Comment calculer la valeur d'un terrain constructible ?

La plupart du temps, les particuliers choisissent de calculer la valeur d'un terrain au moment d'une vente ou encore d'une succession.

Pour déterminer le prix le plus juste, il faudra souvent aller plus loin que la simple recherche d'annonces similaires. On peut notamment faire appel à un géomètre, pour obtenir une mesure précise du terrain. Un agent immobilier peut ensuite proposer une estimation de la valeur du terrain constructible.

Par Marion J.

4 min de lecture

21 décembre 2023

Calculer la valeur d’un terrain constructible selon sa taille

La première étape pour calculer la valeur d’un terrain constructible est la mesure de ce dernier. En effet, on parle souvent de prix au mètre carré. La détermination de la surface totale doit donc être la plus précise possible. Vous pouvez vous-même prendre les mesures de votre propriété. Sur une grande surface, l’achat d’un laser peut être pertinent.

Si vous avez besoin de mesures exactes, pour vendre le terrain ou construire, l’appel à un géomètre est indispensable. Ce professionnel peut aussi s’occuper du bornage, qui permet de fixer les limites exactes de votre terrain. Lorsqu’un voisin le demande, le bornage peut même devenir une obligation, pour fixer la limite entre votre terrain et le sien.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Calculer la valeur d’un terrain constructible viabilisé

La viabilisation regroupe l’ensemble des travaux qui permettent d’envisager une construction sur un terrain. Il s’agit notamment du raccordement au gaz, à l’électricité, à l’eau ou encore à la téléphonie. Les terrains viabilisés se vendent généralement plus chers que ceux qui ne le sont pas. En effet, pour les acheteurs, cela représente des travaux et des dépenses en moins à prévoir.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les caractéristiques du terrain constructible

Pour calculer la valeur d’un terrain constructible, il est indispensable de dresser son portrait. Vous devrez vous intéresser à de nombreuses caractéristiques, qui sont probablement celles qui intéresseraient des acheteurs.

Quelle est la nature du sol ?

La nature du sol peut fortement influencer la valeur d’un terrain constructible. En effet, certaines matières qui le composent peuvent entraîner des contraintes dans le cadre d’une construction. Par exemple, un sol argileux nécessite l’utilisation de fondations particulières. Le coût supplémentaire à envisager pour cette partie de la construction peut impacter le prix du terrain constructible de façon considérable.

La forme et l’exposition de la parcelle constructible

Par ailleurs, l’exposition du terrain est aussi très importante. Dans certaines régions, une exposition plein sud peut permettre de précieuses économies d’énergie, lorsqu’on construit une habitation. C’est donc un point sur lequel d’éventuels acheteurs pourraient fonder leur décision.

Calculer la valeur d’un terrain constructible selon son état

L’état du terrain est un facteur sur lequel vous pouvez influer pour valoriser votre patrimoine. Le fait, par exemple, de débroussailler donnera une image plus propre de votre terrain. Vous pouvez donc influencer l’estimation de la valeur du terrain en entamant quelques travaux.

Vous pouvez également envisager d’aplanir un terrain, pour que les acheteurs puissent se projeter pour leur construction. Il faut parfois envisager un décaissement réalisé par un professionnel, pour obtenir un terrain parfaitement plat. Ce sont autant de frais que les potentiels acquéreurs n’auront pas à réaliser.

La situation géographique du terrain

Pour finir, la situation géographique du terrain influence fortement la valeur de ce dernier. Si en région parisienne, le prix au mètre carré peut dépasser les 6 000 €, il ne sera que d’une trentaine d’euros dans le Jura. Comme pour n’importe quel marché, ce qui est rare est cher. Plus votre région est prisée, plus vous êtes susceptible de disposer d’un terrain à forte valeur.


Quelques solutions pour évaluer la valeur d’un terrain constructible

Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques de votre terrain. Reste ensuite à trouver le prix au mètre carré auquel ce dernier pourrait être vendu.

Sonder les annonces de vente

L’un des premiers réflexes des particuliers pour calculer la valeur d’un terrain constructible est de consulter les annonces de vente de propriétés similaires. Vous pouvez effectivement vous rendre sur des sites web spécialisés pour savoir combien se vendent les terrains constructibles sur votre secteur. Vous pouvez aussi faire appel à des sites spécialisés dans l’immobilier.

Si vous vous lancez dans ce genre d’investigation, il reste conseillé de surveiller le temps que les terrains mettent à se vendre. Un prix au mètre carré trop élevé peut entraîner des difficultés à trouver un acquéreur.

L’estimation de la valeur du terrain par un agent immobilier

Pour être sûr d’obtenir l’estimation la plus fiable possible, l’appel à un agent immobilier est la solution idéale. Il pourra vous faire profiter de son expertise pour analyser les différentes caractéristiques du terrain dont vous souhaitez calculer la valeur.

Il reste conseillé de faire appel à plusieurs agents immobiliers, pour pouvoir comparer les estimations qui vous sont proposées. Ce type de professionnel peut aussi vous accompagner dans la vente de votre parcelle, si vous souhaitez la céder.

Effectuer une demande de valeurs foncières

Pour obtenir des données factuelles sur le prix de vente des derniers terrains cédés autour de chez vous, vous pouvez faire une demande de valeur foncière. Cela vous permet d’accéder aux données des notaires, pour avoir une idée très concrète du marché. Les données doivent être analysées à court terme. En effet, en fonction de la conjoncture économique ou des variations d’offre et de demande, les prix peuvent varier d’une année à l’autre. Pour obtenir les informations les plus proches du marché actuel, vous devez donc observer les dernières données disponibles.

Vous pouvez vous rendre sur le site data.gouv.fr pour obtenir plus d’informations.

Nos autres guides sur la valorisation d'un terrain

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !