Comment savoir si une maison peut supporter un étage ?

Surélever sa maison est un projet d’envergure qui nécessite une certaine préparation. Pour savoir si une maison peut supporter un étage et une nouvelle surface, il peut être judicieux de réaliser une étude des sols, des fondations et des murs porteurs en amont. Cela détermine entre autres la fiabilité du bâti et de ses matériaux, et permet de mettre en lumière les corrections à apporter pour rendre le projet d'extension viable.

Mais pour cela, il faut encore savoir à qui s’adresser. Découvrons l’importance du bureau d’études et détail de chacune de ses prestations dans ce cas de surélévation.

Par Faustine T.

4 min de lecture

24 juillet 2024

Surélévation : pourquoi faire appel à un bureau d’études ?

La surélévation d’une maison est un projet ambitieux qui nécessite d’être bien entouré. Il s’avère judicieux de faire réaliser un certain nombre d’études géotechniques pour s’assurer de la viabilité d’un tel projet et connaître les meilleurs matériaux à employer, ainsi que les techniques de construction recommandées. Trois études sont généralement réalisées dans le cadre d’une surélévation :

  • Étude des sols,

  • Étude des fondations,

  • Étude des murs porteurs.

Pour cela, vous aurez besoin d’être accompagné soit par un maître d’œuvre, qui prendra contact avec les professionnels concernés, soit par un bureau d’études qui se chargera lui-même de la réalisation de ces analyses et projections. Si ces études ne sont pas toutes obligatoires, elles sont importantes pour vérifier qu’une maison est en capacité de supporter un étage et que les travaux envisagés ne risquent pas de fragiliser le bâti existant. D’où l’importance de collaborer avec ce type de professionnels.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

En d’autres termes, le bureau d’études est garant de la bonne réalisation du chantier et de la pérennité de la construction avec un étage supplémentaire.

Kadran

L’étude des sols pour savoir si une maison peut supporter un étage

L’étude des sols, parfois appelée « étude géotechnique », est un moyen de savoir si une maison peut supporter un étage. Elle consiste principalement à vérifier la constructibilité d’un terrain grâce à un sondage de la terre. Dans le cadre d’une surélévation par l’ajout d’un étage, il est recommandé d’être en possession des études G2AVP et G5, qui donnent une vision détaillée du diagnostic géotechnique du terrain et des données géométriques des fondations du bâtiment existant.

Le terrain sur lequel est bâtie votre habitation peut avoir différentes compositions : argile, sable, roche, etc. Connaître la nature précise du terrain sur lequel on vient réaliser une surélévation permet in fine d’anticiper les éventuelles difficultés rencontrées par le chantier. Le glissement de terrain est l’une des problématiques majeures à éviter, d’autant plus qu’il peut être provoqué par le simple ajout d’un étage à votre habitation principale.

Sachez néanmoins que l’étude des sols pour savoir si une maison peut supporter un étage n’est pas obligatoire. C’est une information supplémentaire qu’il est préférable d’avoir, notamment si vous agrandissez près d’un cours d’eau ou de marais.

L’étude des fondations pour savoir si une surélévation est possible

L’étude des fondations intervient nécessairement lorsque l’on cherche à savoir si sa maison peut supporter un étage supplémentaire. Il s’agit en réalité de prendre contact avec un bureau d’études ou un maître d’œuvre pour mener à bien une étude détaillée de l’impact de l’existant sur les fondations, elles aussi, déjà présentes sur le terrain.

Avec ce type d’étude, on vient vérifier la qualité des matériaux utilisés pour créer les fondations bâties et émettre des hypothèses sur le poids que ces matériaux peuvent encore supporter. Pour cela, on s’intéresse particulièrement aux empattements des semelles de fondations et à leur position. S’ils se sont d’ores et déjà enfoncés dans le sol avec le temps, cela peut être un signe que les fondations sont fragiles.

En ajoutant un étage et donc du poids sur des fondations sensibles, vous risquez de vous retrouver avec des fissures ou un affaissement de sol. Se pose la question de savoir s’il est possible de renforcer les fondations, avec une injection de résine dans le sol par exemple.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

L’étude des murs porteurs : un indice pour savoir si l’on peut ajouter un étage

En plus de l’étude des fondations, il peut être nécessaire de confirmer le premier diagnostic à l’aide d’une étude qui porte sur les murs porteurs. Cette étude doit, elle aussi, être réalisée par un spécialiste de ce type de travaux (bureau d’études, maître d’œuvre, architecte).

L’étude des murs porteurs met en évidence la résistance des matériaux utilisés à leur construction. Il peut prendre la force d’un prélèvement réalisé à la suite d’un perçage. Vous recevez ensuite un rapport détaillé de la structure de la maison, ainsi que des recommandations d’ouvrage lorsque cela est nécessaire : ossature bois ou murs en béton, architecture de la nouvelle charpente, plan de circulation des réseaux secs et humides, isolation conseillée, etc.

Dans le cas où la structure ne peut pas supporter de poids supplémentaire, vous trouvez dans ce rapport une préconisation de renforts structurels à installer.

Une fois la faisabilité prouvée, il s'agit ensuite de réaliser un devis gratuit auprès d'un artisan, qui usera de son expertise pour trouver des solutions pour réaliser la surélévation de la maison. Ses conseils sont précieux !

Nos autres guides sur la surélévation de maison

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !