Quelle distance pour sortir d'un garage ?

À première vue, il n’existe à ce jour aucune réglementation officielle et universelle qui définisse la distance idéale pour sortir d’un garage.

Cela dit, la distance pour sortir d’un garage doit être au moins égale à une profondeur minimale de 5 m et dépend de plusieurs facteurs comme la configuration du lieu, la taille du véhicule ou les réglementations locales de la région d’habitation. Voici comment construire son garage pour une sortie sans accrochage.

Par Rémy E.

5 min de lecture

24 juillet 2024

Quelles sont les tailles standards d'un garage pour garer son véhicule ?

Avant d’aborder la configuration idéale d’un garage, rappelons ce qui le différencie d’un carport ou d’un box.

Le garage est un espace fermé et délimité par 4 murs et une porte coulissante alors qu’un carport est une structure ouverte en extérieur qui prodigue une protection limitée. Celle-ci peut être indépendante ou appuyée contre un mur. Pour ce qui est du box, celui-ci sera situé en souterrain alors qu’un garage peut être en sous-sol ou en plein air. 

Les dimensions minimales standards pour un garage sont d’avoir 5 m (L) x 2,5 à 3 m (l) et 2 m (H), soit une surface totale de 12,5 à 15 m². Selon les normes automobiles, la largeur d’un véhicule varie d'environ 1,50 m à 2 m, ce qui justifie le mètre supplémentaire pour anticiper l’ouverture des portières des deux côtés. Ceci dit, il faut également anticiper une augmentation de la profondeur du garage si l’on possède un véhicule de type break dont on souhaite pouvoir ouvrir le coffre ou les portes arrière.

Voici un aperçu des dimensions nécessaires selon les différents modèles et types de véhicules. Ces dimensions* sont une moyenne et peuvent varier selon les différents constructeurs et la taille croissante des véhicules modernes.

  • Véhicule compact : 1,7 m × 4, 3 m → le véhicule prend 7,31  m² de la surface totale.

  • Véhicule standard : 1,8 m × 4, 7 m → le véhicule prend 8,46 m² de la surface totale.

  • Véhicule break : 1,9 m × 5 m → le véhicule prend 9,5 m² de la surface totale.

Ainsi, on constate que la majorité des types de véhicules peuvent intégrer un garage standard de 2,5 m sur 5 m, mais les véhicules de type break ou 4×4 nécessiteront un aménagement particulier.

*Valeurs relevées en juillet 2023 sur le site BMW.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Sachez qu’on peut aussi avoir un garage double pour 2 véhicules. Il sera alors nécessaire d’avoir approximativement 2,5 m × 9 m (surface totale de 22,5 m²) si on se gare en « enfilade » et 5,5 m × 6 m (surface totale de 27,5 m²) si on se gare côte à côte.

La taille du véhicule détermine la distance pour sortir d’un garage

Depuis les années 1950, la taille générale des véhicules n’a fait qu’augmenter et c’est souvent pour cela qu’on peut trouver certains emplacements minuscules dans des copropriétés où des véhicules contemporains n’ont aucune chance de pouvoir manœuvrer.

Ainsi, on comprend que la distance pour sortir d’un garage est proportionnelle à la taille du véhicule et qu’il est nécessaire d’avoir un espace pensé pour accueillir tous types d’engins. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, une petite citadine n’aura pas besoin de la même distance qu’un break 8 places pour entrer et sortir d’un garage.

Si nous reprenons les dimensions précédentes entre les trois types de véhicules et la proportionnalité optimale pour sortir d’un garage, voici la distance minimale requise : 

  • Véhicule compact : 1,7 m × 4, 3 m → il faut au moins 4,3 m de distance pour sortir du garage.

  • Véhicule standard : 1,8 m × 4, 7 m → il faut au moins 4,7 m de distance pour sortir du garage.

  • Véhicule break : 1,9 m × 5 m → il faut au moins 5 m de distance pour sortir du garage.

Pour mieux comprendre ces valeurs et les reporter à votre propre situation, voici toutes les dimensions maximales officielles pour tous types de véhicules en matière de longueur et de largeur.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Réglementations locales : quel impact sur la construction d’un garage ?

Les zones de stationnement des parkings publics répondent à certains critères précis et définis par un cadre réglementaire dont la norme NF P91-100. Cela dit, pour un parking privatif, c’est la norme NF P91-120 qui régit ses dimensions.

On constate que ces réglementations s’appliquent aux parkings avec marquage et non aux garages. À première vue, aucune réglementation à ce jour n’impose une distance minimale pour sortir d’un garage. Néanmoins, certaines municipalités ou communes peuvent avoir des arrêtés municipaux exigeant d’avoir une bonne visibilité et de la place pour manœuvrer afin d’assurer la sécurité des potentiels riverains à la sortie du garage. En cas de doute, vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme de la mairie de votre lieu d’habitation afin de connaître les règlements et vos droits et ainsi d’éviter toute mauvaise surprise en tant que propriétaire et/ou copropriétaire de votre habitation (appartement, résidence, immeuble, lot, etc.).

Finalement, on comprend que la distance pour sortir d’un garage est proportionnelle à la taille du véhicule en question et que de fait, il faut penser à adapter la configuration du garage pour avoir suffisamment d’espace de manœuvre et une bonne visibilité pour assurer la sécurité de tous.

Nos autres guides sur la construction d'un garage

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !