Qu'est ce qui est déductible des revenus fonciers ?

Il est possible de déduire des revenus fonciers un certain nombre de frais et de charges. Il faut, pour cela, choisir le régime d’imposition réel, et ne pas opter pour le régime microfoncier avec son abattement forfaitaire de 30 %.

Par Rémy E.

4 min de lecture

10 avril 2024

Pour qu’elle soit bien prise en compte par l’administration fiscale, la déduction des revenus fonciers doit se faire avec des charges effectivement acquittées au cours de l’année d’imposition. Voici une présentation du principe de la déductibilité ainsi que la liste pour savoir ce qui est déductible concrètement de vos revenus fonciers ou non.

Revenus fonciers : la déductibilité des charges

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Il est possible de déduire de vos recettes foncières le montant réel des dépenses effectivement supportées. En tant que bailleur, vous disposez de cette liberté si vous choisissez le régime d’imposition au réel, plutôt que l’abattement forfaitaire du micro-foncier.

Pour autant, les dépenses ne sont pas toutes bonnes à déduire. Certaines sont en effet exclues du dispositif et ne peuvent venir amoindrir un résultat. Le principe général est le suivant : ce sont les dépenses liées à l’acquisition et/ou la conservation des revenus que vous pouvez déduire. Tous les efforts réalisés pour améliorer, embellir, réparer et entretenir un bien sont concernés. Les dépenses de construction, de reconstruction ou d’agrandissement sont par exemple exclues.

Les dépenses déduites du revenu foncier permettent d’aboutir à la somme ensuite soumise à l’impôt. On peut observer un bénéfice si les dépenses sont inférieures aux recettes. Au contraire, on sera face à un déficit lorsque les recettes ne permettent pas de couvrir les dépenses engagées.

Il est obligatoire pour les propriétaires bailleurs de conserver des documents justificatifs des dépenses déduites.

En effet, l’administration fiscale peut vous demander de justifier la nature et le montant de toutes les dépenses que vous avez déduites. Alors, des factures mais aussi des plans, des photos ou encore des documents techniques sont autant de preuves de votre bonne foi et de la déduction juste des sommes.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Charges déductibles pour leur montant réel

Si l’on se reporte à l’article 31 du Code Général des Impôts (CGI), les charges de la propriété déductibles pour la détermination du revenu net comprennent l’ensemble des éléments suivants :

  • Les dépenses de réparation et d'entretien effectivement supportées par le propriétaire ;

  • Les primes d'assurance ;

  • Le montant des dépenses supportées pour le compte du locataire par le propriétaire dont celui-ci n'a pu obtenir le remboursement ;

  • Les provisions pour dépenses, comprises ou non dans le budget prévisionnel de la copropriété ;

  • Les dépenses d'amélioration (sauf travaux de construction, de reconstruction ou d'agrandissement) ;

  • Certaines impositions ;

  • Les intérêts d’emprunt ;

  • Les frais de gestion.

Cette liste des charges déductibles, relativement conséquente, permet de réduire nettement la base taxable et même d’atteindre des revenus fonciers nuls en cas de travaux engagés. Voici le détail pour chaque type de dépenses afin de connaître plus précisément ce qu’il est possible de déduire.

Les dépenses de réparation et d'entretien

Dans cette catégorie, on retrouve les travaux qui permettent de maintenir, de remettre en bon état et de donner un usage “normal” à un bien. Outre le montant des travaux, ce sont aussi les dépenses connexes comme les honoraires versés à un architecte ou la rémunération de professionnels du bâtiment qui peuvent rentrer dans la liste des charges déductibles.

Les travaux réalisés personnellement par le propriétaire bailleur ne peuvent pas faire l’objet d’une déduction en ce qui concerne le temps passé. Impossible d’estimer un horaire et de déduire une éventuelle main-d’œuvre sans la facture de professionnel. En revanche, les sommes qui correspondent à l’achat de matériaux donnent droit à une déduction.

Les primes d'assurance

Votre prime d’assurance en tant que propriétaire non occupant (PNO) ou encore la prime d’assurance contre les risques de vacances locatives peuvent être déduites des revenus fonciers. Autant de protections qui peuvent ainsi être pertinentes et protéger votre investissement tout en venant réduire votre revenu taxable.

Les dépenses acquittées pour le locataire

Lorsque vous ne parvenez pas à obtenir le remboursement des sommes avancées pour le compte du locataire, alors celles-ci peuvent être déduites des revenus. Cela concerne par exemple les frais pour certains services dont l’usage est privé ou commun.

Les provisions pour dépenses de copropriété

Les dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d’administration des parties communes et de leurs équipements exigées au titre de la copropriété sont déductibles des revenus fonciers.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Les dépenses d'amélioration

Dans la catégorie des dépenses d’amélioration, on retrouve les travaux qui permettent d’installer de nouveaux équipements ou un élément de confort plus adapté aux conditions actuelles. Ces travaux ne modifient en rien la structure du bâtiment mais améliorent de manière notable l’habitat. Le remplacement d’un système de chauffage central, la mise aux normes de l'électricité, la réfection d’une salle de bain voire la pose de portes en intérieur sont autant de dépenses d’amélioration.

Certaines impositions

Les impôts sont-ils déductibles des revenus fonciers ? Oui, partiellement. Les impôts versés par exemple au profit des collectivités locales et de certains établissements publics peuvent faire l’objet d’une déduction. Cela concerne notamment la taxe foncière, les taxes annexes à l’impôt foncier (comme la taxe d’équipement) ou encore la contribution sur les revenus locatifs. Sachez que même les pénalités pour retard de paiement peuvent faire l’objet d’une déduction.

Impossible en revanche de déduire la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, toutes les taxes d’urbanisme (comme la taxe d’aménagement) ou encore la TVA.

Impossible en revanche de déduire la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, toutes les taxes d’urbanisme (comme la taxe d’aménagement) ou encore la TVA.

JB, Kadran

Les intérêts d’emprunt

Les intérêts d’emprunt relatifs à un crédit souscrit pour l’acquisition de biens immobiliers peuvent être déduits des revenus bruts. Ce sont les intérêts qui concernent les crédits octroyés à la fois pour réparer, améliorer le logement comme pour l’acquérir ou même le construire qui sont déductibles. Vous êtes donc concerné tant pour l’achat d’un bien neuf qu’un bien ancien avec travaux si un financement bancaire est accolé.

Les frais de gestion

Lorsque vous confiez la gestion à un administrateur de biens, à une agence immobilière ou tout autre professionnel du secteur, les frais supportés peuvent être déduits. Cela concerne également la rédaction des déclarations fiscales, les cotisations versées à une chambre syndicale ou même les frais de rémunération d’un concierge ou d’un gardien.

Nos autres guides sur le revenu foncier

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.