Où investir en loi Malraux ? 6 idées d’investissement

Lors du choix de l'emplacement pour un investissement en loi Malraux, deux options intéressantes se présentent : les grandes villes historiques françaises comme Lyon, Paris ou Bordeaux, mais aussi les villes en développement comme Nantes, Strasbourg et Toulouse.

Pour savoir où investir en loi Malraux et adopter la meilleure stratégie immobilière, c’est par ici.

Par Rémy E.

4 min de lecture

27 mars 2024

Où doivent se situer les biens immobiliers pour être éligibles au dispositif Malraux ?

Pour bénéficier du dispositif Malraux, votre bien immobilier doit se situer dans des zones précises et éligibles au dispositif, notamment les secteurs sauvegardés ou les Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) :

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

  • Secteurs sauvegardés : les secteurs sauvegardés sont des zones géographiques créées en 1962 pour protéger le patrimoine architectural et historique français. Ils comprennent souvent les centres historiques des villes et abritent des bâtiments anciens ayant une valeur culturelle importante. 

  • ZPPAUP : en plus des secteurs sauvegardés, les ZPPAUP ont également été instituées pour préserver des sites urbains et paysagers présentant un fort intérêt patrimonial. Elles sont définies par les collectivités locales en lien avec l'État. 

Outre les secteurs sauvegardés et les ZPPAUP, il existe aussi d'autres zones où votre bien immobilier peut être éligible au dispositif Malraux, notamment les Aires de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) et les Quartiers Anciens Dégradés (QAD).

J.B., Kadran

Où investir en loi Malraux : 3 grandes villes historiques

  • Paris – la Ville lumière : pour un investissement en loi Malraux, Paris semble bien évidemment être une ville de premier choix. Entre ses quartiers emblématiques et ses monuments haussmanniens, on ne sait plus où donner de la tête. Mais, malgré les nombreuses opportunités dans ce secteur sauvegardé, la demande est forte et les prix d’entrée élevés. Si vous en avez les moyens, Paris est un choix sûr pour faire un investissement en loi Malraux. 

  • Bordeaux – la belle endormie : aussi surnommée « le port de la lune » en partie à cause du calme qui y régnait, la ville renferme de nombreux trésors classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre ses architectures pittoresques et ses vignobles d’exception, Bordeaux est un parfait second choix pour faire un investissement en loi Malraux. C’est particulièrement le cas du quartier des Chartrons ou encore du Triangle d’or. 

  • Lyon la capitale des Gaules : en plus d’être la deuxième plus grande ville de France, Lyon possède un patrimoine architectural remarquable. Ce qui en fait un excellent endroit pour investir en Loi Malraux. Des quartiers historiques du Vieux Lyon à l’attrait touristique de la Presqu’île, vous profitez d’un lieu chargé d’histoire au cœur d’un pôle économique attrayant.  De plus, la demande locative ne cesse d’augmenter. Une opportunité supplémentaire de rentabiliser son investissement. 

Chacune de ces trois villes renferme des trésors historiques dont il est difficile de faire l’impasse. Entre attrait touristique et pôle d’influence, ce sont sites patrimoniaux d’exception où investir en loi Malraux sans crainte. De plus, chacun de ces endroits bénéficie d’une demande locative importante, un avantage conséquent pour un meilleur retour sur investissement.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

3 villes en plein boom où investir en loi Malraux

Paris, Lyon et Bordeaux ne sont pas les seules villes françaises à présenter un fort potentiel d’investissement. En effet, le patrimoine culturel et architectural de la France est si grand qu'il profite aussi à de nombreuses villes moins sollicitées. Mais si ces villes sont moins connues, elles n’en offrent pas moins des opportunités intéressantes avant un coût d’acquisition souvent plus abordable. Voici 3 villes en développement auxquelles il est recommandé de s’intéresser pour un investissement fructueux : 

  • Nantes – la cité des Ducs : située en plein cœur de la région Pays de la Loire, Nantes est une ville qui connaît une belle croissance économique en plus d’un programme de rénovation urbaine. C’est une parfaite aubaine pour investir en Loi Malraux. 

  • Strasbourg le carrefour européen : capitale de l’Alsace, Strasbourg est bien connue pour sa position géographique stratégique en tant que siège du Parlement européen. Mais pas seulement ! C’est aussi une ville riche en patrimoine culturel et architectural : son centre historique est notamment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ces belles briques atypiques et son attractivité touristique au moment des fêtes, Strasbourg est une ville où investir en Loi Malraux s’avère prometteur. 

  • Toulouse – la ville rose : connue pour sa dynamique et sa convivialité, Toulouse est au cœur de toutes les attentions depuis la rénovation de centre-ville et de ses quartiers historiques.  Investir dans ces zones permet de profiter de l'essor économique de la ville tout en bénéficiant des avantages de la loi Malraux. 

Comme vous pouvez le constater, Nantes, Strasbourg et Toulouse sont d’autant plus d’opportunités d’investir en Loi Malraux avec une mise de départ plus abordable. Ces régions moins connues regorgent de trésors architecturaux à rénover. De plus, elles bénéficient toutes d’une attention particulière depuis quelques années pour la réhabilitation des monuments protégés, ce qui ne devrait pas passer inaperçu aux yeux des investisseurs.

Nos autres guides sur la loi Malraux

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.