Simulateur plus-value résidence secondaire : utilité et enjeux

La revente d'une résidence secondaire peut permettre à son propriétaire de dégager une plus-value. Cette dernière peut être soumise à imposition.

Pour anticiper le montant à payer, il est possible d'utiliser un simulateur de plus-value sur résidence secondaire en ligne. Encore faut-il bien choisir sa solution, pour obtenir une estimation fiable. Le site du Service Public propose notamment un simulateur, dont les chiffres sont issus de bases de données fiables.

Par Guillaume H.

5 min de lecture

24 juillet 2024

Qu’est-ce qu’un simulateur de plus-value sur résidence secondaire ?

Le simulateur de plus-value sur une résidence secondaire est un outil utile, quand on souhaite vendre un bien immobilier. La résidence secondaire est un logement qui est habité moins de 6 mois dans l'année par son propriétaire.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Le simulateur va permettre de calculer la plus-value réalisée, en fonction de l'écart entre la valeur d'achat et le montant auquel le bien est revendu. En général, la solution permet aussi de calculer les impôts à payer, sur le montant de la plus-value. En effet, quand le bien est vendu plus cher que le prix d'achat, les particuliers doivent généralement s'acquitter de prélèvements sociaux et d'impôts sur le revenu.

Quelles informations sont prises en compte par un simulateur de plus-value ? 

Pour proposer une simulation de la taxe sur la plus-value d'une résidence secondaire, le simulateur doit prendre en compte de nombreuses informations et conditions. 

Les informations concernant le logement 

Avant toute chose, le propriétaire devra remplir toutes les informations relatives au logement et à son acquisition, comme :  

  • Le type de bien, 

  • Le moyen d'acquisition : achat, donation, succession, cession… 

  • Le prix d’achat si le bien a été acheté, 

  • Le prix de vente, 

  • La date d'acquisition, 

  • La date de vente. 

Ce sont effectivement des facteurs qui peuvent faire varier le calcul de la plus-value.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les informations concernant le propriétaire 

Le simulateur de plus-value sur résidence secondaire va ensuite questionner le propriétaire sur sa situation. La taxation pourra effectivement varier en fonction de :  

  • Son pays de résidence, 

  • Ses précédentes exonérations de taxe,  

  • La détention ou non de sa résidence principale. 

Le propriétaire doit aussi indiquer s'il souhaite réemployer le montant issu de la vente, dans un autre projet immobilier. Le réemploi de tout ou une partie de cette somme peut donner droit à une exonération totale ou partielle de taxe.

Les frais à déduire pour calculer la plus-value sur une résidence secondaire

Le calcul de l'assiette imposable, pour les taxes sur la plus-value d'une résidence secondaire, ne se résume pas à évaluer la différence entre le prix d'achat et le prix de vente. On peut effectivement soustraire certains frais de cette assiette imposable, comme :

  • Les émoluments du notaire,

  • Les commissions versées aux intermédiaires, comme les agents immobiliers,

  • Les droits d'enregistrement,

  • La TVA payée au moment de l'acquisition,

  • Les droits de donation ou de succession.

  • Un simulateur digne de ce nom doit ainsi prendre en compte les frais engendrés par l'acquisition, pour les déduire de la plus-value réalisée.

Les travaux à déduire pour calculer la plus-value sur une résidence secondaire 

Le simulateur de plus-value sur une résidence secondaire doit aussi permettre de soustraire les dépenses engagées dans des travaux. Il peut par exemple s'agir :  

  • De travaux de construction,  

  • De reconstruction,  

  • D'agrandissement 

  • D'amélioration. 

Attention, les travaux considérés comme des dépenses locatives ne peuvent pas être pris en compte. Par exemple, s'il s'agit de peinture, de pose de sol ou de petites réparations, elles ne peuvent pas être ajoutées au prix de revient du bien, pour réduire le montant de la plus-value.

Mickaël, Kadran

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

À quoi sert un simulateur de plus-value ? 

Le simulateur de plus-value est un outil absolument indispensable, pour qui entend vendre sa résidence secondaire, en maîtrisant son imposition. Il s'agit d'anticiper les impôts qu'il y aura à payer, sur le montant de la vente. 

Pour info, les propriétaires peuvent être taxés à hauteur de 19 % du montant de la plus-value. Viennent aussi s'ajouter 17,2 % de prélèvements sociaux. L’utilisation d'un simulateur peut éventuellement permettre de trouver les meilleures solutions d'optimisation fiscale, pour réduire le montant des taxes à payer.


Quel est le meilleur simulateur plus-value sur résidence secondaire ? 

Sur internet, il existe de nombreux simulateurs de plus-value sur résidence secondaire. Celui du service public est souvent privilégié par les particuliers. Il reste néanmoins possible de faire appel à d'autres solutions. 

Le simulateur de plus-value résidence secondaire du service public

Le site du service public met à disposition des particuliers un simulateur de plus-value. En remplissant les champs mis à disposition, il sera possible d'indiquer s'il s'agit d'une résidence secondaire ou d'une résidence principale.

En seulement quelques clics, il est possible d'obtenir clairement le montant d'impôts qui sera à payer par le vendeur.

Trouver un bon simulateur de plus-value

Si vous souhaitez faire appel à un autre simulateur de plus-value sur les résidences secondaires, il est impératif de vérifier les sources utilisées. Pour le simulateur précédemment mentionné, ce sont les bases de données des Notaires de France qui sont interrogées, pour fournir un résultat fiable.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Nos autres guides sur la plus-value de résidence secondaire

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !