L'architecte d'extension de maison : votre partenaire clé

Pour agrandir la superficie utilisable dans votre maison, vous réfléchissez à une extension ? Sa création peut nécessiter l’intervention d’un architecte.

Ce professionnel du bâtiment peut se charger de la phase de conception, de réalisation des plans puis du suivi des travaux si vous lui confiez une mission de maîtrise d'œuvre. Son intervention fera alors l’objet d’une rémunération souvent exprimée selon un pourcentage du coût total de l’extension. Zoom sur l'architecte dans le cadre d'une extension.

Par Lydie B.

6 min de lecture

20 mars 2024

Quand faut-il un architecte pour une extension de maison ?

Faire appel ou non à un architecte pour une extension maison peut dépendre de vos envies et notamment du style et du dessin que vous souhaitez pour cette nouvelle construction ou ce nouvel aménagement. Mais c’est aussi parfois une obligation réglementaire qui peut vous amener à travailler avec un architecte.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Commençons donc par un rappel de la loi. Lorsque vous construisez un bâtiment ou que vous réalisez une extension sur une construction existante, il est obligatoire de recourir à un architecte si la surface de plancher est supérieure à 150 m² une fois les travaux réalisés.

Peu importe la superficie actuelle de votre maison, si celle-ci est amenée à dépasser les 150 m² habitables avec l’extension, l’intervention d’un architecte est obligatoire.

Profitons-en d’ailleurs pour effectuer un rappel définition, pour bien comprendre la différence entre une extension et un agrandissement.

  • L'extension de maison se focalise sur l'ajout de nouvelles structures, comme les vérandas, en exploitant notamment les espaces vides d'un logement et en en prolongeant l’usage.

  • En revanche, l'agrandissement vise à augmenter directement la surface habitable d'une maison existante via une nouvelle construction (comme une nouvelle pièce).

  • La surélévation de toiture, avec l’exploitation de combles ou la création d’un nouvel étage se situe à la frontière entre extension et agrandissement.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !


L’architecte, le bon interlocuteur pour l’extension d’une maison

Bien des options s'offrent à vous pour la construction d'une extension ! Véranda, extension ossature bois, en aluminium, parpaing, avec toiture plate traditionnelle ou en verre...

De fait, selon la nature des travaux que vous souhaitez réaliser et selon que vous ayez déjà ou non une idée précise, vous pouvez vous tourner vers plusieurs sociétés.

  • Il existe des sociétés spécialisées en extensions. C’est le cas par exemple pour les extensions en bois ou encore pour la construction de vérandas. Certaines entreprises ne proposent que ces services et sont donc parfaitement compétentes pour vous aider ;

  • Autre possibilité, contacter une entreprise générale du bâtiment. Vous pouvez vous tourner vers une entreprise de maçonnerie ou un artisan tous corps de métiers qui peut par exemple construire votre garage ou une extension basique. Il vous reviendra ensuite très souvent de trouver un artisan capable de réaliser le second œuvre et les finitions ;

  • Un architecte peut également intervenir et être le maître d’œuvre capable de suivre le chantier et d’apporter son regard expert et indépendant pour la construction d’une extension.

Pourquoi préférer un architecte pour réaliser une extension et agrandir votre maison ?

L’approche centrée sur la conception d’un architecte vous permet d’accéder véritablement à un projet sur-mesure. Capable de réaliser des plans 3D de votre projet, tenu à un devoir de conseil, il peut également être l’interlocuteur unique pour négocier pour vous avec les professionnels du bâtiment et assurer le suivi des travaux jusqu’à la livraison finale.

Même si le recours à un professionnel spécialisé en extension ou en agrandissement peut être pertinent, seul un architecte possède des compétences dans plusieurs domaines et est apte à vous proposer un projet 100 % personnalisé.

Rappelons-le encore une fois : si votre envie est d’avoir une extension en bois, il est peut-être plus pertinent de choisir un spécialiste de ce type de construction plutôt qu’un architecte. Mais si votre projet est plus complet, et nécessite notamment une prise en compte des espaces existants et implique des calculs de structures, un réaménagement de l’espace et des flux de circulation, l’architecte est la bonne personne à solliciter.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !


Quel est le tarif d’un architecte pour une extension de maison ?

Celui-ci est généralement exprimé selon un pourcentage du montant global des travaux.

Si certains architectes proposent un forfait avec un montant connu à l’avance, celui-ci est généralement appliqué uniquement si vous sollicitez l’architecte pour les plans. Lorsque vous lui confiez la maîtrise d'œuvre, c’est-à-dire la conception puis le suivi des travaux jusqu’à la livraison, il appliquera plutôt une rémunération au pourcentage.

Celui-ci peut varier de 5 à 10 % voire plus selon le cabinet d’architecture et la complexité de la construction de votre extension.

Les honoraires de l’architecte ne constituent qu’une partie des coûts à prévoir pour le prix de votre extension de maison. En effet, vous devez également anticiper les frais nécessaires à l’excavation et à la préparation du terrain, les frais de terrassement, de réalisation des fondations ou encore pour une surélévation de reconstruction de la charpente et de pose de nouveaux éléments.

Puisque l’on parle d’une extension, et pas seulement de la création d’un espace vide, il faut aussi prévoir selon les cas l’isolation, le raccordement au réseau électrique voire même la création d’un point d’eau.

Nos autres guides sur l'architecte

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !