Investir 20 000 euros dans l'immobilier

Vous disposez d'un budget de 20 000 euros et vous vous demandez où investir cet argent ?

Il peut être intéressant de vous tourner vers l'immobilier en plaçant votre épargne dans différents fonds : le crowdfunding immobilier, l'immobilier locatif, les SCPI ou encore les sociétés foncières cotées (SIIC) vous donnent l'assurance de faire fructifier votre capital tout au long de votre vie. Le choix de la meilleure solution dépendra de votre profil d'investisseur, des objectifs que vous vous fixez sur du plus ou moins long terme, du niveau de risque que vous acceptez de prendre et de votre souhait de souscrire un prêt bancaire en parallèle.

Par Faustine T.

4 min de lecture

24 juillet 2024

Le choix des placements où investir 20 000 euros

Nombreux sont les épargnants à se demander combien investir dans l’immobilier. Partir d’une épargne de 20 000 euros permet de diversifier ses fonds de placement, notamment dans le secteur immobilier. Si vous souhaitez investir une telle somme, il est préférable de vous placer à un horizon plutôt long, supérieur à 5 ans. Cela vous fait alors passer du côté des investisseurs à long terme. 

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Pour choisir les bons investissements de manière judicieuse, il est nécessaire de réfléchir à l'objectif premier de votre placement et de tenir compte du délai pendant lequel vous comptez placer votre argent. Votre objectif peut par exemple être de préparer votre retraite au mieux, de laisser un patrimoine suffisant à vos enfants, ou bien encore de profiter d'un revenu complémentaire chaque mois. Vous pouvez également exprimer l'envie de mettre suffisamment de côté avec les intérêts bancaires pour faire l'achat de votre résidence principale. Tout est donc une question de priorité et de temps imparti pour parvenir à atteindre votre objectif.  

En partant de cet horizon vous avez la possibilité de choisir quels placements mettre en avant en priorité. Certaines actions cotées, comme celles des sociétés d'investissement foncières cotées (SIIC) peuvent être risquées mais offrir une rentabilité intéressante. De même, l'immobilier locatif peut s'avérer être une solution intéressante en vous permettant de couvrir les frais d'achat de votre bien immobilier grâce aux revenus locatifs et au jeu de la défiscalisation. Investir sur le moyen et long terme peut donc vous permettre de maximiser les rendements obtenus. 

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !


Exemple de stratégie pour investir 20 000 euros dans l'immobilier 

Vous souhaitez avoir un exemple de stratégie patrimoniale vous permettant d'investir 20 000 euros dans l'immobilier ? Sachez tout d'abord que vous pouvez parfaitement bien investir une partie dans l'immobilier et une autre partie de votre épargne dans les marchés financiers. Contrairement à certaines idées reçues, les deux solutions ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Diversifier vos placements est généralement la clé pour une rentabilité optimisée. 

Tandis qu'un investissement sur un marché financier permet de placer de l'épargne que vous possédez déjà, l'investissement immobilier peut se combiner avec un emprunt immobilier, ce qui vous permet de faire travailler encore davantage votre investissement grâce à l'effet levier. Avec une épargne de départ de 20 000 euros vous pouvez normalement emprunter 200 000 euros à la banque. Si vous obtenez un rendement de 5 % sur 200 000 euros, en ayant apporté 20 000 euros de votre poche, la situation est bien plus rentable que si vous obteniez un rendement de 6 % sur 20 000 euros. 

Si vous ne pouvez pas réaliser d'investissement locatif dans l'immédiat, libre à vous de placer votre épargne sur d'autres fonds, comme des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou sur un plan épargne logement (PEL) à la banque en vue d'acquérir votre bien immobilier à un taux d’intérêt bancaire préférentiel.

J.B., Kadran


Investir 20 000 euros dans les SCPI, OPCI et les SIIC 

Un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) est une structure accréditée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et dont l'objectif est la valorisation de son patrimoine tout en distribuant les revenus locatifs et les plus-values aux porteurs de titres. L'OPCI a également la possibilité d'acquérir des actions et des obligations, en fonction de la stratégie choisie. De son côté, la SCPI est similaire bien qu'elle investisse exclusivement dans des actifs immobiliers. Ce qui n'est pas le cas de l'OPCI qui se compose également d'actifs financiers, plus volatiles. 

Si vous souhaitez investir votre argent dans l'immobilier sur une durée supérieure à 10 ans et que vous préférez être déchargé de la gestion du portefeuille, l'OPCI ou la SCPI sont parfaits pour vous. Les investisseurs qui sont à la recherche de performances et qui ont le goût du risque peuvent choisir les SIIC, sociétés foncières cotées, soumises aux fluctuations du marché boursier. 

Vous pouvez choisir de diversifier vos placements en misant sur un portefeuille pierre papier avec plusieurs investissements, notamment afin de diluer la prise de risque. Dans tous les cas, les SCPI, OPCI et SIIC vous permettent de percevoir des dividendes sans avoir à assurer la gestion du parc immobilier. Ce n'est pas le cas de l'investissement locatif qui requiert une gestion du bien immobilier dont vous êtes propriétaire.

Investir 20 000 euros dans l'immobilier locatif 

Investir son épargne dans l'immobilier ne signifie pas seulement que vous avez comme projet d'acquérir un bien pour y vivre. Vous pouvez également choisir de miser sur un bien en vue de sa mise en location, ce qui vous permet alors d'en retirer des revenus locatifs intéressants. Grâce à ces revenus fonciers, vous pouvez couvrir en tout ou en partie les mensualités d'un potentiel crédit immobilier souscrit auprès d'une banque. Cela créé alors un effet de levier, ce qui vous permet de profiter d'une rentabilité plus élevée que si vous aviez simplement investi 20 000 euros sur un bien de faible valeur. 

En outre, les dispositifs aujourd'hui disponibles pour les investisseurs sont nombreux. La loi Pinel, la loi Malraux, le dispositif du LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) vous permettent de défiscaliser une partie de votre impôt sur le revenu, voire même de créer un déficit foncier annulant votre imposition. Une autre possibilité est d'investir dans d'autres biens, comme une place de parking, un garage ou encore un petit studio dans une résidence étudiante ou hôtelière. Vous faites alors le choix d'investir dans un bien généralement moins onéreux et qui vous aidera tout de même à percevoir des rendements honorables. 

Combien investir dans l'immobilier : nos autres guides

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !