Investir 30 000 euros dans l'immobilier

Investir votre épargne financière, telle qu'un livret d'épargne ou un PEA, permet de faire grandir votre placement et d'obtenir un rendement plus ou moins élevé.

Le choix d'un placement plutôt qu'un autre dépend de nombreux facteurs, notamment de votre situation en tant qu'investisseur et de votre stratégie patrimoniale. Combien investir dans l’immobilier ? Si vous souhaitez investir 30 000 euros, plusieurs options s'offrent à vous, en plaçant toute votre épargne sur un même placement ou bien en choisissant de diversifier : la pierre papier (SCPI et sociétés foncières cotées) et l'investissement locatif en misant sur un bien plutôt qu'un autre en fonction de votre projet. 

Par Faustine T.

6 min de lecture

03 avril 2024

Choisir le bon placement dans l'immobilier avec une épargne de 30 000 euros

Disposer de 30 000 euros pour un investissement vous ouvre les portes à des options de qualité offrant des perspectives de rentabilité dépassant les 5-6 %. Il est crucial de prendre en compte votre stratégie patrimoniale et votre statut d'investisseur pour faire le meilleur choix. Votre décision variera selon votre aversion au risque et votre préférence pour la sécurité financière. 

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Pour bien investir votre épargne de 30 000 euros, posez-vous quelques questions importantes :  

  • Quel montant devriez-vous conserver dans un livret d'épargne de précaution ? 

  • Quel est l'objectif final de votre investissement (épargner pour la retraite, défiscaliser votre impôt, transmettre votre patrimoine, jouir d'un revenu complémentaire...) ? 

  • Quel rendement espérez-vous, et sur quelle durée ? 

  • Êtes-vous prêt à risquer de perdre votre capital ou préférez-vous une assurance vie de sécurité financière ? 

Autant de questions qui vous permettront d'orienter au mieux votre stratégie patrimoniale. En conservant une épargne de précaution vous pouvez prendre davantage de risque sur le reste, en misant notamment sur des sociétés foncières cotées en Bourse (SIIC) dont le cours est fluctuant et donc beaucoup moins sécurisé.

L'immobilier, un actif fiable pour investir 30 000 euros  

Contrairement aux marchés financiers, l'immobilier apparaît comme une solution fiable et stable dans la durée pour investir son argent. En outre, la pierre est un secteur qui offre généralement une rentabilité elevée, en plus d'ouvrir la possibilité de multiplier le potentiel de rendement en souscrivant un prêt bancaire.  

Concrètement, si vous voulez obtenir un rendement intéressant en plaçant 30 000 euros sur un fonds immobilier, vous pouvez facilement vous orienter vers un placement de défiscalisation comme le LMNP (loueur en meublé non professionnel), la loi Pinel, les OPCI et SCPI ou encore les SIIC.  

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.


Investir dans une foncière immobilière en pierre papier  

Le secteur de la pierre papier vous permet d'investir votre argent sur une foncière immobilière qui gère directement le parc immobilier, met ses biens en location et procède aux reventes. De cette manière vous investissez dans l'immobilier sans les inconvénients de la gestion qui l'accompagne. La foncière immobilière prend la forme d'un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), d'une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou d'une SIIC (Société d'Investissement Immobilier Cotée). Chaque structure possède ses propres caractéristiques et son mode de fonctionnement :  

  • la SCPI achète des actifs professionnels et les met en location. La société de gestion se charge des démarches et de l'entretien des biens. L'investisseur qui a des parts de SCPI perçoit des revenus fonciers en fonction des parts détenues,   

  • l'OPCI est un placement immobilier qui se base sur le modèle des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Immobilières) avec les atouts de la pierre-papier (notamment en termes de défiscalisation). L'OPCI investit dans des immeubles qu'il met en location, permettant à l'investisseur de percevoir des revenus réguliers,  

  • la SIIC fait partie de la catégorie de l'immobilier coté en bourse. Elle achète, construit, entretient et valorise son patrimoine immobilier pour le compte des actionnaires. La SIIC bénéficie d'un régime fiscal particulier, avec une imposition des dividendes au taux classique.  

Avant de placer votre argent, il est conseillé d'analyser les produits les plus adaptés à votre cas. Avec 30 000 euros, la diversification de vos investissements dans l'immobilier est essentielle pour maximiser le rendement et minimiser la perte.

J.B., Kadran


Investir 30 000 euros dans l'immobilier locatif en direct

Un apport financier de 30 000 euros est une excellente base de départ si vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif. En effet, cela vous permet de demander un emprunt bancaire de 300 000 euros, en partant du principe que les banques sollicitent généralement un apport personnel égal à 10 % du montant total du prêt. Or, 300 000 euros est une coquette somme pour un bien immobilier à usage d'habitation.  

En optant pour un prêt bancaire en complément, vous actionnez l'effet de levier. De cette manière vous remboursez une partie des échéances de prêt grâce aux recettes locatives, ce qui vous permet d'augmenter votre capital au fur et à mesure. Une fois que votre prêt est entièrement remboursé, vous percevez pleinement les bénéfices de votre revenu passif.  

Certains investisseurs choisissent d'acquérir un bien immobilier différent, comme un garage, un parking ou encore un mobil home. Ce type de placement vous coûtera moins cher qu'un bien résidentiel classique mais vous percevrez forcément des revenus locatifs moins élevés. En louant votre bien immobilier en meublé non professionnel ou bien via la loi Pinel en zone tendue vous pouvez profiter d'avantages fiscaux comme la défiscalisation d'une partie de votre investissement. Dans certaines situations vous avez aussi la possibilité de générer un déficit foncier.

Notez toutefois qu’un investissement en direct dans l’immobilier implique d’assurer la gestion et l’entretien de votre bien, ce qui peut représenter un coût à ne pas négliger dans votre stratégie patrimoniale.

Combien investir dans l'immobilier : nos autres guides

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.