Véranda ou extension : comment choisir ?

Choisir de construire une véranda ou une extension va essentiellement dépendre de vos besoins en matière de solution d’aménagement et du budget de votre projet. La différence est notable !

L’extension en dur permet de gagner de la surface habitable et est généralement d'une hauteur similaire à la maison avec une toiture plate. La véranda quant à elle, permet de profiter d’une pièce de vie supplémentaire, traditionnellement caractérisée par une surface vitrée importante et qui sert de transition entre la maison et l’extérieur comme un jardin. Entre les matériaux, les styles, les usages, la luminosité, le coût, la durabilité, l’isolation, la durée des travaux, etc., il y a de nombreux éléments. On vous guide dans votre choix.

Par Guillaume H.

6 min de lecture

28 février 2024

Budget et réglementation : comment choisir entre véranda ou extension ?

Outre toutes les considérations esthétiques et pratiques que l’on abordera sous peu, le budget et la réglementation autour de la construction de ces structures sont probablement les facteurs les plus importants. Entre les matériaux utilisés et leur qualité d’isolation, la superficie totale ou les différents modèles, plusieurs facteurs définissent la variabilité de la fourchette de prix au m². Voici un tableau indiquant le prix moyen au m² pour les différentes structures :

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

On constate que les prix peuvent vite grimper dès lors que l’on souhaite augmenter la superficie totale de l’espace. Ces valeurs étant des moyennes, il est possible d’être au-dessus ou en dessous de celles-ci, selon votre lieu de résidence.

Pour ce qui est de la réglementation, il s’avère qu’elle est la même pour une véranda ou une extension et se résume à :

  • Déclaration de travaux pour une surface de plancher et une emprise au sol de 5 m² à 40 m².

  • Demande de permis de construire pour une surface de plancher et emprise au sol supérieure à 40 m².

Dans l’éventualité où vous aimeriez transformer une véranda en extension en dur, sachez que cela est tout à fait possible, mais qu’il faudra prendre en compte certains éléments comme : le démontage de l’ancienne véranda, le coulage d’une dalle béton, l’élévation des murs, la pose d’une charpente et couverture de toit, l’isolation des murs, le raccordement électrique, à l’eau et au chauffage, ainsi que les finitions.

Choisir la véranda comme pièce de transition

Qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines, rectangulaires ou en L, discrètes ou excentriques, les vérandas peuvent prendre de nombreuses formes. Traditionnellement, la véranda fait office de pièce de transition qui s’ouvre vers le jardin ou la cour d’une maison. Celle-ci peut être utilisée comme bureau, espace pour cuisiner et limiter les odeurs dans la maison, un salon supplémentaire pour lire ou un coin de méditation. La pose dure environ 2 à 6 jours.

En plus de pouvoir être construite en kit ou sur mesure, une véranda peut aussi être personnalisée en bien des aspects :

  • Formes et types : en L, à murs droits, à pans coupés, ovales, rondes, victoriennes, en kiosque, en forme d’étoile, etc.

  • Sources de lumière : éclairage intérieur avec des spots ou des guirlandes LED, éclairage extérieur avec un puits de lumière naturelle et une rampe de spots encastrés, etc.

  • Matériaux : fer forgé, aluminium, PVC, bois, etc.

  • Accessoires : store anti-chaleur, rideaux occultants, ventilation au plafond, etc.

Aussi, il faut prendre en considération que la performance thermique d’une véranda dépendra essentiellement du matériau, du modèle et de la pose comme elle est majoritairement composée de verre : des critères non négligeables qui peuvent tout changer selon votre budget.

Par conséquent, une véranda peut prendre de nombreuses formes et peut être personnalisée selon vos préférences pour répondre à vos besoins. Mais en quoi diffère-t-elle d’une extension ? Regardons ça de plus près.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Choisir l’extension comme continuité de la maison

À l'inverse de la véranda, l’extension est un agrandissement dit « en dur » puisque les matériaux utilisés sont la brique, le bois, le béton ou les parpaings qui viennent s’intégrer harmonieusement au bâti existant. Ces matériaux garantissent aussi une meilleure performance thermique globale, car l’extension sera généralement plus facile à isoler qu’une véranda qui nécessiterait du double vitrage et un artisan qualifié pour arriver à la même performance thermique. Malgré tout, comme elle n’est pas constituée principalement de vitres aux murs et au plafond, l’extension aura tendance à être moins lumineuse et nécessitera peut-être des frais supplémentaires pour l’éclairage. Il faut savoir que l’extension nécessite un délai de construction de 4 à 13 semaines, ce qui peut grandement faire pencher la balance si on manque de temps.

Comment choisir entre véranda ou extension ?

Essentiellement, tout dépend de nouveau du type de pièce à aménager. Par exemple, si vous décidez de construire une salle de bain ou des toilettes, une extension et ses murs en « dur » sera une meilleure option pour offrir plus de confort qu’une salle de bain entièrement vitrée qui nécessiterait des films pour vitres afin de préserver l’intimité.

Il faut imaginer l’extension comme une pièce à vivre à part entière que l’on ajoute au domicile existant. Celle-ci sera moins affectée par les intempéries et les conditions météorologiques qu’une véranda qui peut devenir étouffante ou trop fraîche si elle n’est pas isolée et équipée adéquatement. De plus, une extension aura généralement une durée de vie plus importante qu’une véranda grâce aux matériaux qui la composent.

En conclusion, une extension offre plus de possibilités en matière d’aménagement, est plus durable dans le temps et dispose d’une meilleure isolation thermique. Néanmoins, une véranda peut avoir une bonne performance énergétique et être plus qu’une simple pièce de transition si on en prend soin. Tout dépend de vos préférences, de votre budget et de l’utilité qu’aura votre futur espace.

Nos autres guides sur la construction d'une véranda

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.