Choisir un architecte pour la construction de votre maison : que savoir ?
Faire appel à un architecte est souvent obligatoire selon la nature du projet et notamment si celui-ci est soumis à permis de construire avec une surface de plancher après travaux qui dépasse 150 m².
Les missions de l’architecte sont très vastes, et son rôle dépasse la simple réalisation des plans. Il peut en effet se charger de tout l’aspect technique mais aussi prendre en charge pour vous les formalités administratives et gérer les travaux en devenant maître d’œuvre.
Architecte pour construction de maison : un accompagnant à toutes les étapes
Faire construire sa maison, c’est un projet de grande envergure. Tant sur le plan financier qu’en matière de choix de vie. Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou d’une résidence secondaire, faire construire une maison se bâtit étape par étape. Bonne nouvelle, un architecte peut être là pour vous aider à enchaîner les différents moments clés !
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Pour écouter vos envies et vos besoins et définir avec vous le projet idéal selon le climat, la topologie du terrain et les contraintes réglementaires ;
Pour préparer le dossier du permis de construire, avec la constitution d’un avant-projet définitif ;
Pour l’ouverture du chantier, l’architecte peut devenir le maître d’œuvre ou intervenir aux côtés d’un professionnel qui gère les différents intervenants ;
Pour diriger les travaux et s’assurer de la bonne exécution du chantier, l’architecte est là et fait jouer son rôle de conseil ;
Enfin, l’architecte est aussi d’une grande aide pour la réception du chantier afin d’effectuer une levée de réserves et permettre aux assurances de commencer à courir (garantie biennale, garantie décennale).
Un architecte possède plusieurs casquettes et son intervention est complète.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Le contrat de construction avec un architecte
Toute construction doit respecter un cadre juridique précis. Ainsi, si c’est un contrat de construction de maisons individuelles qui vous lie à un constructeur, c’est en revanche un contrat d’architecte qui vous lie… à un architecte !
Le contenu du contrat d’architecte doit être défini sur mesure et reprendre l’étendue de la mission que vous souhaitez confier. Ainsi, dans le contrat, il faut préciser si l’architecte se charge uniquement de la conception du projet et des plans ou s’il intervient également pour établir les devis, gérer les appels d’offres puis suivre le chantier.
À la différence d’un contrat signé avec un constructeur, un contrat d’architecte n’intègre pas de garantie de livraison. C’est en effet avec les différents intervenants sur le chantier que d’autres garanties doivent être prévues dans les contrats pour vous protéger. Logique car un architecte n’est pas habilité à la réalisation des travaux. Son rôle est de les coordonner et de participer au choix des artisans/intervenants.
Combien coûte un architecte pour la construction d’une maison ?
La rémunération d’un architecte qui vous accompagne dans la construction de votre maison n’est pas encadrée par des tarifs fixes. Cela signifie que chaque cabinet d’architecte peut établir librement ses tarifs.
Il existe plusieurs modes de définition des tarifs d’un architecte pour la construction d’une maison. Très souvent, c’est un forfait qui est appliqué lorsque vous avez recours à un architecte pour une mission complète. Les honoraires peuvent également être exprimés selon un pourcentage du coût total de la construction. Enfin, pour une utilisation de ses services ponctuelle, un architecte vous proposera un tarif horaire qui peut être mis en place mission par mission.
Pour construire une maison, il faut compter entre 5 et 10 % du coût global en honoraires pour l’architecte.
Que la rémunération soit au forfait ou au pourcentage, le montant des honoraires de votre architecte doit être fixé dans le contrat, au début de la mission. Le forfait est la solution la plus simple pour avoir une bonne projection du coût de votre architecte. Avec une rémunération au pourcentage, la rémunération de votre architecte va fluctuer selon la complexité du projet et les éventuels aléas.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Choisir entre un constructeur ou un architecte pour la construction de sa maison ?
Les différences concernent à la fois les garanties associées à la construction mais aussi les contraintes à respecter tout au long du projet.
Passer par un constructeur, c’est un choix souvent dicté par l’envie de simplicité. En effet, le constructeur devient votre interlocuteur unique et se charge pour vous de toutes les démarches et de tout le suivi de la construction. Avec ses sous-traitants et des artisans qu’il sélectionne, le constructeur impose en partie ses contraintes. Surtout, pour tenir les coûts et les délais, il va vous proposer des solutions qu’il maîtrise. Un constructeur vous permet par exemple de choisir parmi plusieurs modèles de maisons déjà définies, parmi des configurations déjà établies ou encore entre une sélection de matériaux, équipements et accessoires.
Passer par un architecte, c’est avoir une approche différente. Tout d’abord, l’architecte conçoit les plans selon vos envies et peut avoir une vision véritablement personnalisée. Impossible avec un constructeur. L’architecte peut ensuite devenir le maître d’œuvre, et ne pas se limiter seulement à la fourniture de plans. Sans modèle ni plan type, à l’aise avec la complexité et les véritables défis architecturaux, votre architecte peut avoir une approche plus esthétique et originale qu’une maison de constructeur.
Pour lui, c’est aussi un défi. Imaginer et structurer les espaces, proposer des volumes, jouer avec la lumière et les effets ou encore magnifier les matériaux, c’est son boulot !