Avec le nouveau DPE, c'est le moment ou jamais d'acheter des petites passoires thermiques
Acheter une passoire thermique n'a jamais été aussi intéressant pour un investissement locatif depuis le dernière réforme du DPE.
La valeur verte d'un logement n'a jamais été aussi importante. Les passoires thermiques, ces logements mal isolés qui consomment beaucoup d'énergie, sont au cœur des préoccupations environnementales. Ces derniers mois, ils ont été la cible de nombreuses mesures visant à encourager leur rénovation. Cependant, leur acquisition signifiait de prendre en compte dans le calcul de la rentabilité un budget travaux très important.
La réforme du DPE du 12 février 2024 vient changer la donne : c'est le moment d'acheter une petite passoire énergétique, un bien classé F ou G sur le DPE dont la surface habitable est inférieure à 40m². Voici pourquoi.
La réforme du DPE, une opportunité inédite et éphémère pour les investisseurs
Le DPE (diagnostic de performance énergétique), ce document qui évalue la performance énergétique d'un bien immobilier, a subi une révision importante ces derniers temps. Et c'est cette révision qui semble changer la donne. Cette évaluation, qui était souvent au désavantage des petites surfaces, est maintenant plus équilibrée.
La nouvelle réglementation du DPE permet à un grand nombre de passoires thermiques d’être à nouveau louables. Concrètement, cela signifie que ces logements sortent officiellement du statut de passoire thermique, c'est à dire qu'ils ne seront plus classés F ou G sur le DPE. En effet, selon le ministère, environ 140 000 petits T2 vont redevenir louables. Ce sont aussi d'opportunités supplémentaires pour les investisseurs, d'autant plus que le T2 sont des biens particulièrement intéressants dans le cadre d'un investissement locatif.
Acheter une petite passoire thermique maintenant, et gagner des classes de DPE... sans travaux
Mais pourquoi est-ce intéressant d'acheter dès maintenant une petite passoire thermique ?
Car, en achetant aujourd'hui un petit T2 classé F, vous allez gagner sans engager le moindre travaux une ou deux classes de DPE. Votre bien sortira du statut de passoire thermique, et sera donc de nouveau louable. Le tout, en achetant un bien décoté, puisque encore considéré comme une passoire thermique. En effet, pour les biens achetés maintenant, le DPE ne sera donné qu'à titre indicatif. Le nouveau DPE ne sera officiellement mis en place qu'au 1er juillet 2024.
Ainsi, jusqu'au 1er juillet 2024, les investisseurs ont quelques mois pour acheter ces biens à des prix réduits, de gagner deux classes de DPE sans travaux, puis de les remettre sur le marché locatif. Il s’agit d’une véritable aubaine pour ceux qui souhaitent faire un investissement immobilier rentable.
Pour les vendeurs de petites passoires, il est préférable d'attendre jusqu'au 1er juillet
Nous l'avons vu, les investisseurs immobiliers ont encore quelques mois pour réaliser de belles opérations d'investissement. Pour les vendeurs de petites passoires thermiques toutefois, donc des logements classés F ou G sur le DPE et dont la surface habitable et inférieure à 40m², il est préférable, dans la mesure du possible, de repousser la vente au 1er juillet 2024.
En effet, une étude publiée par les notaires de France montraient que les biens classés F ou G pouvaient subir des décotes de prix allant jusqu'à 21% du prix de vente. Au 1er juillet, en sortant officiellement votre bien du statut de passoire thermique, vous ne subirez plus cette décote sur votre bien, et pourrez donc le vendre à son juste prix.