Investir 200 000 euros dans l'immobilier

Vente d'un bien immobilier, succession, épargne personnelle... Avec une somme substantielle de 200 000 euros, vous avez l'opportunité d'investir où bon vous semble, y compris dans l'immobilier.

Par Faustine T.

3 min de lecture

03 avril 2024

Ce capital peut provenir de diverses sources, telles que la vente d'un bien, une succession, ou une épargne personnelle accumulée au cours de votre vie. Il est judicieux d'utiliser cet argent pour obtenir un rendement attractif, plutôt que de le laisser stagner sur un livret bancaire peu rémunérateur. Idéal pour la préparer votre retraite !

Si vous vous demandez combien investir dans l'immobilier, avec 200 000 euros, vous avez le choix de diversifier votre projet patrimonial et de percevoir de juteux intérêts en investissant sur le marché de l'immobilier (avec ou sans effet de levier) ou en achetant des actions boursières tels que dans les sociétés foncières cotées, bien que ces dernières puissent être très volatils. Une option moins volatile consiste à investir vos fonds dans une société civile de placement immobilier (SCPI), permettant ainsi à l'investisseur d'optimiser son portefeuille en fonction du risque et du rendement souhaités.


Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Investir 200 000 euros dans des parts de SCPI

La SCPI, ou société civile de placement immobilier, rencontre un vif succès depuis des années. Il faut dire qu'elle a plus d'une corde à son arc puisqu'elle vous permet de percevoir des revenus réguliers. Le rendement brut moyen d'une SCPI de placement est de 4 %. De son côté, la SCPI fiscale vous permet de réduire votre impôt sur le revenu : soit via un déficit fiscal à déduire, soit via des réductions d'impôt en loi Pinel ou Malraux. Une autre solution est la SCPI de plus-value qui se concentre uniquement sur l'achat et la revente de biens immobiliers afin de dégager la plus-value la plus élevée.

En SCPI vous n'avez pas besoin d'investir la totalité de votre épargne de 200 000 euros. Ainsi, vous pouvez parfaitement bien choisir de diversifier votre patrimoine en injectant une petite partie avec des tickets d'entrée à partir de 200 euros en règle générale. Toutefois, la stratégie d'investissement et la gestion locative sont confiées à des professionnels, offrant une assurance supplémentaire en termes de gestion de risques financiers sur le court comme sur le long terme.

Voici un tableau qui vous présente les différents types de rendements en fonction du type de SCPI choisie. 

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !


Investir 200 000 euros dans un investissement locatif 

Placer 200 000 euros dans un bien immobilier en vue de sa mise en location présente des avantages notables. Notamment le fait de pouvoir le gérer comme vous le souhaitez et le revendre pour obtenir une plus-value. Si vous ne souhaitez pas consacrer du temps à la gestion du bien, vous pouvez la confier à un professionnel qui vous proposera alors un investissement clé en main. 

Grâce à un crédit immobilier vous profitez de l'effet de levier bancaire, ce qui signifie que vous êtes en possession d'un bien qui vaut plusieurs centaines de milliers d'euros à partir d'une épargne de quelques dizaines de milliers d'euros. Le tout en vous permettant de profiter de dispositifs de défiscalisation intéressants, à l'instar de la loi Pinel ou du dispositif Malraux. Dans certains cas, le rendement obtenu dépasse celui des SCPI. Tout dépend de l’emplacement et de l’état de l’offre et de la demande de biens. 

Par exemple, avec 200 000 euros vous pouvez faire l’achat d’une maison de 69 m² habitables à Lille (moyenne de 2 894 €/m²). A Nîmes, c’est même un grand appartement de plus de 90 m2 que vous pouvez acquérir avec ce fond de départ (2 109 €/m²).

J.B., Kadran

Combien investir dans l'immobilier : nos autres guides

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !