Comment investir dans l’immobilier de bureau ?

L’investissement dans l’immobilier de bureau est généralement plus rentable que l’investissement dans l’immobilier résidentiel. En tout cas si l’on respecte quelques principes qui permettent d’obtenir un bon rendement. Mais avant de s’y intéresser, il faut avant tout choisir comment investir dans l’immobilier de bureau ? Si vous souhaitez faire vos premiers pas d’investisseur dans l’immobilier d’entreprise mais que vous ne savez pas par où commencer, voici comment procéder.

Par Lydie B.

6 min de lecture

21 décembre 2023

Vous avez deux options pour investir dans l’immobilier de bureau. Choisir vous-même d’acheter des locaux d’entreprise pour les louer ou bien confier vos économies à une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) qui se chargera d’analyser le marché pour y dénicher des bonnes affaires. Faites les bons choix pour réussir votre investissement dans l'immobilier d'entreprise.

Investir seul dans l’immobilier de bureau : une méthode à privilégier pour les fins connaisseurs du secteur de l’entreprise

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Quelles sont les particularités du secteur de l’immobilier d’entreprise ?

La première option qui vous est présentée est d’investir dans l’immobilier de bureau sans aide extérieure, tout comme lorsque l’on se lance dans un projet d’immobilier résidentiel. Mais notez une chose : le secteur de l’immobilier d’entreprise est particulier et régit à ses propres règles qu’il faut comprendre. Cela nécessite d’appréhender à la fois les besoins des entreprises, mais aussi les procédures particulières et, entre autres, de savoir négocier (puisque le montant des loyers peuvent se négocier).

Connaître la législation en vigueur vous aidera à obtenir un meilleur rendement. Par exemple, vous devrez prendre en compte les conditions économiques ainsi que les tendances du marché pour minimiser votre risque de perte de valeur et ajuster votre offre à la réalité de vos locataires.

Qui peut louer des bureaux sans aide extérieure ?

Bien sûr, tous les investisseurs peuvent se lancer dans l’investissement de l’immobilier de bureaux seuls s’ils le souhaitent. Mais attention aux faux pas qui peuvent avoir de grandes conséquences sur le rendement prévu. Il est donc plus prudent de laisser ce type d’investissement seul aux investisseurs qui sont déjà familiers avec l’immobilier d’entreprise et ses particularités.

Quelques conseils pour investir avec succès dans l’immobilier de bureau

Si vous souhaitez tout de même vous lancer sans aide dans cette aventure, voici quelques conseils :

  • La localisation est l’élément clé pour réussir son investissement dans l’immobilier de d’entreprise. Veillez à ce que le bien soit proche de toutes commodités pour qu’il soit attractif.

  • Renseignez-vous sur l’état du marché dans votre zone géographique. Proposer un nouveau local dans une ville qui possède déjà trop de bureaux vides ne sera pas rentable.

  • Misez sur les programmes neufs. En effet, une des priorités des entreprises en 2023 est de limiter sa consommation énergétique. Investir dans des bureaux neufs est un des moyens d’y parvenir.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

La SCPI : un investissement simplifié dans l’immobilier de bureau

Comment se déroule un investissement dans l’immobilier de bureau par une SCPI ?

Pour toutes ces raisons et à cause de la complexité du secteur, bon nombre d’investisseurs choisissent de passer par une SCPI ( Société Civile de Placement Immobilier ) pour investir dans l’immobilier de bureau.

L’investissement dans l’immobilier d’entreprise via une SCPI, consiste à confier la somme que l’on souhaite investir à une société qui choisit les locaux qu’elle souhaite et l’achète grâce aux liquidités confiées par plusieurs particuliers. Elle gère le choix des biens, leur location, gère le portefeuille et redistribue les bénéfices aux investisseurs. Les bénéfices perçus varient en fonction du rendement, des loyers appliqués et des plus-values réalisées.

Investir dans l’immobilier de bureau via une SCPI : quels avantages ?

Cette option présente l’avantage de pouvoir investir sereinement dans l’immobilier de bureau même si l’on ne maîtrise pas les différents aspects du secteur. Ce sont des professionnels qui choisissent quels risques ils souhaitent prendre. Un avantage non négligeable face à la transformation accélérée des bureaux qui s’adaptent sans cesse aux nouveaux besoins des salariés qui plébiscitent la mobilité.

De même, la SCPI se charge de diversifier son portefeuille afin d’amoindrir les risques et de comparer les offres de bureaux pour investir au sein des plus rentables. Il s’agit donc ici de faire fructifier ses économies grâce à l’immobilier de bureau sans pour autant y consacrer son temps libre.

Précisons toutefois que, comme pour tout investissement immobilier, confier ses économies à une SCPI n’est pas sans risque. Malgré l’expérience des professionnels qui la composent, il reste possible de faire des mauvais choix.

La SCPI se charge de diversifier son portefeuille afin d’amoindrir les risques et de comparer les offres de bureaux pour investir au sein des plus rentables.

Quelles ont été les performances des SCPI de bureaux en 2022 ?

Selon France SCPI, les SCPI de bureaux affichent un taux de distribution moyen de 4,4 % en 2022. C’est légèrement en-dessous de la moyenne de l’ensemble des SCPI (tous secteurs confondus) qui affiche un taux de 4,51 %. Toutefois, les SCPI de bureaux restent en progression puisqu’en 2021, elles affichaient un rendement de 4,2 %.

4,40 %

En 2022, les SCPI bureaux ont proposé un taux de distribution de 4,4 % en moyenne.

Une augmentation de 0,2 % par rapport à 2021.

Nos autres guides sur l'immobilier d'entreprise

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !