Quel est le prix pour un renseignement chez un notaire ?

Pour la plupart des actes authentiques, les honoraires des notaires sont conventionnés. Cela signifie que c’est l’État qui choisit les tarifs de ces professionnels.

Ils gardent néanmoins la main pour fixer le prix d’un simple renseignement. En fonction du cas de figure dans lequel vous vous trouvez, le renseignement peut être délivré gratuitement. Quand il est facturé, il peut coûter entre 200 et 500 €.

Par Marion J.

5 min de lecture

24 juillet 2024

Quels renseignements obtenir chez un notaire ?

Chez un notaire, vous pourrez obtenir des renseignements sur différentes thématiques comme :

  • L'achat ou la vente immobilière ;

  • La succession ;

  • La donation ;

  • Le testament ;

  • Le PACS ;

  • Le contrat de mariage.

Lorsque vous prenez rendez-vous avec ce type de professionnel, n’hésitez pas à indiquer l’objet de votre demande. Cela permettra à votre interlocuteur de savoir si vous vous adressez au bon professionnel. Dans le cas contraire, vous pourrez être réorienté vers la bonne personne.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Le prix pour un renseignement chez un notaire est-il conventionné ?

Il est assez difficile de trouver quel est le prix pour un renseignement chez le notaire, parce que cette prestation n’est pas conventionnée. Cela signifie que vous ne pourrez pas trouver de barème fixe, pour savoir combien vous coûtera l’appel à ce type de professionnel.

Prix moyen pour un renseignement chez un notaire

Les notaires facturent rarement leurs prestations en fonction du nombre de conseils qui leur seront demandés.

On retrouve davantage de professionnels proposant un tarif à l’heure. Leur taux horaire peut varier entre 200 et 500 €.

La plupart du temps, la complexité de la thématique que vous souhaitez aborder guide le prix qui vous sera proposé. Le tarif est donc directement en relation avec les éventuelles recherches que devra effectuer le notaire pour vous répondre.

Par ailleurs, le prix que vous aurez à payer est proportionnel au temps que vous passerez avec le notaire. Si vous avez besoin de plusieurs rendez-vous, il est possible que la note soit importante. N’hésitez pas à bien réunir l’ensemble de vos questions et des documents dont vous pourriez avoir besoin. Cela peut vous éviter de multiplier les rencontres.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Où trouver le prix d’un notaire pour un renseignement ?

Les tarifs du notaire pour un simple renseignement sont rarement affichés sur un site internet.

Il faut généralement prendre contact avec le professionnel par téléphone ou par mail. Vous pourrez détailler l’objet de votre demande de rendez-vous, pour que le notaire puisse vous proposer une tarification adaptée.

Vous pouvez aussi passer par un service de consultation de notaire par téléphone. Le coût de l’appel à la minute est alors clairement indiqué au début de l’appel. Le temps d’attente peut néanmoins être important sur ce type de plateforme. Les renseignements proposés par ces professionnels ne sont que d’ordre général et vous permettent rarement d’obtenir des informations propres à votre projet.

Peut-on négocier le prix pour un renseignement chez un notaire ?

Le prix pour un renseignement chez le notaire étant fixé librement par les études notariales, il est possible de le négocier. Notre conseil, c’est de ne pas hésiter à vous renseigner sur les tarifs de plusieurs notaires. Cela peut véritablement vous permettre de réaliser des économies.

Si vous connaissez déjà le notaire auprès duquel vous souhaitez obtenir des renseignements, n’hésitez pas à vous servir de votre historique professionnel. Le fait d’avoir déjà payé des frais de notaire dans le cadre d’une acquisition immobilière est par exemple un argument de taille pour négocier le tarif de quelques conseils supplémentaires.


Obtenir un renseignement gratuitement chez un notaire

Dans certaines situations, il est possible d’obtenir un renseignement gratuitement auprès d’un notaire.

Quand le renseignement concerne un acte en cours

Si vous faites actuellement appel à un notaire pour la rédaction d’un acte authentique, vous pourrez éventuellement lui demander des renseignements gratuitement. En général, les professionnels qui vous accompagnent restent ouverts, pour répondre à toutes vos questions.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les consultations juridiques gratuites chez un notaire

Certaines études notariales proposent des consultations juridiques gratuites. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de celles qui se trouvent près de chez vous.

Votre mairie, votre département ou encore le tribunal le plus proche de chez vous organise peut-être aussi des permanences. Elles sont l’occasion d’obtenir des renseignements simples, sans avoir à payer les services d’un notaire. Le notaire remplit ici son rôle d’officier public et ministériel.


Quel autre professionnel pour obtenir un renseignement ?

Si les honoraires d’un notaire sont trop coûteux pour vous, sachez qu’il existe des alternatives. Dans tous les tribunaux, vous avez par exemple la possibilité de profiter de permanence gratuite. Elles sont assurées par des avocats et des juristes, qui peuvent vous donner des renseignements gratuits sur différentes thématiques.

Attention, il s’agit ici de conseils généraux, sur des procédures ou sur la lecture de certaines lois. Si vous souhaitez par exemple obtenir des informations propres à un bien, l’appel à un notaire reste incontournable.

Pour connaître l’adresse et les horaires des permanences proches de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site service-public.fr.

Nos autres guides sur la vente immobilière avec un notaire

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !