Quel statut pour acheter et revendre des biens immobiliers ?

Nombreuses sont les personnes qui s'intéressent à l'achat et à la revente de biens immobiliers. L'objectif est de revendre rapidement un bien au bon prix, afin de faire une plus-value.

Pour y parvenir, vous pouvez choisir une stratégie en particulier : opter pour la construction de maison en vue d'une vente, acquérir un bien immobilier nécessitant des travaux de rénovation, défiscaliser dans l’immobilier puis revendre votre bien. Ou bien encore acheter un immeuble et le diviser en plusieurs lots afin de bénéficier d'une excellente plus-value à la revente. Bien que très alléchante de prime abord, l’achat revente de biens immobiliers n’est pas sans risque et implique d’opter pour le bon statut et régime, notamment celui de marchand de biens. Voici nos conseils en investissement immobilier.

Par Damien M.

7 min de lecture

24 juillet 2024

Achat revente de biens immobiliers : le statut de marchand de biens

Quel statut choisir pour acheter et revendre des biens immobiliers ? Si vous souhaitez réaliser des transactions d'achat revente immobilières, la loi ne vous oblige pas à choisir un statut juridique en particulier. Toutefois, réaliser cette activité en étant un particulier peut occasionner des désagréments importants.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

En effet, si vous êtes en difficulté financière vous devrez répondre de vos dettes sans limitation. Cela peut également rejaillir sur votre conjoint qui sera alors solidairement tenu de rembourser les sommes dues. Sans oublier qu'un particulier est davantage taxé sur la plus-value réalisée qu'un professionnel. Il est donc conseillé de choisir le statut de marchand de biens si vous souhaitez acheter et revendre des biens immobiliers dans les meilleures conditions.

Pour exercer en tant que marchand de biens, vous pouvez choisir la micro-entreprise ou bien la société.

Le marchand de biens en micro-entreprise

Le principal atout de ce type de statut est l'allègement des formalités et de la comptabilité. Toutefois, votre responsabilité reste illimitée de la même manière qu'un simple particulier. Sans oublier que vous ne pouvez pas excéder un plafond de chiffre d'affaires de 188 700 € par an, hors taxes, et qu'il vous est impossible de déduire les charges. La micro-entreprise semble donc peu adaptée à une activité d'achat revente de biens immobiliers.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Acheter et revendre des biens immobiliers comme marchand de biens en société commerciale

La société commerciale semble mieux adaptée car vous êtes financièrement responsable dans la limite des apports réalisés dans le capital social de l'entreprise. Vous pouvez acheter et revendre seul, dans une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ou dans une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Vous pouvez également vous associer si vous le souhaitez.

L'autre avantage est de vous permettre de réaliser un chiffre d'affaires illimité, tout en vous offrant une grande souplesse dans la rédaction des statuts de l'entreprise. En outre, vous pouvez déduire vos charges, ce qui est un atout important dans le secteur immobilier.

Côté fiscalité, vous avez le choix entre l'imposition de vos bénéfices au titre de l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu.

J.B, Kadran

L'achat revente de biens immo en SCI

Pouvez-vous acheter des biens immobiliers et les revendre sous le format de la société civile immobilière (SCI) ? En pratique, cela n'est pas possible puisque l'activité d'achat revente est de nature commerciale et est donc incompatible avec l'objet d'une SCI. Vous pouvez seulement réaliser une activité de location vide en utilisant une SCI.

Toutefois, vous avez la possibilité de choisir la SCI pour construire puis revendre un seul bien immobilier. Ainsi, si vous souhaitez réaliser plusieurs opérations immobilières il vous faudra créer d'autres SCI.

Comment revendre un bien immobilier en défiscalisation ?

Vous avez acquis un bien immobilier sous défiscalisation ? Vous pouvez parfaitement bien le revendre, à condition d'avoir rempli l'ensemble de vos obligations fiscales. Il s'agit notamment de l'engagement de mise en location pendant une durée précise, à titre de résidence principale. En outre, vous devez avoir loué votre bien en respectant le plafonnement des revenus des locataires.

Si vous avez un déficit foncier (charges supérieures au revenu), vous ne pouvez pas revendre votre bien directement après la durée de défiscalisation. Lorsque vous êtes dans cette situation, votre bien doit être laissé à la location pendant 3 ans supplémentaires à compter de l'année où vous imputez votre déficit sur votre revenu général.

Quand revendre votre bien immobilier défiscalisé ?

La revente après la période de défiscalisation immobilière

Pour savoir comment défiscaliser il est important de déceler le meilleur moment pour agir. Si vous n'êtes pas en déficit foncier, vous avez la possibilité de revendre votre bien immobilier directement après la période de défiscalisation dans l’immobilier ancien ou neuf.

La revente implique une imposition à la taxe sur la plus-value immobilière : jusqu'à 19 % au titre de l'impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux. Toutefois, la taxe sur la plus-value ne s'applique pas si la revente concerne une résidence principale.

La revente avant la fin de la défiscalisation

En principe vous ne pouvez pas revendre votre bien immobilier avant que la durée de défiscalisation soit terminée, hormis si vous remboursez ce que vous avez perçu au titre de cet avantage fiscal. Il existe cependant quelques exceptions à ce principe de base :

  • en tant que propriétaire vous êtes invalide et reconnu comme tel (maladie, accident ...),

  • vous avez perdu votre emploi (licenciement notamment),

  • le propriétaire du bien est décédé.

Le divorce ne constitue pas une exception. Les anciens conjoints peuvent choisir de conserver le bien (ils se partagent les avantages fiscaux), ou bien s'accorder sur la conservation du bien par l'un des deux. Dans ce cas, le conjoint qui conserve le bien rachète la part de l'autre.

La revente du bien immobilier encore occupé par un locataire

Si le bien immobilier bénéficiant d'une défiscalisation est encore occupé par un locataire, plusieurs choix s'offrent à vous lorsque vous souhaitez le revendre :

  • donner congé au locataire en respectant le préavis de 6 mois avant la fin du contrat de bail. A noter que le droit de préemption applicable au locataire lui permet de racheter le bien en priorité,

  • ou bien revendre le logement avec le locataire en place. Dans ce cas, le contrat de bail continue à courir même si vous vendez votre bien. Il demeure le même avec le nouvel acheteur.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Nos autres conseils en investissement

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !