Qui peut acheter des parts de SCPI ?

Les parts de SCPI peuvent être achetées directement par des personnes physiques ou des personnes morales. Cela signifie qu’il est possible d’en acquérir à titre personnel ou au travers d’une société.

Voici les règles à connaître avant d’investir en SCPI pour bien acheter des parts.

Par Lydie B.

5 min de lecture

24 juillet 2024

Acheter des parts de SCPI

L’achat de parts de SCPI n’est pas réservé à un seul type d’investisseurs. Au contraire, il s’agit d’une solution d’épargne et de placement ouverte à tous. Ainsi, vous pouvez vous lancer en étant une personne physique, que vous soyez célibataire, en couple, majeur ou même mineur.

Pour les personnes morales également, l’achat de parts de SCPI est possible. Toute société qui possède une personnalité juridique peut investir en SCPI. Cela signifie qu’il est possible d’acquérir des parts via une EURL/SARL, une SCI ou même avec une association.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les solutions pour acheter des parts de SCPI

Pour investir dans une ou plusieurs SCPI, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, on distingue l’achat au comptant de l’achat à crédit.

L’achat de parts de SCPI au comptant

L’achat de parts de SCPI au comptant permet, comme son nom l’indique, de mobiliser de l’épargne pour investir et acheter “cash” des parts. Qui peut acheter des parts de SCPI au comptant ? Les épargnants qui disposent déjà d’une liquidité disponible et qui souhaitent générer un complément de revenus ou transformer de l’épargne en un capital pouvant à terme générer une plus-value. Il s’agit aussi d’une solution qui s’adresse aux sociétés pour mobiliser un éventuel excédent de trésorerie et en tirer une rémunération.

L’achat de parts de SCPI à crédit

Seconde possibilité, l’achat à crédit. Dans ce cas, il est possible d’utiliser un prêt bancaire et de profiter de l’effet de levier du crédit pour acquérir des parts. Qui peut acheter des parts de SCPI à crédit ? Les investisseurs qui ne disposent pas d’une épargne mobilisable et/ou celles et ceux qui veulent optimiser leur fiscalité en déduisant les intérêts d’emprunt des revenus fonciers générés par la SCPI.

C’est une possibilité offerte aux investisseurs : la base imposable des revenus locatifs peut être diminuée du montant des intérêts du crédit sollicité pour acquérir les parts.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

SCPI : acheter en direct, avec un intermédiaire ou en assurance-vie

Afin de vous apporter une réponse complète à la question “qui peut acheter des parts de SCPI ?”, il faut aussi s’intéresser à la façon dont on peut acheter ces parts. Car le véhicule d’investissement choisi conditionne directement le public ciblé. Selon que vous soyez un particulier ou une entreprise et que vous disposiez déjà d’une épargne mobilisable ou non, un mode d’investissement va vous correspondre.

Acheter des parts de SCPI par un intermédiaire

L’achat de parts de SCPI ne doit pas se faire au hasard. Il faut se renseigner en amont et consulter notamment la documentation disponible avant de sélectionner la SCPI ou un bouquet dans lequel vous voulez vous positionner. Pour accéder à une information de qualité, vous pouvez faire confiance à un intermédiaire. Il peut s’agir par exemple d’un gestionnaire de patrimoine ou d’une société de conseil en gestion. Cet intermédiaire peut vous orienter et touchera une commission si vous souscrivez à une SCPI via son aide.

Toutefois, celle-ci sera transparente pour vous. Les parts de SCPI proposées par des intermédiaires ne sont pas plus chères que lors d’un achat en direct. La rémunération se fait sous forme de rétro commissions de la part de la SCPI vers l’intermédiaire, sans que vous n’ayez rien à régler. Une solution pour les particuliers et les professionnels.

Acheter des parts de SCPI sur le marché secondaire

Le marché secondaire est un espace d’échange de parts de SCPI déjà existantes. Il s’agit du lieu de rencontre entre les investisseurs qui souhaitent céder leurs parts et ceux qui au contraire sont en quête de participation dans une SCPI. Contrairement au marché primaire qui est là pour l’émission de nouvelles parts, le marché secondaire propose des parts “d’occasion”, véritable opportunité pour ne pas attendre l’augmentation de capital de la SCPI que vous ciblez.

Acheter des parts de SCPI au travers d’un contrat d’assurance-vie

Il est possible de ne pas acheter de parts de SCPI en direct. Pour cela, vous pouvez choisir de les encapsuler dans un contrat d’assurance-vie. Celui-ci devient alors un véhicule d’investissement dans lequel les parts sont logées avec des modalités de souscription et de revente simplifiées. Dans ce cas, c’est l’organisme d’assurance qui se charge des démarches et vous devenez titulaire des parts sans délai de carence. Cette jouissance immédiate est intéressante pour commencer à bénéficier du rendement qu’offrent les SCPI en tant que particulier.

Que vous décidiez d’acheter des parts de SCPI avec un conseiller en gestion de patrimoine, directement via une société de gestion ou sur une plate-forme en ligne, de nombreux documents seront souvent exigés pour finaliser la souscription. Quelques vérifications préalables sont toujours effectuées.

Toute personne ou société qui peut justifier de son identité (carte d’identité, passeport, kbis) et qui dispose des fonds nécessaires pour satisfaire à la mise de départ minimale imposée par chaque SCPI.

Nos autres guides sur l'investissement en SCPI

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !