Pourquoi surélever une maison ?

Qu’il s’agisse d’agrandir sa surface habitable, d’améliorer son isolation thermique et phonique, de créer une plus-value sur son bien immobilier ou encore de réduire son empreinte carbone grâce à l’installation de certaines innovations, toutes les raisons sont bonnes et entièrement valables pour surélever sa maison.

Cette nouvelle construction qu'est la surélévation, souvent réalisée par un architecte, peut être adaptée à vos goûts et à vos envies (matériaux modernes comme le béton ou le bois, etc.). Faisons le tour de la question.

Par Faustine T.

5 min de lecture

21 février 2024

La surélévation pour créer une nouvelle surface habitable

Lorsque l’aménagement des combles n’est pas une possibilité ou que celles-ci n’offrent pas assez d’espace pour créer une pièce confortable, la surélévation d’une maison est une solution idéale pour gagner quelques mètres carrés. En aménageant un espace habitable sous le toit, vous optimisez les surfaces non exploitées, tout en profitant de mètres carrés supplémentaires.

Il peut s’agir d’une chambre, d’un bureau, d’une buanderie, d’une salle de jeux ou encore d’une salle de cinéma : l’avantage de la surélévation est sa flexibilité la plus totale. De plus, ce type de projet peut vous faire économiser par rapport à l’agrandissement latéral ou la création d’une extension, car il ne nécessite pas de retravailler les fondations, ni même la toiture si celle-ci est en bon état.

Enfin, vous pouvez décider de faire soit une surélévation partielle, soit une surélévation totale, soit un changement de pente. Dans le premier cas, il s’agit d’obtenir une surface modérée, pour un coût plus accessible. La deuxième option offre davantage d’espace, car vous obtenez tout un étage. En revanche, cette alternative nécessite de plus grandes dépenses. Enfin, vous pouvez faire le choix d’augmenter l’angle du toit par rapport à la structure du bâtiment. Il s’agit ici d’exploiter uniquement vos combles en dégageant de l’espace sous toiture.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Améliorer l’isolation d’une maison grâce à la surélévation

En faisant le choix de la surélévation, vous vous offrez également l’opportunité d’améliorer ou de repenser l’isolation de votre toiture. Vous profitez alors d’un étage supplémentaire, tout en améliorant votre confort. Car il est vrai que 25 % à 30 % des déperditions de chaleur s’expliquent par un échappement de la chaleur en hiver ou de la fraîcheur en été par le toit. Et vice versa.

Ainsi, les bénéfices tirés d’une surélévation de maison sont grands. Mais pour cela, il s’agit tout de même de s’attaquer à la rénovation énergétique de votre habitation. Pour qu’il y ait un intérêt conséquent, l’usage de matériaux écologiques et avec une forte résistance thermique est absolument nécessaire.

On pense par exemple à de la fibre de bois, de la laine de coton ou encore de la laine de mouton. La laine de verre et la laine de roche sont également de bonnes solutions si votre budget est serré. Dans tous les cas, n’oubliez pas que des aides existent et peuvent faire baisser la facture : MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5 %.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Pourquoi surélever une maison : les autres raisons

Mais il existe encore d’autres raisons pour vous convaincre de choisir ce type de rénovation. En voici quelques-unes :

  • Ne pas perdre de surface extérieure : la surélévation est une technique qui consiste essentiellement à optimiser son espace vertical. Grâce à cela, vous ne perdez pas vos précieux mètres carrés de verdure dans votre jardin.

  • Valoriser son bien immobilier : en créant un espace habitable supplémentaire, vous rajoutez de la valeur à votre bien et optimisez vos chances de réaliser une plus-value sur celui-ci dans le cadre d’une vente.

  • Transformer l’aspect extérieur de la bâtisse : la surélévation est également un moyen de repenser la façade de votre logement et même de la moderniser en faisant usage de matériaux nobles, comme le bois par exemple. Attention cependant à consulter le PLU de votre commune pour connaître vos droits et obligations.

  • Acquérir des installations d’intérêt environnemental : lors de vos travaux, vous pouvez également sauter sur l’opportunité d’ajouter à votre habitation des installations vous permettant d’améliorer votre empreinte écologique. Il peut s’agir d’un récupérateur d’eaux pluviales, de panneaux photovoltaïques ou encore de l’installation de végétaux sur votre toit.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous faites le choix de surélever une maison, vous l’aurez compris : il existe autant d’avantages que de solutions lorsque l’on fait le choix de surélever une maison (totale, partielle, en bois, en acier ou encore en brique). De plus, il est certain que le prix est une autre raison de bien étudier le projet. N'hésitez pas à faire réaliser un devis gratuit par un artisan, afin de profiter de ses excellents conseils.

Pensez néanmoins à vérifier la faisabilité du projet avant d’effectuer les premières dépenses : il est possible que votre PLU ne vous permet pas de réaliser cette rénovation ou bien que votre structure ne soit pas assez solide pour maintenir à long terme le poids supplémentaire.

Nos autres guides sur la surélévation de maison

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.