Pourquoi investir dans l’immobilier logistique ?

Investir dans l’immobilier logistique est le choix réalisé par de nombreux propriétaires en quête d’une grande rentabilité et d’un investissement sûr. En effet, investir dans l’immobilier d’entreprise et miser ses économies dans la logistique, que ce soit en achetant un entrepôt ou en confiant son capital à une SCPI (Société civile de placement immobilier) qui gérera la location à votre place, présente des avantages indéniables.

Par Lydie B.

6 min de lecture

21 décembre 2023

Parmi ces avantages indéniables d'investir dans l'immobilier logistique, on peut en citer cinq :

  1. Des frais plus légers que lors d’un investissement résidentiel

  2. Un rendement plus important que la moyenne du marché

  3. La possibilité de fractionner son entrepôt pour augmenter la rentabilité

  4. Une adaptabilité à de nombreux secteurs

  5. Un investissement dans le e-commerce, sûr et en plein développement

Focus sur chacun de ces arguments qui convainquent de plus en plus d’investisseurs à investir dans l’immobilier d'entreprise et logistique.

Investir dans un entrepôt permet de refacturer certains frais à la société locataire

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

En comparaison à un investissement dans le locatif résidentiel, les frais de gestion sont plus légers lorsque l’on décide d’investir dans la logistique. Aussi, la rédaction du bail commercial est beaucoup plus libre lorsqu’il s’agit d’un entrepôt. De nombreux frais peuvent d’ailleurs être pris en charge par l’entreprise qui investit les lieux grâce à une simple clause ajoutée dans le contrat. On peut citer, lorsque l’on choisit d’acheter un entrepôt en direct :

  • La taxe foncière, qui peut être payée par la société locataire. Une somme économisée (contrairement à l’investissement résidentiel) qui peut être réinvestie dans un autre projet.

  • Les frais de gestion peuvent être directement réglés par l’entreprise qui loue le bien.

  • En fonction de ses besoins, la société peut réaliser des travaux d’aménagement visant à accueillir du public, par exemple. Si les travaux de mise en conformité sont à la charge du propriétaire, les autres types d’aménagement peuvent être assumés par l’entreprise si aucune clause particulière n’est précisée.

L’un des grands avantages d’investir dans un entrepôt est sans aucun doute cette possibilité d’éviter certains frais en comparaison à l’investissement résidentiel.

Investir dans l’immobilier logistique offre un rendement plus élevé que la moyenne du marché

L’investissement dans l’immobilier logistique est ce qui offre le plus de rentabilité en 2023. C’est ce que confirme l’étude menée en par l’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière). L’organisation a étudié les taux de distribution de tous les types de SCPI en 2022. En effet, investir dans l’immobilier logistique se réalise avant tout par le biais d’une SCPI (Société civile de placement immobilier), le secteur de la logistique étant assez complexe à gérer pour un investisseur étranger à ce domaine particulier.

Ainsi, en 2022, on constate que le secteur de la logistique et des locaux d’activité offre un taux de distribution de 5,47 % sur l’année 2022. C’est, avec celui diversifié, le secteur qui affiche la meilleure performance. En comparaison, la santé et l’éducation ou comme les commerces et les bureaux affichent un taux plus proche des 4,5 %.

Une légère baisse s'est déclarée depuis 2021, mais les SCPI logistiques sont les plus rémunératrices et les plus stables.

5,47 %

Le secteur de la logistique a affiché un taux de distribution de 5,47 % en 2022

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Fractionner l’entrepôt afin de multiplier les loyers

L’entrepôt étant un bien facile à modeler, il est tout à fait possible d’envisager de le fractionner afin d’obtenir plusieurs loyers de plusieurs entreprises locataires. Tout comme la colocation pour l’investissement résidentiel, cette technique permet de rentabiliser d’autant plus son bien qu’avec un bail classique.

Il est même possible de prendre, dans ce cas, des particuliers en tant que locataires en réalisant une location d’espaces de stockage, par exemple. Toutefois, il faudra réaliser quelques aménagements afin de pouvoir réaliser ce type de location.

Investir dans un entrepôt qu’il est possible d’adapter à plusieurs activités

Les entrepôts servent majoritairement aux entreprises à stocker leurs marchandises. Ainsi, il est possible de travailler pour plusieurs secteurs. Ceci a un grand avantage : le succès et la rentabilité de votre investissement n’est pas lié à un domaine d’activité et peut donc s’adapter au marché si besoin.

Investir dans l’immobilier logistique c’est miser sur un secteur fiable

L’investissement dans l’immobilier logistique s’est démocratisé de manière accélérée depuis la crise sanitaire. Les ventes en ligne ont connu un grand succès et les habitudes d’achat se sont considérablement digitalisées en un temps record. Les entreprises ont alors loué et recherché dans la précipitation des entrepôts afin de pouvoir y stocker leurs marchandises et assurer une livraison rapide à leurs clients. Encore en 2022, les ventes en ligne ont progressé, en France, de 13,8 % selon les chiffres de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Si elles ont tendance à stagner sur les prochaines années, les ventes de produits par internet accusent tout de même une hausse de 19 % depuis 2019. De ce fait, les investissements dans les locaux d’entreprise seront une bonne idée pendant encore un long moment.

Les pratiques d’achat se digitalisant donc toujours plus, il est certain qu’investir dans un entrepôt représente un choix avisé pour de nombreux investisseurs.

Nos autres guides sur l'immobilier d'entreprise

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !