Est-il possible de perdre de l’argent dans une SCPI ?

Comme pour un placement immobilier, investir en SCPI présente un risque de perte de valeur. On parle plus précisément d’un risque de perte en capital. Ceci se traduira par une perte d’argent au moment de la revente des parts si celles-ci ont une valeur inférieure à leur valeur d’achat initiale.

Voyons plus en détail comment est-il possible de perdre de l'argent lorsqu'on investit en SCPI.

Par Lydie B.

5 min de lecture

24 juillet 2024

Le risque de perte en capital des SCPI

Acheter des parts de SCPI est une solution qui peut vous permettre de diversifier votre patrimoine, de générer un revenu complémentaire et de préparer par exemple votre passage à la retraite. Véhicule d’investissement avec une vision à long terme, l’achat de parts de SCPI possède toutefois certains risques.

Il s’agit des principales limites que l’on retrouve sur les autres produits du même type et notamment pour un achat immobilier en direct.

  • Les parts de SCPI ne permettent pas une bonne liquidité.

  • Les revenus d’une SCPI ne sont pas garantis et dépendent directement du patrimoine acquis par la société de gestion et ses performances.

  • Enfin, il existe également pour les SCPI qui investissent à l’étranger un risque de change, c’est-à-dire une variation de la rentabilité selon la valeur des devises sur le marché.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

L’autre grand risque est celui de la perte en capital. Comme pour un bien immobilier dont la valeur peut fluctuer avec le temps et baisser, la valeur du patrimoine qui compose une SCPI peut elle aussi reculer. Selon l’évolution du marché immobilier, la qualité des biens ou encore leur entretien, la valeur totale du patrimoine peut baisser, ce qui aura deux conséquences.

  1. Une réévaluation à la baisse de la valeur des parts, pouvant entraîner une moins-value lors de leur cession ;

  2. Une baisse des revenus locatifs et donc de la rentabilité de la SCPI.

Le risque de perte en capital n’est pas à négliger et dépend directement de la stratégie voulue par les gestionnaires d’une SCPI. D’où l’importance de bien consulter la documentation disponible avant d’acheter des parts pour comprendre les performances passées et la vision future.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Se protéger face au risque de perte d’argent avec une SCPI

Le risque de perte en capital est propre au fonctionnement d’une SCPI et ne peut pas être totalement évacué. En revanche, il est possible de prendre des précautions pour réduire ce danger et éviter de perdre de l’argent.

Bien évaluer la valeur des parts que vous achetez

Première précaution, il faut s’intéresser à la valeur des parts. Celle-ci est réévaluée chaque année grâce à une expertise du patrimoine détenu par les SCPI. La valeur de la part doit être le plus proche possible de la valeur réelle du patrimoine, avec un plancher et un plafond à respecter (plus ou moins 10 %). En consultant l’évolution passée de la valeur des parts, vous pouvez comprendre comment s’apprécie le patrimoine détenu et identifier un recul de celui-ci avant d’investir.

Miser sur des SCPI diversifiées

Deuxième solution pour réduire le risque de perdre de l’argent avec les SCPI : investir dans des SCPI diversifiées. Toutes les SCPI peuvent avoir des stratégies différentes et notamment détenir certains types de biens ou non. Il est par exemple fréquent de voir des SCPI se spécialiser en immobilier de bureaux, d’autres ne détenir que des logements. Certaines vont se spécialiser sur une zone géographique et d’autres vont avoir un rayonnement à l’échelle régionale, nationale et même internationale.

Afin de limiter la prise de risque, une stratégie peut être de choisir une SCPI qui réalise des investissements dans plusieurs secteurs : bureaux, commerces, logements. En choisissant plusieurs typologies de biens et en s’adressant à des publics différents (particuliers, professionnels), une SCPI réduit le risque de vacance locative et d’impayés. On parle alors de diversification sectorielle.

Voire à l’échelle de la France et au-delà !

Une diversification géographique est également possible en choisissant un patrimoine réparti sur plusieurs pays. Il existe des SCPI dont 3/4 du patrimoine est situé en France avec le reste des biens situés en Allemagne, en Italie ou en Espagne. Parmi les biens français, plusieurs territoires sont couverts : Paris, l’Île-de-France et la province.

Miser sur la diversification sectorielle et la diversification géographique en investissant dans une SCPI permet de réduire le risque et de le mutualiser entre les biens. Très efficace pour limiter une perte d’argent éventuelle avec une baisse de la valeur des parts ou des dividendes.

La diversification sectorielle et géographique ainsi que la bonne étude au préalable des informations à propos de la SCPI dans laquelle vous souhaitez investir est importante. Toutefois, il convient d’avoir une approche personnalisée selon votre profil d’investisseur et vos objectifs. En effet, au regard du patrimoine financier et immobilier que vous possédez déjà, une diversification n’est peut-être pas judicieuse. Il est important de recevoir des conseils et notamment l’accompagnement d’un gestionnaire de patrimoine pour bien évaluer le risque et trouver les SCPI qui vous permettront un placement optimal.

Nos autres guides sur l'investissement en SCPI

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !