Comment financer son investissement dans l’immobilier locatif ?
Bien immobilier, notaire, travaux, mobilier, courtier, etc., les frais qu’engendrent l’achat d’un bien destiné à la location dans le cadre d’un investissement locatif sont souvent plus nombreux que ceux d’une acquisition pour une résidence principale. D’autant plus que cette opération est source de risque pour les organismes bancaires, puisqu’elles estiment la rentabilité du projet.
Il existe quatre principaux moyens de financement d’investissement locatif :
Un financement par fonds propres
Un prêt immobilier à souscrire auprès d’une banque
Un crédit à la consommation
Le viager
Focus sur chacune des solutions d’investissement afin de déterminer le plus avantageux pour votre projet d’immobilier locatif et votre profil d’investisseur.
Le financement par fonds propre, une bonne idée dans les zones tendues
Un dossier privilégié lors d’un financement par fonds propre
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Financer entièrement le bien à acquérir avec ses économies est le moyen le plus simple et rapide de réaliser son projet d’investissement. Mais il n’est pas forcément le plus avantageux sur le long terme. Évidemment, grâce à un paiement comptant, vos chances d’avoir votre offre acceptée sont multipliées. Votre dossier sera privilégié, en comparaison de ceux qui doivent réaliser un prêt à la banque. De ce fait, dans des zones tendues comme Paris, cette technique peut présenter de réels avantages.
Le délai de la vente réduit lors d’un paiement comptant du bien destiné à la location
Lors de l’achat d’un bien à l’aide d’un prêt immobilier, l’investisseur a jusqu’à deux mois pour obtenir un crédit auprès d’un organisme bancaire. Ce délai est réduit lors d’un achat immobilier comptant, il se limite à un mois maximum. Un avantage pour le propriétaire qui vend rapidement et pour l’acquéreur qui devient plus vite propriétaire.
Un paiement comptant, l’idéal lorsque l’investisseur possède un âge avancé
Jusqu’à l’âge de 65 ans, il est assez facile d’obtenir un prêt immobilier auprès d’un organisme bancaire. Mais cela n’est plus le cas lorsque l’investisseur prend de l’âge. Ainsi, pour ce profil, payer comptant représente généralement la meilleure option pour financer son investissement dans l’immobilier locatif.
Le prêt, la méthode de financement d’investissement locatif la plus répandue
Si le prêt est aussi répandu pour financer son projet locatif, c’est qu’il présente de nombreux avantages, que voici.
Vous conservez votre épargne en cas de coup dur
C’est le principal avantage de recourir à un prêt pour financer son investissement dans l’immobilier : en cas de coup dur ou si vous souhaitez investir au sein d’un autre projet, vous le pouvez grâce à votre épargne que vous conservez. Ce côté rassurant n’est pas négligeable et peut être très utile en temps de crise.
Vous bénéficiez d’une assurance décès invalidité
L’assurance emprunteur peut être une condition demandée par l’institut bancaire lorsque l’investisseur souhaite obtenir un prêt pour son investissement immobilier. Grâce à celle-ci, le crédit est remboursé en cas de décès ou de perte d’autonomie de l’emprunteur. Ainsi, la famille de ce dernier conserve le logement et peut bénéficier des loyers.
Si votre investissement locatif est rentable, vos mensualités sont moins élevées que vos loyers
C’est un fait, si votre investissement locatif est rentable, il rembourse au minimum les mensualités de votre prêt. Ainsi, le crédit est remboursé en totalité par les loyers perçus et l’opération finale est nulle. Au minimum, vous construisez donc, au fil des mensualités payées, votre patrimoine.
Une possibilité d’optimiser sa fiscalité
Les intérêts d’emprunt pour un bien immobilier en location peuvent être déduits. Pour cela, il faut opter pour le régime réel et investir pour améliorer le logement. Il peut s’agir d’améliorer l’isolement du bien immobilier, ou encore de réaliser des réparations au sein de ce logement.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Le crédit à la consommation, pour compléter son épargne
Parfois, il n’est nécessaire que d’emprunter une petite somme pour parvenir à financer son investissement dans l’immobilier locatif. Dans ce cas, il peut être justifié de demander un crédit à la consommation au lieu de prétendre à un prêt immobilier. Le prêt immobilier demande effectivement de réunir un grand nombre de conditions et de documents pour n’avoir aucune certitude d’obtenir réellement ce prêt.
Le viager, un financement dans l’immobilier locatif imprévisible
Si c’est un choix assez original (environ 1% des ventes immobilières se réalisent en viager chaque année), il est tout à fait possible de choisir d’investir dans le locatif avec ce mode de fonctionnement. Pour l’acquéreur, le viager représente de nombreux avantages non négligeables :
Un coût à l’achat qui est généralement inférieur à celui du marché.
Un paiement progressif, comme un crédit immobilier.
Des rentes cependant moins élevées que les mensualités destinées aux organismes bancaires.
Il est parfois possible de réaliser une bonne affaire si la personne qui occupe le logement décède prématurément.
Toutefois, il faudra accepter quelques inconvénients, comme le fait que la disponibilité du logement reste dépende de la durée de vie de l’occupant et reste donc imprévisible. Ou encore le risque de “surpayer” le bien si le vendeur dépasse son espérance de vie théorique.