Quelle banque pour un crédit immobilier en 2024 ?

Le contexte actuel semble assez difficile pour réussir à obtenir un crédit immobilier. Si vous souhaitez emprunter en 2024, vous vous demandez peut-être vers quelle banque vous tourner. Crédit Agricole, Banque Postale ou Crédit Foncier, vous avez le choix entre une multitude d’établissements. Encore faut-il connaître les bons critères de sélection, pour trouver le meilleur taux et les meilleures conditions.

Quelle banque pour un crédit immobilier en 2024 ? En vous dit tout dans ce comparatif par type de banque : les banques nationales, régionales et en ligne.

Par Damien M.

4 min de lecture

21 décembre 2023

Les types de banques pour un crédit immobilier en 2024

Savez-vous que toutes les banques ne répondent pas aux mêmes modes de fonctionnement en France ? Il existe effectivement différents types de banques, parmi lesquelles vous devrez choisir pour votre crédit.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les banques nationales

Celles qu’on appelle les banques commerciales nationales sont celles qui disposent d’un réseau étendu dans tout le pays. La particularité de ce type de structure est de vous proposer les mêmes services et les mêmes conditions, quelle que soit l’agence dans laquelle vous vous rendez.

Parmi les plus connues, on retrouve des groupes comme la BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale ou La Banque Postale. Elles restent des interlocutrices privilégiées en tant que banques pour un crédit immobilier en 2024.

L’avantage pour un emprunteur est de pouvoir profiter d’une unification des taux et des conditions proposées pour les prêts immobiliers dans toutes les agences. L’appel à ce type de banques offre moins de possibilités pour une étude spécifique de votre dossier.

Les banques régionales

Les banques régionales sont souvent celles qui sont associées à un territoire. Vous avez peut-être entendu parler de la Banque de Bretagne ou encore de la Banque de Savoie. Le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole, grâce à leur approche régionale peuvent aussi être considérées comme des banques de ce type.

Ici, les clients pourront souvent profiter de services ou de conditions propres à chaque territoire. Il est donc parfaitement possible d’obtenir une étude plus spécifique d’un dossier de crédit immobilier. Par ailleurs, le fait de ne pas appartenir à un réseau national permet souvent d’avoir moins d’intermédiaires pour accepter le crédit.

En tant qu’emprunteur, il reste important de savoir que les taux proposés d’une région à une autre ne seront pas toujours exactement les mêmes. Si vous êtes limitrophes entre deux territoires, il peut donc être intéressant de comparer les prix d’une même enseigne, dans une région et dans l’autre.

Kadran

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les organismes spécialisés dans les prêts

Il existe des organismes de crédit qui ne proposent pas de services bancaires classiques. C’est notamment le cas du Crédit Foncier, spécialiste de l’emprunt immobilier. Il peut être pertinent de demander une offre de prêt à ce type de structure. En effet, la spécialisation dans le crédit immobilier est potentiellement un atout pour vous proposer des taux plus attractifs.

Vous pourrez aussi obtenir une approche plus spécifique de votre dossier, notamment si vous avez des difficultés à trouver une assurance de prêt. Il s’agit d’un type d’interlocuteur que les particuliers oublient souvent lorsqu’il s’agit de choisir une banque pour un crédit immobilier en 2024. Compte tenu du marché actuel, l’appel aux services d’un organisme de crédit reste une solution à ne pas négliger.

Les néo banques et les banques en ligne

Le secteur bancaire compte désormais sur de nouveaux acteurs, pour trouver une banque pour un crédit immobilier en 2024. Les banques en ligne, qui supportent souvent des frais de fonctionnement moins importants que les banques classiques, peuvent représenter une véritable opportunité.

Elles proposent généralement des taux d’emprunt attractifs, des frais de dossier à moindre coût et des conditions avantageuses. Certains organismes proposent par exemple la possibilité de ne pas payer de pénalités de remboursement anticipé. La formule 100 % en ligne dispose aussi de quelques avantages en matière de rapidité de traitement de votre dossier.

Attention, ces organismes prêteurs semblent néanmoins plutôt frileux. En général, pour obtenir un financement, il faudra disposer d’un apport et respecter scrupuleusement un taux d’endettement inférieur à 33 %. Par ailleurs, les crédits accordés par les banques en ligne se réservent souvent aux résidences principales et secondaires.

Comment choisir sa banque pour un crédit immobilier en 2024 ?

Pour savoir quelle banque choisir pour un crédit immobilier en 2024, certains critères doivent attirer votre attention. L’appel à un courtier en prêt immobilier peut aussi être la bonne solution.

Comparer les taux d’emprunt

Le premier réflexe de tout bon emprunteur, pour trouver une banque pour un crédit immobilier en 2024, est de comparer les taux d’intérêt. Cela vous permettra de trouver le taux le plus attractif, pour diminuer le coût de votre crédit.

Pour analyser les taux pratiqués par plusieurs banques en un clin d’œil, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne. Il existe de nombreux sites, qui vous permettent de saisir les caractéristiques de votre projet et de votre profil. Vous obtiendrez alors des estimations de taux, actualisés selon les données de 2024.

L’appel à un courtier en crédit immobilier peut aussi vous être utile. Actuellement, l’obtention des prêts immobiliers est de plus en plus difficile. Ils pourront rechercher la meilleure banque, mais aussi vous permettre de défendre votre projet.

Analyser les conditions de prêt

Attention, le taux du crédit ne doit pas être votre seul critère de choix pour sélectionner votre banque. Vous devez aussi prêter attention aux conditions de votre prêt. Par exemple, certaines banques n’accepteront pas l’étalement de la dette sur 25 ans.

Une nouvelle fois, l’appel à un courtier en immobilier peut être utile pour analyser l’offre de prêt comme il se doit. Lorsque vous comparez les banques et les offres qui vous sont faites, veillez aussi à le faire à conditions équivalentes.

Nos autres guides sur les banques et obtenir un prêt immobilier

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !