Quel est le coût d’une gestion locative ?

Faire appel à un gestionnaire pour son investissement locatif occasionne automatiquement des frais. Généralement, le professionnel de l’immobilier, qu’il s’agisse d’une agence ou d’un particulier, se rémunère avec un pourcentage du loyer mensuel : le coût d’une gestion locative est compris entre 5 % et 10 % du montant du loyer. Une moyenne est évaluée à 7 % environ. Toutefois, ces frais peuvent varier en fonction de divers critères comme les services supplémentaires fournis par l’agence ou encore le type de bien qui est en location comme son emplacement.

Zoom sur le coût de la gestion locative et détail des services compris dans le mandat dans le cadre d'un investissement locatif.

Par Guillaume H.

6 min de lecture

24 juillet 2024

Comment sont calculés les frais de gestion locative ?

Un pourcentage qui varie en fonction des services effectués par le gestionnaire locatif

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les frais de gestion locative varient d’un professionnel à un autre et surtout d’un contrat à l’autre. Evidemment, plus les services seront nombreux, plus le coût de la gestion locative sera important. Ces derniers peuvent être divers et variés :

  • Réalisation de visites du bien lors de la recherche de locataires

  • Réalisation des états des lieux

  • Rédaction du contrat de location

  • Réalisation du diagnostic de performance énergétique

  • Aide à la déclaration fiscale liée à la location du bien

  • Gestion des paiements des charges de copropriété

  • Suivi des sinistres lorsqu’une réparation est à réaliser ou qu’un dégât se produit

  • Publication du bien sur le site web de l’agence immobilière

  • Encadrement du paiement des loyers…

D’autres services plus premium ou exceptionnels peuvent être facturés en supplément par le gestionnaire locatif selon les demandes comme :

  • Le suivi des travaux

  • L’obtention d’un agent immobilier qui s’occupe exclusivement du bien

  • La réalisation de visite virtuelle du bien en 3D…

C’est donc en cochant chacune de ces services que le pourcentage correspondant aux frais de gestion locative est appliqué.

La superficie d’un bien peut faire varier le coût d’une gestion locative

Le coût d’une gestion locative peut aussi varier en fonction de la superficie d’un bien. En effet, une propriété qui est plus grande peut nécessiter plus de travail en termes de temps de visite lors de la recherche de locataire ou simplement parce que les réparations et l’entretien des équipements à effectuer sont plus courants.

L’emplacement d’un bien peut, lui aussi, influer sur le coût d’une gestion locative

La localisation d’un bien en location influe aussi sur la facturation d’un gestionnaire locatif. En effet, le marché locatif peut être différent d’une localité à l’autre et présenter des taxes locales ou des coûts de main-d’œuvre plus ou moins importants.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

De quelle manière sont prélevés les frais de gestion locative ?

Un pourcentage directement prélevé sur le loyer payé par le locataire

Les frais de gestion locative sont directement prélevés sur le loyer payé par le locataire. Ce dernier fait un virement ou envoie un chèque à l’agence immobilière qui le redistribue au propriétaire en ayant prélevé sa commission, de 7 % en moyenne. Par exemple, si un loyer de 1 000 euros est fixé, le locataire paie 1 000 euros au prestataire et celui-ci redistribue 920 euros au bailleur. Évidemment, le montant de la gestion locative a été indiqué et validé par les deux parties lors de l’établissement du contrat.

7 %

commission

La commission de l’agence immobilière pour la charge d’une gestion locative est en moyenne de 7%.

Le coût d’une gestion locative est-il calculé sur les loyers encaissés ou hors charges ?

Propriétaires, restez vigilants lorsque vous vous intéressez au coût de la gestion locative proposée par un gestionnaire locatif. Si celui-ci vous l’indique en pourcentage, demandez à préciser sur quelle base de loyer ce dernier est-il calculé ? Est-ce le loyer hors charges (aussi appelé loyer nu), c’est-à-dire dénué de coûts supplémentaires comme les charges locatives qui regroupent le coût de l’énergie notamment, ou celui réellement payé par le locataire ?

Les professionnels de l’immobilier peuvent utiliser les deux méthodes, à vous donc de vous renseigner s’ils ne vous précisent pas l’information.

Est-ce que les frais de location sont déductibles des impôts ?

Bonne nouvelle pour les propriétaires : les frais d’agence qui concernent la gestion de la location du bien sont bien déductibles des revenus fonciers ! En effet, la loi estime que sont déductibles des impôts les frais ayant “servi à l’acquisition, à la conservation, à la réparation, à l’entretien ou à l’amélioration du bien immobilier mis en location”. Nous pouvons de ce fait estimer que les frais de gestion locative entrent dans cette catégorie.

Afin de bénéficier de la déduction d’impôts, les frais de location sont à reporter sur la ligne 221 de la déclaration d’imposition nommée “Frais de gestion et d’administration du bien”.

Qui doit payer les frais de gestion locative ?

Lorsque vous mettez en location votre bien, sachez certains aspects du coût d’une gestion locative peuvent être répartis entre le locataire et le propriétaire. Il s’agit notamment des services qui sont bénéfiques aux deux parties soit :

  • La réalisation de la visite du bien immobilier

  • La rédaction du contrat de location

  • La constitution du dossier

  • La réalisation des états des lieux

Il est donc possible de comprendre dans le montant du loyer la somme qui correspond à ces services.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Quel est le coût d’une gestion locative saisonnière ?

Lors d’une location courte durée, soit facturée à la nuitée, les frais d’une gestion locative sont plus élevés. Cela se justifie par le fait que les services demandés sont plus importants. Ils représentent en moyenne de 10 % à 30 % du montant des loyers perçus. En effet, la conciergerie doit gérer l’accueil et le départ des locataires plusieurs fois par mois, réaliser le nettoyage du bien entre chaque location ainsi que l’entretien du linge, être disponible pour tout souci ou demande lors du séjour… Un travail qui justifie un pourcentage de frais plus élevé que lors d’une location nue ou meublée.

Nos autres guides sur l'investissement locatif

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !