Est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier locatif ?

Sur le papier, l’année 2024 ne semble pas être la plus propice à l’investissement locatif. En effet, la France connaît une importante inflation et les bien immobiliers n’y font pas exception, tout comme l’obtention des crédits qui s’avère plus difficile. Pourtant, il est possible de tirer parti de la situation économique en 2024 pour investir dans l’immobilier locatif avec un minimum de risque.

Alors à la question est-ce le bon moment d’investir dans l’immobilier locatif ? On répond oui et pour plusieurs raisons :

  1. Le prix de l’immobilier baisse et celui des loyers augmente

  2. Il est toujours possible de trouver des biens très rentables à la location, quelle que soit la situation économique

  3. Le financement étant plus difficile, la concurrence est moins présente

  4. Face à la hausse les locataires vont se tourner vers des locations moins énergivores en 2024

Par Guillaume H.

5 min de lecture

24 juillet 2024

Un prix de l’immobilier qui a tendance à baisser et des loyers en hausse

Le prix de l’immobilier a fortement augmenté en 2022. Selon l’état des lieux du marché immobilier en 2023 en France réalisé par hellosafe, le prix de l’immobilier a connu une hausse de +4,6 % dans l’Hexagone en 2022. Certaines régions comme l’Auvergne-Rhône-Alpes ont même connu des augmentations historiques atteignant les +12,5 % en une année. Après une telle progression, en 2024 le prix de l’immobilier a tendance à chuter.

Or, le prix des loyers, lui, va certainement augmenter. En effet, moins de foyers pouvaient acheter et donc se dirigeaient vers la location. Pendant une période donc, jusqu’à ce que le prix de l’achat immobilier redevienne accessible, il sera sans doute plus rentable d’investir dans l’immobilier locatif. Les investisseurs pourront donc conclure de meilleures affaires.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Il n’existe pas de mauvais marché immobilier, mais que des mauvaises affaires d’immobilier locatif

Les périodes de troubles sont nombreuses dans le marché de l’immobilier, il faut rester dans l’action pour trouver les meilleures affaires et réaliser un bon investissement locatif. Bien que la situation ne soit pas la plus favorable, il est toujours possible de trouver un bien qui sera rentable à la location. Il faut parfois miser sur des types de location moins communs comme la colocation, qui permet d’augmenter les loyers en louant chacune des chambres du logement.

Certes, certaines villes telles que Marseille ont connu un très grand succès lors du confinement et de nombreux Français ont acheté à un prix très élevé des biens dont le prix va certainement décroitre, mais il est possible de s’éloigner des quartiers très prisés, ou d’investir par exemple dans un immeuble ou un entrepôt transformable en différents appartements.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Le financement étant plus difficile, la concurrence est moins présente lors de la recherche d’un investissement locatif

Le courtier Empruntis en témoigne dans sa dernière étude : entre janvier 2023 et janvier 2022, les taux des crédits ont plus que doublé et affichent une hausse de 1,30 %. Ainsi, à cette date, le taux moyen atteint environ les 2,65 % sur 20 ans et les 2,75 % sur 25 ans. Si ces taux sont encore bas si on les compare au chiffre qu’ils avaient atteint il y a trente ans (en 1993, ils étaient à 9 % environ), leur augmentation rend l’accès à l’investissement locatif plus difficile pour certains particuliers. Ainsi, la concurrence se fait moins rude et l’accès est quant à lui facilité pour des investisseurs qui disposent d’un capital plus élevé.

La concurrence se fait moins rude et l’accès est quant à lui facilité pour des investisseurs qui disposent d’un capital plus élevé.

Face à la hausse des charges les locataires vont se tourner vers des locations moins énergivores en 2024

En 2023, malgré la mise en place du bouclier tarifaire qui limite la hausse du coût de l’électricité et du gaz en France, cette dernière ne sera pas maintenue sous le seuil des 6 % comme en 2022, mais sous la barre des 15 %. La vie quotidienne sera donc plus coûteuse pour les locataires, qui n’hésiteront sans doute pas à quitter leurs locations considérées comme des passoires thermiques afin de s’installer au sein des logements moins énergivores, respectant la nouvelle réglementation visant à limiter les passoires thermiques en France.

Ainsi, si un investisseur rénove un bien avant la mise en location et respecte un Diagnostic de Performance Énergétique de lettre A, B, C ou D, il aura plus de chance de louer son bien. En effet, il représentera pour les locataires l’assurance de limiter les coûts du chauffage et de l’électricité.

Finalement, 2024 est-ce le bon moment d’investir dans l’immobilier locatif ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif en 2024, ne vous limitez pas et foncez. Acheter un bien pour le louer est toujours rentable si vous le choisissez bien et que vous négociez le meilleur tarif afin d’obtenir la meilleure rentabilité. En effet, tant que vous ne revendez pas votre logement, vous pouvez profiter de la rente de votre loyer. De même, l’immobilier locatif reste l’un des investissements durables et fiables, qui peut suivre la possible inflation.

Nos autres guides sur l'investissement locatif

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !