Le notaire : tout savoir sur cet officier public et ministériel

Le notaire est un officier public et ministériel, principalement connu pour sa capacité à rédiger des actes authentiques.

Il peut notamment vous accompagner pour un PACS, un contrat de mariage ou encore une vente immobilière. En accompagnement immobilier, c'est en effet un partenaire obligatoire. Pour certains de ces actes, ses tarifs sont conventionnés. Pour d'autres de ses missions, il peut fixer ses honoraires librement. La compréhension du mode de fonctionnement de ce professionnel est incontournable pour choisir le bon.

Quel est le rôle du notaire ?

En fonction de la thématique pour laquelle vous avez besoin de ses services, le notaire peut endosser différentes casquettes.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Le rôle du notaire dans l’immobilier

Le rôle du notaire dans le domaine immobilier est généralement de vous accompagner pour la signature de la promesse de vente et de l'acte authentique. Il dispose aussi d'attributions diverses, comme la mise en place de démarches administratives pour officialiser la vente. Il opère aussi certaines vérifications quant au bien.

Par ailleurs, les notaires vendent des biens immobiliers. Ils peuvent effectivement commercialiser des biens pour le compte de particuliers ou de professionnels.

Le rôle du notaire pour une succession ou un testament

Le notaire est un professionnel qui peut vous permettre d'anticiper votre succession. Vous pourrez par exemple lui soumettre l'enregistrement de votre testament. Il peut même vous aider à le rédiger, en vous informant sur la loi en vigueur.

Le notaire peut aussi intervenir comme liquidateur de la succession. Cela signifie qu'il aura pour mission de dresser l'inventaire des actifs et des passifs du défunt, de rechercher les héritiers et d'assurer le bon déroulement de la transmission.

Le PACS et le mariage avec un notaire

Le notaire peut aussi vous accompagner pour officialiser un PACS. Bien que la formalité puisse être réalisée en mairie ou dans un tribunal, de nombreux particuliers continuent à faire appel à un notaire.

Il se charge aussi de la rédaction des contrats de mariage. Cela peut vous permettre d'anticiper ce qu'il adviendra des biens en cas de divorce ou de décès.

Le rôle de conseiller du notaire

Globalement, en tant qu'officier public et ministériel, le notaire dispose d'un rôle de conseiller. Vous pouvez donc faire appel à ses services pour obtenir des renseignements. Il pourra notamment vous conseiller dans le cadre d'une vente immobilière en vous indiquant les frais de notaire ou les démarches qui vous attendent.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Combien coûtent les services d’un notaire ?

Les tarifs des notaires ne sont pas toujours conventionnés. Il est donc utile de savoir combien coûte l'appel à leurs services.

Les tarifs conventionnés du notaire

Pour tous les actes authentiques, les tarifs des notaires sont plafonnés par l'État. Cela signifie par exemple dans le cadre d'une vente immobilière, que les émoluments du notaire répondent à un barème.

Sachez que pour calculer les frais de notaire en 2024, il faut non seulement prendre en compte les honoraires du professionnel, mais aussi les différentes taxes de l'État. En principe, les frais de notaire représentent 8 % du montant de la transaction dans l'ancien.

Les honoraires libres du notaire

Pour d'autres de ses activités, le notaire sera parfaitement libre de fixer ses honoraires. C'est notamment le cas si vous faites appel à ses services pour vendre un bien immobilier. En général, le coût est le même que lorsque vous faites appel à une agence immobilière. Cela peut représenter jusqu'à 10 % du montant total de la transaction.

Le prix pour un renseignement chez un notaire est aussi fixé librement par le professionnel. En général, il faudra compter environ 200 € de l'heure. Cela peut atteindre 500 € de l'heure, pour les conseils les plus complexes.

La possibilité de négocier les frais de notaire

Il est parfois possible de faire baisser les frais de notaire dans l'ancien. Quand les honoraires sont fixés librement, vous avez la possibilité de négocier avec le professionnel.

Dans le cadre d'une vente immobilière, il est aussi possible de déduire les éventuels frais d'agence immobilière du montant de la transaction. La valeur des meubles et des équipements est aussi déductible.

Choisir un notaire, comment faire ?

Pour choisir un notaire, certains misent sur le bouche-à-oreille. Quelle que soit votre méthode de recherche, les avis sur un professionnel sont souvent décisifs pour faire votre choix.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

La recherche d’un notaire

Pour rechercher un notaire, la plupart des particuliers se rendent sur un moteur de recherche. Vous avez aussi la possibilité de choisir un notaire proche de chez vous. L'appel à vos proches peut aussi être utile dans votre démarche pour choisir un notaire.

Vous pourrez notamment profiter de leur expérience, pour connaître la qualité d'accompagnement d’un professionnel de ce genre.

La consultation des avis clients

Sur Internet, il est désormais assez facile de trouver des avis sur les différents notaires autour de chez vous. Cela pourra vous permettre de vous faire un avis sur les performances de celui auquel vous souhaitez faire confiance. N'hésitez pas à lire plusieurs avis, pour avoir une vision objective des prestations d'un notaire.

Si vous êtes accompagné par un professionnel de l'immobilier, n'hésitez pas aussi à lui demander son avis sur un notaire. Son expérience lui permettra généralement de pouvoir vous conseiller.

Nos autres guides sur les professionnels de l'immobilier

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !