Tout savoir sur les banques pour l’obtention d’un crédit immobilier
Les banques sont généralement incontournables quand on souhaite acheter un bien. En effet, ce sont elles qui sont susceptibles d’accorder un prêt immobilier, pour financer le projet. Plus globalement, la banque est le partenaire indispensable dans tout projet d’accompagnement immobilier.
Il est primordial de bien comprendre le fonctionnement de ces établissements bancaires pour savoir comment les aborder. Car si en 2024 les crédits sont de plus en plus difficiles à obtenir, il est encore possible d’y prétendre ! Comprenez ici comment les banques peuvent accompagner un projet immobilier.
Quelle banque choisir en 2024 ?
Avec le durcissement des conditions d’obtention de prêt du HCSF, on peut se demander quelle banque choisir pour un crédit immobilier en 2024. Les critères sont très divers d’un particulier à un autre. Vous pourrez opter pour la moins chère, la plus souple ou la plus proche de vous.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Les différents types de banques
On distingue trois grands types de banque :
Les banques nationales
Les banques régionales
Les banques en ligne
Il est assez difficile de désigner la banque qui accorde un prêt immobilier facilement. On peut néanmoins déduire quel type de banque est susceptible de vous faire confiance plus que les autres.
On considère que les banques régionales ont une approche au cas par cas que les banques nationales ne proposent pas forcément. C’est donc en se tournant vers le Crédit Mutuel, le Crédit agricole ou encore le Crédit Maritime que vous aurez le plus de chances d’être financé.
Sachez par ailleurs que les banques en ligne sont souvent celles qui sont les plus exigeantes sur les conditions d’obtention des crédits immobiliers.
La banque la moins chère pour un prêt immobilier
La recherche de la banque la moins chère pour un prêt immobilier peut vous faire faire de précieuses économies. En principe, ce sont les banques en ligne qui proposent les taux d’intérêt les plus attractifs. En effet, la réduction des coûts de fonctionnement par rapport à une banque classique permet de proposer des prix plus bas.
Pour trouver la banque la moins chère, la meilleure solution reste néanmoins la comparaison de plusieurs offres de prêt. N’hésitez pas à multiplier les demandes auprès des organismes bancaires ou à faire appel à un courtier en prêt immobilier.
La banque la plus souple pour un prêt immobilier
Vous l’aurez compris, les banques régionales proposent une étude particulière de chaque dossier. Certains particuliers sont à la recherche des banques qui prêtent sans apport. Elles sont de plus en plus difficiles à trouver. Il semble que le Crédit Agricole accepte encore de déroger à cette règle pour certains projets.
Pour ce qui est d’un taux d’endettement supérieur à 35 %, ici aussi, il peut être difficile de trouver un organisme prêteur. N’hésitez pas à élaborer une stratégie pour convaincre les banques. Vous pourrez par exemple défendre votre dossier avec un reste à vivre suffisant de plus de 400 € par personne.
35 %
taux d'endettement
Au délà d'un taux d'endettement à 35 %, il sera plus difficile (voire impossible) de se voir accorder un crédit immobilier.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Les modalités d’obtention d’un prêt immobilier à la banque
La compréhension des différentes exigences des banques peut vous aider à obtenir un prêt immobilier.
Les conditions pour obtenir un prêt immobilier
Pour être sûr d’obtenir un prêt immobilier, vous devez généralement réunir les conditions suivantes :
Disposer d’un apport personnel d’au moins 10 % du montant de l’investissement ;
Avoir un taux d’endettement inférieur à 35 % ;
Présenter une gestion saine de vos comptes, sans découvert et avec une balance bancaire positive ;
Avoir une situation professionnelle et des revenus stables.
Les conditions ne sont pas toujours strictes et peuvent faire l’objet de négociations de votre part. Si votre dossier n’entre pas parfaitement dans les cases, vous pouvez tout de même tenter de prétendre à un financement. En outre, il est nécessaire préalablement de savoir quel salaire avoir pour emprunter un montant de prêt.
Combien de temps pour obtenir un prêt immobilier à la banque ?
Le délai pour obtenir un prêt immobilier est celui qui court à compter de la signature du compromis de vente. En général, il faut un mois pour que la banque puisse formuler son offre. Vous disposez ensuite d’un délai de réflexion de 10 jours. L’offre doit être acceptée le onzième jour.
Les délais bancaires posent parfois problème dans le cadre de certains projets d’achat. En effet, il est possible que le compromis indique un délai maximum de 45 jours pour trouver un financement. Notre conseil, c’est de ne pas hésiter à effectuer des recherches de crédit avant même de passer devant le notaire.
Les motifs de refus du prêt immobilier
Les raisons d’un refus de crédit immobilier peuvent être les suivantes :
L’apport personnel n’est pas suffisant
Le compte de l’emprunteur présente des signes de mauvaise gestion
L’emprunteur ne dispose pas d’une bonne stabilité professionnelle
Aucune assurance ne veut garantir le prêt
Le taux d’endettement est dépassé et ne laisse pas un reste à vivre suffisant
Le bien immobilier est trop cher ou le projet n’est pas viable
Vous vous demandez peut-être comment faire quand la banque refuse un prêt. Vous avez toujours la possibilité de démarcher d’autres organismes prêteurs. Lorsque le dossier est difficile à défendre, l’appel à un courtier en prêt immobilier peut faire toute la différence. Il peut effectivement vous faire profiter de ses partenariats avec les banques. Il est aussi un professionnel de la négociation, capable de défendre votre dossier selon la meilleure stratégie possible.