Investir 500 000 euros dans l'immobilier

Avec une somme équivalente à 500 000 euros, vous pouvez investir où vous le souhaitez, et notamment dans l’immobilier.

Vous pouvez par exemple acquérir votre résidence principale ou un bien en investissement locatif, offrant ainsi un capital conséquent à gérer avec un moindre risque. De la même manière, libre à vous de choisir la pierre papier avec les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ou le crowdfunding immobilier, très apprécié ces dernières années pour sa performance potentielle. L'objectif est de diversifier votre épargne tout en optimisant le rendement fiscal de votre investissement. Tout dépend en réalité de votre projet et de la ville où vous souhaitez réaliser votre investissement.  

Par Faustine T.

6 min de lecture

24 juillet 2024

Investir dans la pierre avec 500 000 euros  

Combien investir dans l'immobilier ? 500 000 euros est une somme tout à fait intéressante pour placer votre argent dans un bien, qu'il s'agisse d'un achat de résidence principale ou d'un investissement locatif. Cette épargne peut représenter un capital de départ important pour un investisseur cherchant à diversifier ses fonds dans le long terme. 

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Aujourd'hui encore, la pierre est un secteur très attractif pour les foyers français, considérée comme une assurance vie par beaucoup. Cela s'explique par la valorisation des biens immobiliers dans le temps et par l'effet de levier bénéfique que confère le prêt immobilier. En empruntant une certaine somme à la banque, vous pouvez acheter un bien immobilier et couvrir le remboursement des échéances via les revenus locatifs mensuels, une stratégie financière souvent adoptée pour sa performance et ses avantages fiscaux 

En pratique, la rentabilité peut facilement dépasser 5 % dans les villes où la demande est importante. Cela, à condition de bien vérifier la dynamique du marché immobilier en amont et de choisir le bon secteur géographique. Des villes comme Nantes, Lyon, Paris, Lille ou encore Bordeaux sont très prisées, notamment par les profils jeunes et étudiants. D'autres communes attirent davantage des familles avec enfants voire des personnes à la recherche d'une résidence de vacances, comme c'est le cas sur la Côte d'Azur par exemple.

J.B., Kadran


Investir en démembrement de propriété avec 500 000 euros  

Investir dans le démembrement de propriété est une autre stratégie qui permet de séparer la nue-propriété de l'usufruit d'un bien. Cette approche peut offrir des avantages fiscaux significatifs, en plus de permettre à l'investisseur de gérer son risque en ne s'engageant que partiellement dans l'immobilier, tout en préparant son futur financier pour sa retraite ou la transmission de son patrimoine. 

Les principaux avantages du démembrement sont les suivants :  

  • le prix est plus faible, avec une décote de 35 % environ. Bien que le nu-propriétaire ne touche pas de revenu pendant le démembrement, il peut en disposer comme il le souhaite à l'issue de la période prévue. Avec une somme de départ de 500 000 euros vous pouvez alors vous tourner vers un bien immobilier haut de gamme, offrant de très belles prestations,  

  • une défiscalisation possible. Le nu-propriétaire paye moins d'impôt puisque l'usufruitier perçoit les revenus du bien s'il est mis en location et peut en profiter plus aisément. L'usufruitier doit toutefois s'acquitter du paiement de la taxe foncière. En outre, le nu-propriétaire peut déduire les intérêts de son prêt immobilier des autres revenus fonciers qu'il perçoit le cas échéant. Cela est donc intéressant pour acheter un bien luxueux ou situé dans une zone géographique très prisée tout en défiscalisant une partie de son impôt.  

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !


Placer 500 000 euros dans des SCPI

Les SCPI, ou sociétés civiles de placement immobilier, représentent une option d'investissement attractif pour ceux disposant d'un capital de 500 000 euros, offrant une action indirecte dans l'immobilier avec une gestion déléguée et des performances potentiellement élevées sur le long terme. Ces véhicules d'investissement peuvent constituer un livret d'épargne immobilier, combinant risque contrôlé et avantages fiscaux. 

En moyenne, la SCPI de rendement s'inscrit sur le moyen terme (environ 7 ans) et permet d'obtenir une rentabilité de 4,5 %. La SCPI est également un outil intéressant de défiscalisation, y compris avec une petite somme de départ. Libre à vous d'investir toute votre enveloppe de 500 000 euros ou bien seulement une partie afin de diversifier vos placements.

Placer 500 000 euros dans le crowdfunding immobilier  

Le crowdfunding immobilier permet aux investisseurs de contribuer à des projets immobiliers spécifiques avec une mise de départ relativement faible par rapport à l'achat direct d'un bien. Cette forme d'investissement peut offrir des rendements attractifs et constituer une partie d'une stratégie diversifiée d'épargne et d'investissement sur le long terme, avec des contrats clairs détaillant le type d'action et les performances attendues. 


Conclusion – Où investir dans l’immobilier avec 500 000 euros ?  

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, la question se pose de savoir quelle stratégie adopter pour placer au mieux vos 500 000 euros. Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine tangible pour alléger votre impôt sur le revenu, préparer votre retraite et/ou dans une optique de succession, l'investissement locatif est une bonne solution. Vous pouvez par exemple allouer 350 000 euros à l'achat d'un bien immobilier de qualité et 150 000 euros dans un placement en SCPI et/ou via le crowdfunding. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur rendement dans le temps. 

Combien investir dans l'immobilier : nos autres guides

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !