Comment investir dans un entrepôt et le rentabiliser ?
Rentabiliser un entrepôt lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier d’entreprise peut représenter un véritable défi pour des entrepreneurs en quête d’une rentabilité maximale de leur investissement dans un entrepôt. En France, 20 % de la capacité des entrepôts serait sous-exploitée. Pourtant, les charges restent les mêmes pour les propriétaires, que leur bien soit loué ou non et utilisé au maximum de son potentiel ou non.
Il y a un donc un grand intérêt à rentabiliser au maximum son entrepôt. Pour cela, plusieurs astuces peuvent êtres mises en place :
Prendre soin de choisir une localisation attrayante pour les entreprises
Optimiser l’espace de stockage en réalisant quelques aménagements
Multiplier les entreprises locataires
Louer son entrepôt à des particuliers
Voici en quoi chacun de ces conseils peuvent vous permettre d’acquérir une rentabilité maximale et de réussir votre investissement en immobilier d'entreprise.
Choisir une localisation attrayante pour rentabiliser plus facilement son entrepôt
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Comme dans tout investissement immobilier, l’emplacement d’un entrepôt est un des critères les plus importants pour un investissement d’entrepôt réussi et assurer sa rentabilité. En effet, plus il sera localisé sur une zone stratégique, plus il deviendra attractif pour les sociétés. Même si cette localisation géographique idéale dépend de nombreux éléments comme :
Le secteur dans lequel travaille l’entreprise
La zone sur laquelle la société livre ses produits
La disponibilité de la main-d’œuvre dans cette localité…
Quelques critères permettront à coup sûr de rentabiliser l’entrepôt peuvent être cités comme :
Une accessibilité facile aux grands axes routiers, ainsi qu’aux ports, aux gares, aux aéroports… Tout ce qui permet de transporter plus facilement les marchandises.
Les coûts fonciers peuvent varier énormément entre chaque localité. C’est l’un des critères qui influencent grandement le choix des entreprises lorsqu’ils recherchent un local. Assurez-vous donc d’opter pour un emplacement qui est économiquement viable et intéressant pour une entreprise.
De même, l’entrepôt doit être situé sur une zone sûre, dénuée de tout risque de tremblement de terre ou d’inondation, par exemple. Cela rassure les sociétés qui choisissent d’y entreposer leur précieuse marchandise.
Optimiser le remplissage de l’entrepôt pour le rentabiliser au maximum
Afin d’améliorer la rentabilité de son investissement, il peut être une bonne idée d’optimiser le remplissage de son entrepôt en réalisant quelques travaux d’aménagements. Voici ceux qui vous permettront d’optimiser vos revenus.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Installer des rayonnages hauts afin de maximiser l’espace de stockage en hauteur
Tirez profit de la hauteur sous plafond de votre entrepôt et divisez ainsi l’espace en plusieurs locations tout en conservant la même capacité de stockage. Simple à réaliser et peu coûteuse, cette alternative peut facilement être adoptée par les investisseurs. Assurez-vous toutefois de respecter les normes de sécurité ainsi que les limites liées à la structure de votre entrepôt.
Installer des mezzanines et des passerelles pour rentabiliser la hauteur de votre entrepôt
Autre moyen de profiter de la hauteur de votre entrepôt pour le louer à plus d’entreprises clientes et ainsi le rentabiliser au maximum : installer des passerelles et des mezzanines. Vous pouvez ainsi créer des étages et proposer une surface de stockage et de circulation multipliée par deux (tout comme la rentabilité de votre investissement).
Diminuer la largeur des allées entre les rayonnages afin d’optimiser l’espace de stockage
Autre manière de gagner en espace de stockage au sein d’un entrepôt : réduire la largeur des allées entre chaque rayonnage. Attention toutefois à vous assurer que l’entreprise peut y faire circuler ses machines sinon, cela pourrait être rédhibitoire lors du choix de leur location. Nombre d’entre elles optent pour l’automatisation afin de réduire leurs coûts.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Multiplier les locataires pour augmenter la rentabilité de votre investissement dans un entrepôt
Tous ces aménagements vous permettront de diviser la surface de votre entrepôt pour multiplier les entreprises clientes. S’il peut être tentant et plus facile de louer son bien à une seule société, il est dans les faits moins risqué de louer à plusieurs entreprises. En cas de dépôt de bilan ou de difficultés de paiement, les risques de pertes sont moins importants.
De même, à cause de leur surface très étendue, les grands entrepôts peuvent présenter de longues périodes de vacances locatives. En multipliant vos locataires, vous évitez que votre bien soit vide pendant plusieurs mois consécutifs, impactant ainsi grandement la rentabilité de votre entrepôt.
Transformer votre entrepôt destiné à l’usage des entreprises en un espace de location de boxes
Lorsque l’on évoque l’investissement dans des entrepôts, bon nombre d’entrepreneurs visualisent directement de grands espaces en tôle à destination du stockage des marchandises d’entreprises. Mais sachez que vous pouvez aussi louer votre entrepôt à des particuliers moyennant quelques modifications. En effet, l’espace est à aménager et à séparer en plusieurs petits espaces de stockages – ou boxes- que vous pourrez louer à l’unité aux particuliers, augmentant ainsi la rentabilité de votre entrepôt.