Quel est le rôle d’un gestionnaire locatif ?

Quel est le rôle d'un gestionnaire locatif ?

Dernières modifications le mardi 5 septembre 2023, 2:36

Faire appel à un gestionnaire locatif peut être d’une grande aide lorsque l’on souhaite mettre un bien en location. En effet, le gestionnaire locatif prend en charge toute la gestion de la location, de la recherche du locataire à sa sortie, en passant par les états des lieux, l’entretien du bien et les différentes tâches administratives.

Focus sur ce professionnel qui peut être un véritable allié dans la réussite de son projet d’investissement en immobilier locatif.

Un gestionnaire locatif, à quoi sert-il ?

Un gestionnaire locatif est une personne ou une entreprise (comme une agence immobilière) qui gère des logements en location pour des propriétaires. Ses tâches concernent tout ce qui touche à la gestion des locataires et du bien dans lequel ils vivent comme :

  • La recherche de locataires lorsque le bien est mis sur le marché
  • La collecte des loyers chaque mois
  • La réalisation de toutes les réparations nécessaires et, plus globalement, de l’entretien du bien
  • Les tâches administratives
  • La gestion des relations avec les locataires.

Plus globalement, un gestionnaire locatif est l’intermédiaire entre l’investisseur qui possède l’appartement mis en location et le locataire qui y réside. Il peut parfois être une source de conseils pour le propriétaire grâce à sa grande expérience de la location. Par exemple, il peut aiguiller l’investisseur sur le montant du loyer à fixer.

Un gestionnaire locatif est l’intermédiaire entre l’investisseur qui possède l’appartement mis en location et le locataire qui y réside.

Pourquoi faire appel à un gestionnaire locatif ?

La principale raison pour laquelle les propriétaires font appel à un gestionnaire locatif est qu’ils souhaitent se décharger de toutes ces tâches de gestion liées à un bien mis en location. Mais il en existe de nombreuses autres.

Faire appel à un gestionnaire locatif, un gain de temps significatif

C’est bel et bien l’argument qui séduit bon nombre de propriétaires : faire appel à un gestionnaire locatif fait gagner du temps sur de nombreuses formalités liées à la mise en location d’un bien. Par exemple, la recherche et la sélection du profil d’un locataire peut prendre énormément de temps pour un novice. D’autant plus que pour valider un candidat à la location, il est préférable de réaliser une enquête sur les antécédents de ce dernier. Démarche qu’un gestionnaire locatif maîtrise à la perfection et réalise en un temps record.

De même, rédiger une annonce en montrant les photos du bien qui séduiront les personnes à la recherche d’un lieu de vie en location peut être un véritable challenge.

Une fois le locataire en place, encore faut-il s’assurer qu’il paie ses loyers en temps voulu, sans quoi il faudra lui rappeler et rester en contact avec lui le temps qu’il réalise l’opération. De son côté le propriétaire doit être disponible pour toute réparation ou imprévu. Des tâches chronophages dont les investisseurs sont ravis de confier à un gestionnaire locatif, d’autant plus s’ils ont d’autres biens à gérer.

S’assurer d’être conforme aux lois en vigueur et aux règlements

En matière de gestion locative, il existe diverses lois et règlements auxquels il faut répondre. Ces derniers peuvent varier en fonction de la zone géographique du bien et des évolutions de la loi. Afin de rester en conformité, il faut donc s’informer sur les potentielles nouvelles réglementations, ce qui représente une tâche administrative régulière et conséquente.

Lorsque l’on fait appel à un gestionnaire locatif, il est certain que le logement respecte les règles puisqu’il prévient le propriétaire de tout changement.

Être épaulé et conseillé dans sa stratégie d’investissement immobilière par un professionnel

Il ne faut pas oublier que le gestionnaire locatif est avant tout un professionnel qui a l’habitude de louer des biens. Ainsi, il peut être de très bon conseil et donner toutes les clés au propriétaire afin de réaliser un bon investissement. En plus de lui confier certaines tâches chronophages, l’avantage de recourir aux services d’un gestionnaire locatif est sans aucun doute de bénéficier aussi de son expérience.

Quelles sont les obligations d’un gestionnaire locatif ?

Le gestionnaire locatif a l’obligation d’assurer la mise en location du bien de la recherche du locataire jusqu’à sa sortie. Ainsi, il doit assurer la gestion des imprévus, des réparations et la recherche d’un autre locataire en cas de départ. En fonction du contrat choisi, il peut aussi couvrir et assurer différents risques.

Les différentes garanties que peuvent offrir un gestionnaire locatif

Les obligations d’un gestionnaire locatif envers le propriétaire dépendent en grande partie du contrat qui a été signé. Selon ce dernier, les obligations peuvent couvrir :

  • La gestion des impayés de loyers et de charges. Il existe des garanties qui confient la réalisation des démarches légales si le locataire ne paie pas. C’est à lui de gérer cette problématique. De son côté, le propriétaire peut même percevoir chaque mois un montant équivalent à ses loyers, versé par le gestionnaire locatif. Il se peut qu’un montant maximum soit fixé pour en bénéficier.
  • Dans le cas où le locataire détériore le logement, les frais de remise en location peuvent être assurés par le gestionnaire locatif.
  • Aussi, en cas de vacances locatives, il est possible que le gestionnaire s’engage à verser un montant équivalent aux loyers qui devraient être perçus au propriétaire.

Quels documents doit présenter un gestionnaire locatif ?

Un gestionnaire locatif doit être en possession d’une carte professionnelle valide. Elle doit afficher “gestion immobilière”. De même, il doit adhérer à une caisse de garantie financière qui permet au propriétaire d’être dédommagé en cas de souci.

Comment se rémunère un gestionnaire locatif ?

Que ce soit des frais de gestion ou de location, le gestionnaire locatif a deux façons principales de se rémunérer : il facture un pourcentage du loyer perçu ou bien applique un montant fixe qu’il prélève chaque mois.

Sur la gestion locative, les internautes ont également cherché :