Quel organisme choisir pour une vente à réméré ?

Autrement appelée portage immobilier, la vente à réméré fait de plus en plus d'adeptes au fil du temps. Officialisée chez le notaire, cette vente immobilière met en présence plusieurs parties : le vendeur qui est un propriétaire immobilier endetté, l'acheteur qui souhaite investir dans la pierre et l'organisme de vente.

Cette structure plus ou moins grande met en relation le propriétaire avec le futur acheteur investisseur. Puisqu'il s'agit d'une activité immobilière strictement encadrée, chaque société spécialisée dans le réméré obéit aux règles édictées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et possède une carte de transaction immobilière.

Par Marion J.

5 min de lecture

03 avril 2024

Intérêt d'un organisme spécialisé dans la vente en réméré 

Un organisme spécialisé dans le processus de vente en réméré est d'un grand soutien dans toutes les étapes de la vente immobilière.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

En plus de réaliser une estimation fine et transparente du projet du vendeur et d'en étudier la viabilité, il met tout en oeuvre pour l'aider à retrouver une situation financière saine et à conserver son bien immobilier. 

Aujourd'hui, on compte plus de 50 sociétés différentes, avec des avantages importants pour certaines et des éléments qui doivent vous mettre la puce à l'oreille pour d'autres. Sachez que lorsque l'organisme choisi ne convient pas au profil du vendeur endetté, le réméré risque d'être particulièrement néfaste. Dans ce cas, le vendeur peut se retrouver encore plus endetté qu'auparavant ou être dépossédé de son bien immobilier cédé à un prix bien plus faible que la cote normale. 

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Vente à réméré : exemple de fonctionnement 

Le mécanisme de la vente en réméré fonctionne selon un processus particulier. Voici un exemple de vente à réméré : imaginons que Monsieur X a besoin de liquidités pour un achat important mais qu'il ne trouve pas de prêt bancaire car il est trop endetté. Il est par ailleurs propriétaire d'un appartement, libre de tout crédit.

L'organisme vers lequel il se tournera pourra alors lui proposer de réaliser un réméré sur son logement, en contrepartie de la fourniture des liquidités nécessaires. Dans plusieurs années, Monsieur X pourra souscrire un prêt bancaire pour racheter son bien à une valeur inférieure aux prix pratiqués sur le marché immobilier. Pendant ce temps, il devra verser une indemnité d'occupation mensuelle, autrement appelée "droit d'occupation". En contrepartie il peut continuer à vivre dans son logement.  

Organisme de vente à réméré : critères de choix

Choisir un organisme de vente à réméré ne s'improvise pas et nécessite de prendre en compte certains critères au préalable : 

  • la structure vous a-t-elle communiqué une proposition transparente et détaillée pour l'opération immobilière envisagée ? L'offre doit toujours mentionner le montant des frais liés à la transaction

  • quelles sont les conditions de la sortie du réméré via le processus de rachat du bien ? Une analyse approfondie est indispensable en amont, 

  • quel est le profil de l'acquéreur potentiel du bien ? En pratique, il peut s'agir tant d'un particulier que d'un professionnel. Lorsque l'acquéreur est un marchand de biens professionnel les frais de notaire sont réduits, 

  • le choix du notaire, surtout lorsqu'on sait que les études notariales ne proposent pas toutes la vente à réméré, 

  • l'ancienneté de l'organisme spécialisé dans la vente à réméré, souvent gage de sérieux et indispensable puisque l'opération envisagée peut prendre plusieurs années (jusqu'à 5 ans), 

  • les conditions générales de l'organisme, publiées sur son site web. Doivent y être mentionnés des éléments importants comme le prix d'intervention et le numéro de sa carte de transaction immobilière en cours de validité, délivrée par la CCI (Chambre de commerce et d'industrie), 

  • l'existence d'un contrat de responsabilité civile professionnelle, devant obligatoirement avoir été souscrit par l'organisme avant tout démarrage d'activité. Si vous lui en faites la demande, il doit en justifier sans attendre, 

  • les avis clients, bien que ce critère ne soit pas une fin en soi et qu'il ne se suffise pas à lui seul. 

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les principaux organismes spécialisés dans la vente à réméré

Lorsqu'il est question de choisir un organisme spécialisé dans le processus de vente en réméré, plusieurs professionnels sortent leur épingle du lot. En voici quelques-uns, avec leurs caractéristiques propres.

Patrimonium, une référence dans la vente à réméré 

Parmi les principaux organismes spécialisés dans la vente en réméré, Patrimonium figure en excellente place. Structure présente dans la France entière, elle permet aux particuliers comme aux professionnels en quête urgente de liquidités de pouvoir lancer leurs projets facilement tout en étant guidés jusqu'au terme de l'opération. Selon les données fournies par le groupe, 92 % des rémérés ont donné lieu à un rachat à terme via la faculté de rachat. 

ImmoSafe, le réseau d'experts

Fondé par un ancien huissier de justice, Immosafe regroupe un vaste réseau d'experts dans le secteur de la vente à réméré. En 2019, le groupe a d'ailleurs investi massivement, avec plus de 50 millions d'euros placés dans des fonds d'investissements. Sa force réside aujourd'hui dans sa présence partout en France et par l'engagement de plusieurs investisseurs institutionnels, ce qui permet de percevoir rapidement les fonds demandés.

Imotreso, un organisme localisé en Île-de-France

Imotreso est une référence de la vente en réméré en Île-de-France. Fondé en 2016, sa solide expérience est gage de fiabilité. L'organisme s'adresse aux personnes ne pouvant plus accéder au financement bancaire classique (fichées Banque de France par exemple ou sans emploi). Avec Imotreso vous pouvez accéder à la vente à réméré telle qu'elle est conçue normalement ou bien vendre votre bien immédiatement avec une proposition ferme communiquée en moins de 48 heures. Si cette solution peut sembler intéressante, il est important de noter que l'organisme ne traite que les demandes localisées en Île-de-France.

En savoir plus sur la vente à réméré

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !