Acheter un parking puis le valoriser : pourquoi, comment ?
Chaque type de bien peut être à l’origine d’un réel bénéfice pour son acheteur, que ce soit par sa valeur immobilière ou locative. Et dans certains cas, c’est très facile.
Pour valoriser son patrimoine, avec un parking par exemple, il suffit d’une borne de recharge électrique, d’un moyen de stockage pratique ou encore d’un système de sécurité efficace. Zoom sur nos astuces pour augmenter la valeur de votre parking.
Valoriser un parking : pourquoi c’est important ?
Comme pour n’importe quel bien, valoriser son parking permet dans un premier temps d’augmenter la valeur immobilière du bien.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Puisque chaque installation dans chaque mètre carré du parking compte dans la négociation du prix de vente, vous pourrez, à l’aide de quelques aménagements, réaliser un véritable bénéfice. Mais ce n’est pas tout.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’achat et la location de parkings sont toujours très en vogue. Et pour cause : dans les plus grandes villes, la problématique du stationnement gratuit et illimité se fait de plus en plus présente.
Tandis que les places gratuites disparaissent au bénéfice des places de stationnement payantes ou de la valorisation des transports en commun, beaucoup se retrouvent sans solution pour, par exemple, venir au travail avec son véhicule personnel. Tout le monde se demande alors : comment privatiser sa place de parking ?
La présence de parkings privés devient en ce sens un véritable atout pour le locataire comme pour le bailleur. Mais puisque la solution en séduit plus d’un, la question de la valorisation du parking est importante. Elle vous permet non seulement de vous distinguer de la concurrence, en proposant des services ou des équipements supplémentaires par exemple, mais aussi d’augmenter le prix du bail locatif et donc, de générer une meilleure rentabilité.
Vous devez désormais vous demander comment rendre un parking rentable ? Pas d’inquiétude, on vous répond ci-dessous.
La mise en location d’un parking peut vous rapporter un très bon bénéfice annuel, à condition, bien sûr, d’étudier et d’investir dans les meilleures façons d’améliorer l’attractivité de celui-ci pour se démarquer de la concurrence.
Si vous vous demandiez comment investir 10 000 euros dans un parking, sachez qu’il existe de nombreuses solutions, et celles à choisir dépendent en réalité du marché que vous souhaitez atteindre.
Vous pouvez dans un premier temps proposer le co-stationnement. Cette démarche singulière permet à plusieurs utilisateurs de se partager les frais de stationnement et de profiter chacun d’un espace sécurité pour garer son véhicule. L’idéal, dans ce genre de contrat, c’est de partager le garage avec quelqu’un qui a des horaires complètement différents du premier locataire pour améliorer la répartition des temps de stationnement.
Pour valoriser un parking, vous pouvez aussi vous tourner vers le marché des voitures électriques. De plus en plus de citadins se tournent vers ce type de véhicules, sans penser au moyen de recharge. Votre parking équipé d’une borne de recharge est alors une aubaine en plein centre-ville. En effet, la recharge nécessite de laisser le véhicule branché pendant un certain temps à la borne. Certains sont un peu réfractaires à la démarche lorsque les seules solutions se trouvent aux abords des routes très prisées. Votre parking dédié a donc une véritable plus-value.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Valoriser son parking : une façon d’améliorer son rendement
Orci mus turpis consequat amet ultrices feugiat pellentesque. Bibendum rhoncus non purus donec sed imperdiet habitant eget consectetur. Risus viverra feugiat vel risus elit cursus. Risus sed nulla cras amet porttitor erat viverra dictum. Nunc cras egestas pulvinar.
Après tous ces aménagements pour valoriser un parking, la question de la rentabilité des investissements se pose forcément. Quel est l’intérêt d’investir de l’argent dans un parking qui, par sa simple nature, pourrait d’ores et déjà rapporter à son bailleur ? Pour répondre à cela, il est nécessaire de s’intéresser à une autre interrogation : quel rendement pour un parking ?
En effet, le rendement d’un parking dépend de plusieurs critères. Mais l’un des critères les plus importants est le suivant : le prix de la location. Ce facteur détermine la rentabilité d’un parking. Il permet de savoir notamment si l’investissement en valait la peine. Et bien souvent, on découvre que c’est le cas.
Parfois, majoritairement dans les grandes villes, la compétitivité se fait rude. Alors, quel loyer fixer pour un parking ? Comment justifier le prix de votre loyer ? Comment inciter un locataire à choisir votre emplacement plutôt qu’un autre ? Pas par votre mise de départ, mais par le nombre et la qualité des équipements et des services fournis.
Le locataire ne s’intéresse pas à vos taxes et à la manière dont vous allez les payer, mais ce qu’il gagne en échange de son loyer. Il veut savoir que votre parking est propre, sécurisé et qu’éventuellement il jouira de fonctionnalités qui n’existent pas ailleurs (borne électrique, étagères de stockage, éclairage écologique, etc.).
M.G, Kadran
La meilleure façon d’améliorer son rendement, c’est donc de convaincre le locataire que votre parking en vaut la peine. Et pour cela, il est indiscutable que certains éléments permettent de mieux valoriser un parking.
Vous savez désormais l’important d’ajouter une plus-value à votre parking. Qu’il s’agisse d’une amélioration esthétique, d’une fonctionnalité supplémentaire, d’aménagement pratique ou encore d’un système de sécurité révolutionnaire, tous les investissements sont bons pour se distinguer et valoriser la valeur immobilière de votre bien.
Comment valoriser l’attractivité d’un parking ?