Investir 150 000 euros dans l'immobilier

Vous avez une enveloppe financière de 150 000 euros et vous souhaitez investir dans l'immobilier ?

En réalisant un prêt bancaire, vous pouvez facilement trouver un bien qui vous plaît. Vous vous demandez combien investir dans l'immobilier ? Investir 150 000 euros vous permet de choisir un bien classique dans le neuf ou l'ancien et profiter de la loi Pinel ou du dispositif LMNP. Ou bien d'investir dans une résidence de services tout en diversifiant votre portefeuille avec des titres en sociétés foncières cotées (SIIC) ou des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), une stratégie rentable à long terme pour un investisseur cherchant à maximiser le rendement et minimiser le risque. 

Par Faustine T.

4 min de lecture

24 juillet 2024

Investir 150 000 euros dans l'immobilier en empruntant de l'argent à la banque

Si vous avez un budget total de 150 000 euros, rien ne vous empêche de conserver une épargne de côté et de solliciter un prêt bancaire. En partant d’une base de 150 000 euros, votre capacité d'endettement peut dépasser le million d'euros. Cela, à condition d'avoir un dossier d'emprunteur solide et des revenus réguliers dépassant les 2 000 euros nets en moyenne, une approche qui maximise votre capital tout en préservant votre assurance vie financière. 

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Vous pouvez par exemple choisir d'acquérir un bien immobilier de 45 m2 en plein cœur de Paris pour 470 000 euros et d'y réaliser quelques travaux. Vous pourrez ensuite louer ce bien pour 2 000 euros par mois charges comprises en moyenne. Cela représente une somme conséquente qui vous permettra de couvrir le montant de votre prêt immobilier, un investissement rentable sur la durée avec un intérêt significatif pour votre portefeuille d'actions. 

Vous pouvez également choisir d'acquérir une jolie maison avec un jardin et louer chaque chambre ou bien de réaliser des travaux visant à séparer l'habitation en plusieurs petits studios, ce qui vous permettra de profiter individuellement de plusieurs loyers chaque mois. 

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Investissement locatif et loi Pinel : simulation pour tout comprendre

Dans certains cas, la loi Pinel est très intéressante pour alléger votre fiscalité si vous choisissez d'investir dans un bien immobilier afin de le mettre en location.  

Imaginons que vous fassiez l'acquisition d'un bien immobilier à Nantes d'une superficie de 80 m2, pour une valeur de 350 000 euros, toutes taxes comprises. Pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel vous devez louer votre bien dans les 12 mois à compter de son achat ou de la fin de construction du bien neuf. En outre, le loyer mensuel ne doit pas excéder 793,36 euros, conformément au plafond de loyer en zone B1 de la loi Pinel (10,55 euros le m2). 

Dans le cadre du dispositif Pinel, la réduction d'impôt dont vous pourrez bénéficier est de : 

  • 31 500 euros sur 6 ans de location, 

  • 45 000 euros sur 9 ans, 

  • 52 500 euros sur 12 ans. 

En 2024, ces taux seront amenés à baisser, avec une réduction de 9 % pour une location sur 6 ans, 12 % sur 9 ans et 14 % sur 12 ans

Investir dans un bien locatif avec 150 000 € via le dispositif LMNP 

Le statut LMNP est à étudier de près si vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif. Grâce à ce dispositif vous percevez des revenus locatifs très peu fiscalisés, voire pas du tout. Le prix d'achat est pris en compte au titre des charges déductibles du loyer, ce qui réduit votre impôt grâce à la réduction du bénéfice imposable. Vous pouvez même réaliser un déficit foncier ce qui vous permet alors de ne pas payer d'impôt puisque vos charges excèdent vos loyers. Dans ce cas, ces derniers ne sont pas imposables. Notez toutefois que le loyer annuel ne doit pas excéder 23 000 euros ni la moitié des ressources de votre foyer. 

23 k €

Attention !

Le loyer annuel en LMNP ne doit pas excéder

Investir le surplus dans des dispositifs pierre papier 

Il vous reste un surplus financier dans votre portefeuille de placement de 150 000 euros ? Vous pouvez alors investir dans l’immobilier via des SCPI, des OPCI et/ou des SIIC (sociétés immobilières foncières cotées). Vous achetez des parts et percevez des dividendes en fonction de l’état du marché immobilier et de la gestion de la société à qui vous faites confiance. Avec un ticket d’entrée de 100 euros voire 200 euros, vous pouvez facilement diversifier vos investissements sans avoir à gérer le patrimoine immobilier.  

Combien investir en immobilier : nos autres guides

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !