locatif, il est tout à fait judicieux de se demander quels sont les appartements qui se louent le mieux ? Niveau superficie, tous les appartements peuvent se louer facilement, c’est plutôt la rentabilité recherchée par l’investisseur qui fera la différence sur le choix de l’appartement. Quelques critères peuvent toutefois aider à louer plus facilement comme : la rénovation, la localisation et la présence d’un extérieur.

Passons en revue les différents types d'appartement qui se louent le mieux, pour une pleine connaissance de votre projet d'investissement locatif.

Par Guillaume H.

6 min de lecture

24 juillet 2024

Les studios, les appartements de petite surface se louent très facilement par les étudiants

Les studios sont particulièrement recherchés sur le marché de la location puisqu’ils séduisent deux cibles :

  • Les étudiants qui souhaitent s’installer dans une ville afin d’y poursuivre leurs études.

  • Les personnes seules qui recherchent un logement peu onéreux.

On estime que pour une location d’une petite surface de type 9 m² à 40 m², il faut une à deux semaines maximum pour trouver un nouveau locataire au sein de grandes villes. L’occupation moyenne d’un studio est de deux ans, contre cinq pour un plus grand appartement. Les frais de remise en état peuvent donc être plus importants.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Le studio en location meublée, idéale pour les étudiants

Les studios loués meublés s’adressent à une population plutôt étudiante qui recherche avant tout la praticité. Puisque ce type de locataire peut changer de ville au fur et à mesure de son parcours scolaire, il ne souhaite pas installer des meubles, mais plutôt bénéficier d’un logement clé en main. Un studio meublé peut donc être loué très rapidement, mais attention, ils nécessitent aussi d’une gestion plus importante puisque le turn over peut être assez fréquent.

Le studio en location nue, pour un premier pied à terre

Les studios en location nue sont très appréciés des jeunes actifs qui cherchent un premier appartement afin de débuter leur vie d’adulte avec un loyer peu élevé. Pour les investisseurs, acheter deux studios est souvent plus sécurisant qu’acquérir un grand appartement pour la location. En effet, les prix d’achat sont plus accessibles et les risques sont moindres puisque posséder deux studios avec deux locataires différents, c’est avoir statistiquement deux fois moins de chance de voir un loyer non payé.

Pour les investisseurs, acheter deux studios est souvent plus sécurisant qu’acquérir un grand appartement pour la location.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les appartements avec plusieurs chambres, l’idéal pour les investisseurs qui souhaitent une location sécurisante

Les appartements d’une grande superficie n’offrent peut-être pas autant de rentabilité, mais ils permettent de bénéficier d’une meilleure sécurité. En effet, les locataires restent plus longtemps – les familles sont plus stables – donc il y a moins de frais de remise en état à engager. Si l’appartement est bien situé et est dans un bon état, il sera loué très rapidement.

Les appartements rénovés se louent plus facilement

Afin de louer rapidement son appartement, il faut être compétitif. De nombreux locataires fonctionnent au coup de cœur lorsqu’il s’agit de choisir le logement dans lequel ils souhaitent installer leurs affaires. Il est donc préférable de rénover un appartement ancien avant de le louer, d’autant que ces derniers plus rentables pour deux raisons :

  • Il est possible d’augmenter le montant du loyer après rénovation. En effet, vous améliorez le confort de vos locataires donc les prix peuvent être plus élevés.

  • Vous pouvez baisser votre fiscalité en déduisant les frais engagés dans la rénovation de vos déclarations.

Si la rénovation demande un investissement de temps et d’argent plus important, le bénéfice sera au rendez-vous. Pour séduire un maximum de potentiels locataires, privilégiez des matériaux épurés et des couleurs claires grâce auxquels ils pourront se projeter facilement. Toutefois, évitez de choisir des matériaux trop onéreux car vous n’êtes jamais à l’abri d’une détérioration.

Les appartements bien situés se louent le mieux

C’est l’un des critères les plus regardés lors du choix d’un appartement par les locataires et c’est bien normal. Un appartement situé à côté de toutes les commodités (supermarchés, magasins de proximité, écoles…) ou du moins qui dispose d’un moyen de transport pratique sera plus rapidement loué qu’un bien qui est situé loin de tout. C’est d’ailleurs l’un des critères primordiaux à respecter lorsqu’un investisseur achète un appartement pour le louer s’il veut éviter les vacances locatives ou simplement trouver un locataire.

La localisation est l’un des critères primordiaux à respecter lorsqu’un investisseur achète un appartement pour le louer s’il veut éviter les vacances locatives ou simplement trouver un locataire.

Les appartements dotés d’un extérieur sont les préférés des Français

Selon les estimations du site Meilleurs Agents, la présence d’une terrasse ou d’un balcon dans un appartement augmente son prix de 41 % en moyenne. En effet, les Français sont prêts à payer plus pour bénéficier de ce petit espace extérieur si précieux. Et c’est aussi vrai lors d’une location !

D’une part, bénéficier d’un balcon ou d’une terrasse permet d’obtenir plus de luminosité au sein de son appartement grâce à des baies ou des portes vitrées. De plus, une jolie vue participe au bien-être des locataires et est très appréciée. Il ne faut pas oublier qu’un espace extérieur offre avant tout un lieu de vie supplémentaire au locataire pour réaliser des activités plaisantes comme un dîner entre amis, lire un livre au soleil ou tout simplement se détendre.

Ainsi, les biens qui présentent un extérieur sont plus appréciés et donc loués plus rapidement et offrent un meilleur retour sur investissement.

Nos autres guides sur l'investissement locatif

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !