Toutes les astuces pour réussir votre optimisation fiscale en immobilier

De nombreux particuliers cherchent à optimiser la rentabilité de leurs investissements immobiliers en minimisant leur charge fiscale.

L’optimisation fiscale est une stratégie qui s’adapte à chaque situation afin de payer moins d’impôts fonciers. Souvent assez complexe, elle nécessite de faire appel à un professionnel si le particulier ne possède pas les compétences en la matière. Si vous souhaitez vous lancer seul, il faudra alors comprendre les mécanismes de la défiscalisation immobilière, ses limites, mais aussi les opportunités qu’elle peut offrir pour vos propriétés. Achat/revente, mise en location, SCI, déficit foncier, voici toutes les astuces pour réussir votre optimisation fiscale en immobilier

Comment optimiser sa fiscalité immobilière ?

Faire appel à un professionnel pour recevoir des conseils efficaces en matière d’optimisation fiscale immobilière

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Vous souhaitez optimiser votre fiscalité immobilière, mais vous n’avez pas les connaissances adéquates pour vous lancer en toute sérénité ? Chacun ses compétences ! La meilleure option reste de faire appel à un expert en la matière ! Mais qui contacter pour de l’optimisation fiscale dans l’immobilier ? Il peut être assez difficile de s’y retrouver parmi tous les professionnels disponibles sur le marché. Voici quelques métiers qui sauront vous conseiller efficacement en fonction de vos besoins :  

  • L’expert de gestion du patrimoine est idéal pour vous diriger vers la solution adaptée à votre projet : montant de l'investissement, durée de détention d'un bien, régimes, statuts, etc. 

  • Le conseiller fiscal en immobilier vous conviendra parfaitement si vous cherchez à obtenir une réponse précise et fiable à une de vos questions sur l'optimisation immobilière.  

  • L’avocat fiscaliste spécialisé en immobilier sera à vos côtés en cas de litige ou de contrôle fiscal. C’est un allié fiable dans n’importe quelle situation !  

  • Le notaire vous guidera dans votre succession et la transmission de votre patrimoine à vos descendants.  

  • L’expert-comptable, pour mieux appréhender et comprendre la complexité de l’optimisation fiscale en immobilier.  

Si vous souhaitez simplement obtenir une réponse à une question généraliste sur l’optimisation fiscale en immobilier, vous pouvez appeler le 0 809 401 401. Ce numéro gratuit mis en place par l’administration vous permet d’avoir en ligne un conseiller fiscal du centre des impôts.

Profiter des divers dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place par le gouvernement

Depuis des années, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place par l’Etat. Si vous vous demandez comment réduire ses impôts grâce à l’immobilier, c’est ici qu’il faut débuter ! Par exemple, la loi Pinel vous permet de réduire jusqu’à 32 % votre imposition en investissant dans un logement neuf et en le louant à des foyers dans le besoin. D’autres dispositifs régulièrement mis à jour comme la loi Malraux, le statut LMNP, la loi De Normandie ou encore le dispositif Loc’ Avantages. En choisissant le dispositif qui vous convient le mieux, vous pourrez réaliser d’importantes économies et optimiser votre fiscalité immobilière 

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Se renseigner sur les cas particuliers qui donnent droit à une réduction de l’imposition  

La loi est complexe, vous le savez bien ! Il existe d’ailleurs de nombreuses situations dans lesquelles un propriétaire n’est pas tenu de payer ses impôts fonciers ou du moins, il en est exonéré d’une partie. Alors comment faire pour payer moins d’impôts fonciers ? Renseignez-vous sur les diverses conditions et critères qui vous permettent d’être exonéré ! Voici quelques exemples :  

  • Si vous rénovez votre logement pour le rendre plus économe en énergie, vous pouvez être exonéré d’impôts fonciers totalement ou partiellement pendant trois ans. 

  • Si vous louez un bien qui est inoccupé depuis plus de trois mois, vous pourrez être moins imposé.  

  • Si vos conditions de ressources ne dépassent pas le plafond fixé par le gouvernement, vous n’aurez pas à payer d’impôts fonciers.  

  • Un dégrèvement de 100 euros peut vous être accordé si vous avez plus de 65 ans et que votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas le barème de l’administration.  

Est-ce que l'optimisation fiscale est légale dans l’immobilier ? 

Il est vrai que l’on peut se demander en tapant dans la barre de recherche “Comment ne pas être taxé sur la plus-value immobilière ?” si l’optimisation fiscale dans l’immobilier est légale. Bonne nouvelle pour vous : tant qu’elle respecte les lois, elle l’est bien ! D’ailleurs, elle est même encouragée par le gouvernement afin de soutenir le marché du logement ou encore pour pousser les particuliers à se lancer dans l’investissement immobilier.

Différenciez bien l’optimisation fiscale - totalement légale - de l’évasion fiscale, qui consiste à réaliser des pratiques illégales pour ne pas payer d’impôts ! Dans ce dernier cas, il peut s’agir de recours à des paradis fiscaux, de dissimulation de revenus ou encore de mécanismes financiers peu scrupuleux.  

J.B., Kadran

Nos autres guides sur la défiscalisation immobilière

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !