Comment fonctionne l’immobilier d’entreprise ?
L’immobilier d’entreprise désigne l’achat, la vente ainsi que la location des biens à destination d’un usage commercial ou professionnel. Ces biens immobiliers incluent aussi bien les bureaux, les entrepôts, les usines, les centres commerciaux ou encore les propriétés commerciales. Ils offrent un espace de travail ou bien un lieu d’exploitation aux sociétés. Les propriétaires réalisent des bénéfices en louant généralement ces locaux à des entreprises. Ils peuvent aussi revendre leur immeuble ou local et réaliser une plus-value.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier d’entreprise ? Voici comment cela fonctionne :
Vous achetez un local pour un professionnel en direct ou bien vous confiez vos économies à une SCPI qui investira pour vous dans divers biens d’immobilier d’entreprise.
Vous ou la SCPI recherchez des entreprises qui souhaitent être locataires.
Le contrat est signé par les deux parties.
Vous recevez les dividendes des loyers appliqués chaque mois ou chaque trimestre en ce qui concerne l’investissement par SCPI.
Focus sur le fonctionnement de l’immobilier d’entreprise et ses particularités, qu’il faut connaître avant d’investir.
Quelques particularités à connaître sur le fonctionnement de l’immobilier d’entreprise
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Un marché immobilier accessible aux investisseurs habitués du monde de l’entreprise
Le marché de l’immobilier d’entreprise est quelque peu différent de celui du marché de l’immobilier résidentiel. En effet, il ne répond pas aux mêmes règles puisqu’il s’agit d’entreprises. Par exemple, le loyer est négociable entre les deux parties, tout comme le coût des travaux à effectuer qui peut être partagé par le bailleur et l’entreprise locataire.
Le marché de l’immobilier d’entreprise est plus flexible, mais aussi plus complexe, car il faut respecter certaines normes techniques, juridiques ou encore environnementales qui sont propres à chaque type de société.
De ce fait, si l’investissement dans le marché de l’immobilier est accessible à tous, mieux vaut être un fin connaisseur du monde de l’entreprise afin de gérer au mieux ses actifs et d’être renseigné sur ses particularités.
L’investissement dans l’immobilier d’entreprise via une SCPI est privilégié par un grand nombre de propriétaires
Conséquence de cette complexité affichée de l’immobilier d’entreprise, un grand nombre d’investisseurs font le choix de confier leur épargne à une SCPI (société civile de placement immobilier). La SCPI mise ensuite sur des biens qui lui semblent rentables et les investisseurs reçoivent quote-part des revenus locatifs obtenus ainsi que des plus-values générées par le patrimoine immobilier qu’elle détient.
Selon l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), il existe en décembre 2022 par moins de 204 SCPI qui investissent dans l’immobilier d’entreprise. Le choix des acteurs est donc très vaste pour confier ses économies.
Le marché de l’immobilier d’entreprise est influencé par un grand nombre de facteurs
Le marché de l’immobilier d’entreprise est influencé par les mêmes facteurs que celui du marché résidentiel auxquels s’ajoutent des spécificités liées à au fait que ses locataires soient des professionnels. Il peut être influencé par :
Le contexte économique du pays
Les besoins de l’entreprise en termes d’équipements et d’aménagement
L’offre disponible de locaux professionnels au sein d’une zone géographique
Les politiques publiques et notamment fiscales
L’évolution des modes de travail des salariés
La spéculation, ou l’anticipation des évolutions futures du marché de l’immobilier d’entreprise.
C’est donc en étudiant tous ces aspects que vous pourrez, en tant qu’investisseur dans l’immobilier d’entreprise, prendre les meilleures décisions.
Les avantages qui encouragent à investir dans l’immobilier d’entreprise
Un taux de rendement supérieur des SCPI dans l’immobilier d’entreprise en comparaison aux SCPI dans l’immobilier résidentiel
D’après les chiffres communiqués par l’ASPIM, le taux de distribution moyen des SCPI en 2022 atteignait les 4,53 %. Les SCPI de bureaux concernent 45 % de cette collecte nette au troisième trimestre 2022. Elles seraient donc, d’après ces chiffres, les plus rentables. A titre de comparaison, les SCPI résidentielles représentent 2 % de ces résultats.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
45 %
Sur l'ensemble des fonds collectés par les SCPI au 3e trimestre 2022, 45 % provenant des SCPI de bureaux.
Des baux commerciaux plus flexibles que dans l’immobilier résidentiel
Contrairement aux baux pratiqués dans l’immobilier résidentiel, les baux commerciaux peuvent être renégociables alors qu’ils sont en cours. Il suffit d’y inclure des clauses de renégociation. Cela permet aux propriétaires et locataires de s’adapter à la conjoncture, à l’évolution des besoins de l’entreprise, et donc d’être plus flexibles. Les investisseurs en immobilier d’entreprise peuvent ainsi gérer leurs actifs de manière plus rentable.
Des locataires engagés sur le plus long terme dans l’immobilier d’entreprise
Dans l’immobilier résidentiel, les locataires peuvent mettre fin à tout moment au bail avec un délai de un à trois mois selon la zone géographique.
Dans l’immobilier d’entreprise, un bail commercial engage l’entreprise à louer pendant neuf ans au minimum et un bail professionnel est signé pour au moins six ans. Des durées qui rassurent les propriétaires.
L’immobilier d’entreprise peut permettre de diversifier son portefeuille d’investissement
Enfin, investir dans l’immobilier d’entreprise peut permettre de diversifier son portefeuille d’investissement et de réduire la corrélation avec les marchés financiers. En générant des revenus locatifs réguliers sur le long terme, l’immobilier d’entreprise peut être une source de rendement fiable et complémentaire pour un investisseur.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Les risques liés à l’investissement dans l’immobilier d’entreprise
Le risque de vacances locatives prolongées : l’une des plus grandes peurs des investisseurs dans l’immobilier d’entreprise
Les vacances locatives, moment où un bien immobilier n’a pas de locataire, sont un réel risque pour les investisseurs dans l’immobilier d’entreprise. En comparaison à l’immobilier résidentiel, les locataires de biens immobiliers d’entreprise sont beaucoup moins nombreux sur le marché.
Il s’agit de sociétés qui ont des besoins précis et qui doivent donc chercher un local qui correspond à leur usage, leur secteur… Ce qui fait que des vacances locatives peuvent durer longtemps, notamment si la zone géographique en question dispose de nombreux biens à la location.
En comparaison à l’immobilier résidentiel, les locataires de biens immobiliers d’entreprise sont beaucoup moins nombreux sur le marché.
Choisir la mauvaise zone géographique peut impacter la rentabilité du bien immobilier
La localisation est primordiale lorsque l’on choisit d’investir dans un bien immobilier d’entreprise. En effet, le local doit être proche de toute commodités si c’est un bureau ou des principaux axes routiers si c’est un entrepôt. De même, si dans la ville choisie l’offre de biens est très diversifiée, la concurrence sera plus rude et il sera plus difficile de trouver preneur. Mieux vaut donc très bien étudier l’emplacement d’un local destiné aux professionnels avant d’investir.
Un loyer corrélé à la bonne santé de l’entreprise locataire
Le risque de défaillance de l’entreprise locataire n’est jamais nul. Dans le cas où cette dernière se retrouve en difficulté, à cause d’une baisse de chiffre d’affaires par exemple, il se peut qu’elle ne paie plus le loyer de ses locaux. Dans ce cas, c’est au bailleur de négocier avec la société pour trouver une solution, comme le paiement échelonné de ses mensualités. Si aucun accord n’est trouvé, l’entreprise peut être poursuivie en justice.