Est-ce que les revenus fonciers comptent pour la retraite ?

En réalisant un investissement locatif et en obtenant des revenus fonciers, pouvez-vous préparer votre retraite ? Oui et non.

Par Marion J.

4 min de lecture

10 avril 2024

Les revenus locatifs d'une résidence ne comptent pas pour le calcul de vos droits à la retraite. Ils ne sont pas associés à des cotisations comme peuvent l’être les revenus du travail salarié par exemple. À moins d’exercer l’activité de loueur à titre professionnel… ou de devenir gérant de votre SCI si vous en possédez une !

La gestion de la pension de retraite avec les revenus fonciers

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Parmi les revenus globaux de chaque contribuable, les revenus fonciers ne sont pas traités comme la rémunération issue par exemple d’une activité salariée ou d’une activité exercée en tant que travailleur non salarié (TNS). La différence ?

La perception de revenus fonciers est soumise à une fiscalité et plus précisément au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR). Mais avant cette imposition, les revenus fonciers ne sont pas concernés par les cotisations à la retraite. Dit autrement, les revenus fonciers ne vous aident pas à acquérir des droits à la retraite et à cotiser des trimestres supplémentaires ou à augmenter le montant de vos droits.

À moins d’exercer l’activité de loueur en meublé professionnel (LMP).

Cotiser à la retraite comme loueur en meublé professionnel (LMP)

Vous pouvez utiliser le statut LMP pour cotiser à la retraite et ainsi compenser une éventuelle perte de revenus (suite à un licenciement, un arrêt d’activité, un événement personnel). Vous pouvez également choisir ce statut non pas comme alternative, mais comme source de revenus principale et ainsi préparer votre retraite grâce à une cotisation complète.

Les Loueurs en Meublé Professionnels (LMP) au sens de l’impôt sur les revenus (IR) sont en effet assujettis aux cotisations sociales des travailleurs non-salariés (TNS).

JB, Kadran

Il s'agit là d’une des principales limites de ce statut, qui fait souvent préférer aux investisseurs débutants le régime LMNP. Mais il s’agit aussi, pour le sujet précis de la retraite, d’un atout.

Le taux de cotisation de la retraite de base des TNS est de 17,75 % jusqu’au plafond annuel de la sécurité sociale (PASS). Vous pouvez, grâce à votre activité immobilière, ne pas avoir de “trou” de cotisation.

Pour rappel, le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) est accordé sous deux conditions :

  • Les loyers de location meublée de tous les membres du foyer fiscal doivent dépasser 23 000 € ;

  • Ces loyers doivent être supérieurs aux revenus d'activité (ou revenus professionnels) du foyer fiscal, y compris les pensions de retraite.

Le statut LMP, que de nombreux investisseurs repoussent pour lui préférer le LMNP et sa simplicité, est pourtant le seul pouvant réellement vous aider à préparer votre retraite sous forme de cotisations en vue du versement d’une pension.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Utiliser l’immobilier pour cotiser à la retraite

Si vous voulez préparer votre retraite et notamment anticiper la baisse de revenus qui interviendra lorsque vous allez liquider vos droits, vous pouvez penser à l’immobilier.

Réaliser un investissement locatif, c’est-à-dire acheter un bien et le louer, peut générer un revenu grâce aux loyers réguliers. Si cet investissement se réalise avec un crédit mais que son remboursement intervient au moment où vous basculez à la retraite, alors les revenus fonciers constitueront un complément à votre pension.

L’effort d’épargne effectué pendant plusieurs années pour financer ce bien viendra compenser le fait que les revenus fonciers ne vous ont pas ouvert de droits à la retraite. Une fois le crédit soldé, vous disposerez ainsi d’un capital (la valeur du bien) et d’une rente (les loyers perçus chaque mois).

Mais une solution existe pour mieux utiliser l’investissement immobilier et préparer sa retraite.

Vous pouvez vous constituer un patrimoine d’un ou de plusieurs biens et basculer avec le régime LMP quand vous le voulez/pouvez. Partez à la retraite à 60 ans si vous le pouvez grâce à l’immobilier !
  • En cas de perte d’emploi à quelques mois seulement de la retraite, vous pouvez opter pour le statut LMP et utiliser le fait que les revenus sont soumis aux prélèvements sociaux pour continuer de cotiser et valider vos trimestres même si vous n’avez plus d’activité salariée ;

  • Avec la location nue, là encore il est possible d’utiliser le phénomène des prélèvements sociaux et de la cotisation sur les revenus fonciers. Vous pouvez cotiser en devenant gérant de votre SCI si vous avez encapsulé les biens dans ce type de société. En SCI ou en SARL familiale, la rémunération de gérance permet de cotiser à la retraite… et donc de valider des trimestres manquants.

Un investissement immobilier peut ainsi permettre de compenser une perte d’emploi et d’éviter une rupture de cotisation à la retraite. Il peut aussi s’agir dès le départ d’une stratégie afin d’arrêter votre activité professionnelle plus tôt (à 40, 50 ou 60 ans), pour cotiser quelques années à la retraite grâce à votre patrimoine et ensuite devenir retraité une fois votre pension liquidée.

Nos autres guides sur le revenu foncier

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.